COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE VIGY DES 11 ET 12 JUIN 2000

Listen to this article

“L’Eternel est grand et très digne de louange. Et sa grandeur est insondable.” – Psaume 145 :3.

Cette nouvelle rencontre fraternelle fut comblée de bénédictions. La diversité des sujets présentés a permis à chaque participant de s’enrichir spirituellement.

La présidence du premier jour fut assurée par le frère H. P..

Les orateurs et leurs thèmes : 

1) – Fr. J. S. – L’humilité. Cette qualité est une vertu qui ennoblit le plus le caractère de celui qui la détient. Les racines de l’humilité biblique sont célestes. Notre Seigneur est l’exemple le plus parfait (Philippiens 2 :5, 6). Il nous appartient de L’imiter dans tout ce que nous entreprenons. – 1 Pierre 5 :6.

2) – Fr. D. L. – Les secrets de Dieu. Ils sont révélés à ceux qui manifestent suffisamment de foi et d’obéissance (Matthieu 13 :11), et constituent une faveur, un privilège, une véritable source de bénédictions (Matthieu 13 :17). Le secret le plus important dévoilé par les Ecritures est incontestablement la puissance du Royaume de Dieu.

3) – Fr. J. G. – Les promesses du retour de Christ (Actes 1 :10, 11). Selon les Ecritures, cette promesse n’avait pas un caractère immédiat (Actes 1 :6, 7), mais devait coïncider avec la consommation du temps (du siècle, de l’âge). Aujourd’hui nous vivons dans le temps annoncé. Le Roi présent s’empresse de régler la destinée glorieuse des membres de son Corps, avant de s’occuper du relèvement de toute l’humanité.

4) – Fr. P. B. – 40 ans de leçons du peuple d’Israël. Ce peuple n’était pas à l’écoute de la voix de l’Eternel. Il s’est constamment détourné de la voie qui lui était tracée. La rébellion du peuple ne lui permit pas d’entrer dans la terre promise (Hébreux 3 :11). Seuls Josué et Caleb atteignirent le but. Leur secret : une foi vivante et une obéissance sincère. Cela est une précieuse leçon pour chacun d’entre nous. – Hébreux 3 :7, 8.

La présidence du deuxième jour était assurée par le frère M. K..

Les orateurs et leurs thèmes : 

1) – Fr. A. B. – L’Esprit de Dieu. La notion de “trinité”, si généralement répandue, est d’origine philosophique et païenne, donc contraire aux Ecritures. L’Esprit Saint est une puissance, une influence venant de Dieu le Père et non une personne. Cet esprit est invisible, comparé au vent, au souffle. La puissance du Saint Esprit est actuellement accordée au peuple du Seigneur (Joël 2 :29) et le sera prochainement sur toute l’humanité. – Joël 2 :28.

2) – Fr. D. L. – Rendez grâces en toutes choses (1 Thessaloniciens 5 :18). La révérence, l’adoration et la louange reviennent à Dieu. C’est en toutes circonstances qu’il nous appartient de nous approcher du Trône de la grâce, afin de remercier l’Eternel pour tout ce qu’Il nous accorde. Nous devons également avoir la courtoisie de remercier Dieu pour nos frères et tout ce qu’ils nous apportent comme réconfort.

3) – Fr. R. L. – Les famines (Matthieu 24 :7, 8). La terre fut maudite lorsque Adam désobéit à son Créateur (Genèse 3 :17). Cette condition a une influence désastreuse sur la vie de tous les êtres humains. De très grandes famines ont été répertoriées dans le cours de l’histoire. Ce fléau touche aujourd’hui encore de nombreuses populations. Mais il est une autre famine heureuse et très attendue par toute l’humanité, décrite en Apocalypse 22 :17.

4) – Fr. Z. R. – Le royaume de Dieu. Il a fait l’objet de la prière de notre Seigneur (Matthieu 6 :10), qui invita tous ceux qui étaient désireux d’y participer (Luc 12 :32). L’apôtre Paul en fit un sujet de choix (Actes 19 :8). La recherche de ce Royaume n’a pas cessé durant tout l’âge de l’Evangile. Ce Royaume sera l’accomplissement du désir de toutes les nations. Tous les hommes y seront bénis sous son administration.

Après les deux pauses de midi, la chorale chanta des cantiques à la gloire du Seigneur.

L’assistance a été très sensible à toutes les pensées et vœux transmis par ceux qui n’ont pu participer à cette rencontre fraternelle et spirituelle. Tous les frères et sœurs ont eu à cœur, en retour, de transmettre les sincères salutations chrétiennes à l’ensemble du peuple du Seigneur, avec souhait de bénédictions divines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *