Le Royaume de mille ans.

Listen to this article

 

Lorsque Jésus était parmi ses disciples, Il leur parlait ouvertement du Royaume à venir, dont Il aurait la charge à titre de Roi. Une curiosité légitime animait l’esprit de ses élèves, qui Lui demandèrent :  » Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? «  A quoi le Christ leur répondit :  » Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité «  (Actes 1 : 6, 7). Ceci ne voulait pas dire qu’ils devaient négliger ce fait encore lointain pour eux. Or, en voici la raison : la formation du  » corps de Christ  » dont les 144000 membres sont destinés à collaborer avec le Seigneur au relèvement de notre monde. Cette conversation ayant eu lieu avant son ascension, Lui-même n’avait pas encore de précision sur cette question. Par contre Il était à même de connaître le déroulement des terribles conditions lors de son entrée en activité pour arracher le monde aux griffes de Satan et ses acolytes humains. Mais, d’autre part, la parole de Dieu nous donne de nombreuses précisions sur la situation qui prévaudra à l’approche des derniers temps, car Dieu ne prend jamais les hommes au dépourvu. Seuls le sont les pseudo sages, les prétendus  » je sais mieux  » et les bornés de toute sorte qui se complaisent dans un scepticisme comparable à celui des gens du monde antédiluvien, qui se moquaient des avertissements de Noé. Les imiter c’est payer très cher, car nul n’échappe à la justice de Dieu.

Celui qui a tant soit peu de sobre bon sens peut mesurer le degré de patience et d’amour de Dieu pour un monde, sans le moindre mérite, dont Il veut sauver et relever tout ce qui est encore susceptible d’être ramené au niveau de la perfection qui fut celle du premier homme AVANT sa chute. La dégradation morale, mentale et physique de l’humanité dure depuis plus de six mille ans, — six mille ans de patience de Dieu, mais aussi six mille ans de sombres expériences pour connaître le coût du mal et ses conséquences. Ce souvenir du coût du péché restera ancré dans l’esprit des hommes.

Aujourd’hui nous ne sommes qu’à très peu de distance du terme de ce temps dont la dernière fraction de deux mille ans est appelée  » Age de l’Evangile « alors que la fraction précédente était  » l’Age Judaïque  » qui suivait  » l’Age Patriarcal  » (qui dura du déluge à la mort de Jacob).

Tout comme Noé, fidèle serviteur de Dieu, avertit pendant 120 ans ses contemporains rebelles et incrédules des décisions divines, de détruire totalement ce monde pervers (hormis la famille de Noé), tout comme Dieu avertit Israël de sa captivité en Babylone, de même les prophètes, Christ puis ses Apôtres nous font connaître sous de nombreuses formes les décisions divines d’ouvrir à l’humanité la voie à une existence qui aurait dû être la sienne dès le premier homme. Mais cela ne se fera pas sans que soient anéantis de fond en comble tous les obstacles qui se dresseront sur le chemin et leurs promoteurs qui ont réduit, ou contribué à réduire l’humanité à l’extrême limite de sa condition la plus déplorable de son existence. Qui contestera ce que déclare la Bible par la bouche de l’Apôtre Paul :  » Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles… « .

Aujourd’hui nous sommes si accoutumés à vivre dans un monde où le vol, le banditisme, le meurtre, la drogue, la perversité, l’homosexualité etc., etc., sont ancrés dans les mœurs des peuples, que les avertissements divins font l’objet du même mépris, qu’ils le furent aux jours de Noé (Matthieu 24 : 38, 39).  » Mais l’esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs «  (1 Timothée 4 : 1, 2).

Voyons maintenant le déroulement de ces mille ans destinés au relèvement du monde, après qu’il sera sorti de la sombre situation dans laquelle avec l’aide de Satan il s’est enfoncé. La première action de Dieu sera de jeter Satan dans l’impossibilité de nuire, et il nous est dit :  » Puis je vis descendre du ciel un ange qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans … afin qu’il ne séduisit plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. «  (Apocalypse 20 : 1-3).

Puis Jean nous rapporte ce que le Seigneur lui communiqua par la vision :  » Je regardai, et voici, l’Agneau (Christ) se tenait sur la montagne de Sion (allusion à son trône céleste), et avec Lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. » (Apocalypse 14 : 1) L’Apôtre Paul en parle en ces termes :  » Ne savez-vous pas que les Saints (les 144000) jugeront les anges ? «  (1 Corinthiens 6 : 2). Qu’en est-il maintenant de ces milliers qui n’auront pas  » gagné la course  » ? Jean répondit :  » … Je regardai et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue. Ils se tenaient devant le trône (non pas sur le trône) et devant l’Agneau … «  Je demandais :  » Qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? « . Il lui fut répondu :  » Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation … etc. «  En d’autres termes, il s’agit des membres de cette Grande Multitude, qui, bien que très sincères, ne seront pas parvenus à gagner la course. Certes le Seigneur ne les rejettera pas,  » car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra, etc … «  (Apocalypse 7 : 9, 14-17). Ils oeuvreront en collaboration avec les précédents.

Sur le plan terrestre, voici ce que nous promettent Dieu et notre Seigneur :  » Car ainsi parle l’Eternel, le Créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, qui l’a formée pour qu’elle fût habitée : Je suis l’Eternel et il n’y en a point d’autre. «  (Esaïe 45 : 18).

 » Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple. «  (Esaïe 60 : 21).

 » Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre  » … (gouvernements terrestres et célestes). Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, à cause de ce que je vais créer, … On n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n’y aura plus d’enfants ni de vieillards qui n’accomplissent leurs jours, car celui qui mourra à cent ans sera jeune et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Ils bâtiront des maisons et les habiteront. Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit, car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr, car ils formeront une race bénie de l’Eternel et leurs enfants seront avec eux. Avant qu’ils ne m’invoquent, je répondrai ; avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort, ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel « . (Esaïe 65 : 17-25).  » En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l’Eternel, et les pauvres feront du saint d’Israël (Christ) le sujet de leur allégresse. Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini et tous ceux qui veillaient pour l’iniquité, seront exterminés «  (Esaïe 29 : 18-20).  » Il (Christ) respirera la crainte de l’Eternel. Il ne jugera point sur l’apparence … Mais Il jugera les pauvres avec équité, et Il reprendra avec droiture les malheureux de la terre. «  (Esaïe 11 : 3, 4).  » Le loup habitera avec l’agneau et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble et un petit enfant les conduira «  (verset 6).  » Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte (la terre). «  (verset 9)

 » Il (Christ) sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre … «  (Michée 4 : 3).

Même le désert fleurira (Esaïe 35 : 1)

Ainsi au terme des mille ans, le monde aura achevé sa montée vers la perfection à laquelle il était destiné dès sa création. Plus de malades physiques, mentaux, moraux, plus de soucis matériels, économiques, sociaux. Cependant viendra une dernière épreuve courte mais sévère qui doit mesurer la sincérité et la solidité de la foi de chacun avant de passer la porte de la vie éternelle ici-bas. Les méchants n’auront pas vécu plus de cent ans, d’autres auront su dissimuler leurs vices, leur manque de sincérité, etc. Or, nous lisons que Satan sera relâché de sa prison pour très peu de temps, assez longtemps cependant pour prendre au piège tous ceux qui faibliront devant sa tentation. Il les emportera avec lui dans la mort – dite seconde mort de laquelle nul ne revient.  » Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. «  (Apocalypse 2 : 11)

Puis ce sera l’entrée dans la vie éternelle sur une terre de beauté, de santé, dont l’Eden n’était qu’un tout petit échantillon. Six mille ans de souffrances et de larmes auront servi de leçon.

 

La promesse est donnée,

A Lui va notre foi

Et notre destinée,

Car Christ est notre Roi.

De joie la coupe pleine

Nous comblera sans fin,

Plus de larmes, plus de peines,

Plus de tristes matins.