SI VOUS ETES A DIEU

Listen to this article

Si vous êtes à Dieu, vous L’avez placé au-dessus de tout. Ce n’est qu’en agissant ainsi que l’on peut se réjouir d’être en relation vitale avec Lui. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Rien de moins ne peut avoir son approbation (Matthieu 22 : 37). Ceci est votre premier et principal devoir : Dieu au-dessus de tout ! Voilà qui n’est pas facile ! Cela ne le fut jamais. Le monde, la chair et le diable ont toujours lutté contre cette piété remarquable.

Au cours des siècles passés, placer Dieu au-dessus de tout demandait suffisamment de courage pour endurer des persécutions cruelles. Cela signifiait fréquemment des souffrances intenses, voire même la mort. Il en était ainsi du temps des païens et cela continua à être au cours de l’époque prétendue chrétienne.

Cela semble tellement différent aujourd’hui ! Mais l’est-ce réellement ? Vous avez dû entendre dire que quelque puisse être l’église que vous fréquentez, cela n’a aucune importance, du moment que vous fréquentez l’église de votre choix. C’est l’homme qui parle ainsi. Dieu ne vous laisse pas le choix. Il dit : “ Il y a un seul corps … une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous ” (Ephésiens 4 : 4-6). Si donc Dieu doit être vénéré et placé au-dessus, nous devons chercher “ le seul corps … le seul esprit … la seule espérance … le seul Seigneur, la seule foi, le seul baptême, le seul Dieu et Père. ”

Lorsque le paganisme était populaire, placer Dieu au-dessus de tout signifiait être dans l’opposition. Agir de même alors que la Papauté régnait signifiait être dans l’opposition. Est-ce donc soudainement que cela n’a plus la signification d’une opposition ? Serait-il possible que tout un chacun ait maintenant décidé de placer Dieu au-dessus de tout et que la seule chose que nous ayons à faire soit de nous conformer à une société dévote ?

La société est toujours liguée contre le fidèle. On vous considérera comme un extrémiste si vous insistez afin d’éliminer la tradition, les erreurs et les philosophies humaines de votre vénération du Dieu véritable et vivant. On vous dira très vite que nul ne connaît ce que la Bible enseigne réellement et que vous êtes dans une situation meilleure lorsque vous vous contentez d’accepter ce que le clergé vous propose puisqu’il est censé mieux s’y connaître. Beaucoup pensent que peu importe ce en quoi vous croyez, du moment que vous faites le bien et que vous vivez décemment ; c’est tout ce qui compte. Ceci et d’autres arguments trompeurs et préjudiciables vous seront jetés à la face si vous manifestez l’intention de sonder la volonté divine à votre égard. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous laisserez influencer par ces arguments et vous suivrez la tendance générale, vous contentant d’être une personne de plus à vous efforcer de vénérer un Dieu que vous ne connaissez pas véritablement et de croire en quelque chose ou en n’importe quoi ainsi que cela est généralement accepté.

Mais il n’en va pas de même si vous êtes à Dieu ! La Bible nous dit : “ Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. ” – Jean 4 : 24.

LA REFORME

La réforme qui chercha à écarter les erreurs et les pratiques relatives au credo par un retour aux oracles de la Parole de Dieu est presque morte. La nouvelle tendance est à une tolérance religieuse poussée à l’extrême, non que l’attachement fraternel se soit accru, mais parce que c’est le seul moyen pour les églises divisées de s’unir en une force fédérée afin de devenir une puissance mondiale à l’image de l’église mère. Bien sûr, la tolérance est une bonne chose. Les Chrétiens véritables n’ont jamais persécuté qui que ce fût, ni ne le feront jamais. La persécution a ses racines dans l’esprit de l’Antéchrist ; mais l’acceptation de l’erreur est une toute autre chose ! Des enseignements contradictoires manifestent indiscutablement que l’une des parties est dans l’erreur. Le jugement et le discernement cessent-ils d’exister lorsqu’il s’agit de défendre la cause de l’unité ? L’unité accompagnée d’erreurs importantes est une combinaison assez dangereuse. La réforme survint parce que des réformateurs fidèles tels que Luther, Melanchthon et d’autres encore désiraient la vérité pure. Ils obéirent à Dieu et à sa Parole plutôt qu’à l’église d’alors. Ce fut la recherche de la vérité qui amena les divisions. Tenter de créer l’unité sans la trouver initialement dans la Parole de Dieu est une erreur ; c’est aussi un rejet des principes de la réforme.

LE BLE ET L’IVRAIE

Il y eut une époque où Dieu laissa les vrais Chrétiens cohabiter avec ceux qui n’étaient chrétiens que de nom. Ce jour n’est plus ! Etudiez Matthieu 13 : 24-30, 37-43. Ces textes couvrent la parabole du blé (les vrais Chrétiens) et de l’ivraie (l’imitation des Chrétiens). L’ivraie ressemble assez longtemps au blé, mais elle ne produit rien qui ait de la valeur.

Dans cette parabole, Jésus s’identifie Lui-même comme étant Celui qui sema la bonne semence. Il dit : “ Le champ c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du Royaume (céleste) ; l’ivraie ce sont les fils du malin ; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson c’est la fin du monde (plus correctement traduit par la fin de l’âge). ” Ceci nous enseigne que Dieu permit aux vrais Chrétiens et aux chrétiens d’imitation de cohabiter jusqu’à “ la moisson ”, qui est la fin de l’âge. Alors Il les séparerait et assemblerait ceux qui sont les siens dans le grenier céleste et l’imitation serait “ brûlée ” ou détruite, c’est-à-dire qu’elle cesserait de prétendre faussement qu’elle constitue le bon grain.

La leçon de la parabole est claire. La séparation du blé d’avec l’ivraie se fait à la “ fin de l’âge ”. Ce qui est le temps actuel. Conformément aux paroles de Jésus, la fin de l’âge devait être un temps où il y aurait  “ de l’angoisse chez les nations qui ne savent que faire ” ; “ au bruit de la mer et des flots les hommes rendent l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ” (Luc 21 : 25, 26). Avec les missiles balistiques intercontinentaux, les bombes à hydrogène, la pollution microbienne et radioactive dans un monde plein de haine, les attentats, il fait peu de doute que nous soyons “ à la fin de l’âge ”. Cela signifie pour les Chrétiens un temps de séparation, d’opposition à un rassemblement avec ceux qui ne sont pas à Dieu de tout leur cœur. C’est un temps réservé à un examen minutieux du cœur, et c’est aussi un temps réservé à l’étude approfondie de la Parole de Dieu, afin de savoir quelle est l’œuvre actuelle de Dieu et quel doit être le comportement présent du fidèle entouré, d’une part, d’un millier de chrétiens tièdes et, d’autre part, de 10 milliers de chrétiens contrefaits. – Psaume 91 : 7.

Nous voyons maintenant s’accomplir le “ liement ” de l’ivraie en “ bottes ”. On rassemble de tous les horizons les gens en sectes, dénominations, organisations ou cultes. Avec cet appel irrésistible à la conformité le “ liement en bottes ” continue en vue de l’heure à laquelle le “ feu de l’épreuve éprouvera ce qu’est le travail de chacun ”. – 1 Corinthiens 3 : 13-15.

“ Sortez du milieu d’elle mon peuple ”

La leçon à retirer de la parabole du blé et de l’ivraie est que nous vivons au temps de la moisson, et que la moisson est un temps de séparation du blé et de l’ivraie ou, plus explicitement, des Chrétiens véritables de ceux qui prétendent l’être. La parole prophétique sur ce sujet est encore plus puissante et convaincante.

En Apocalypse 18 : 2-4 nous lisons le message suivant : “ Babylone la grande est tombée, elle est tombée (de la faveur divine) …car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication, et les rois de la terre ont commis fornication avec elle, et les marchands de la terre sont devenus riches par la puissance de son luxe. Et j’ouïs une autre voix venant du ciel disant : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies. ”

Un raisonnement direct simplifie cet enseignement. La Babylone littérale est tombée environ 600 ans avant le temps où cette prophétie a été annoncée, ce qui exclut son application à cette Babylone littérale. La Babylone mentionnée dans les versets cités ci-dessus a enivré les nations de la terre avec le “ vin de sa fornication ”. Ceci nous présente Babylone comme une prostituée et les dirigeants de la terre comme ses amants. Le verset 23 nous dit qu’il fut un temps où la “ lumière de la lampe ” luisait en elle, et le verset 24 détermina sa responsabilité disant qu’en elle a été trouvé le “ sang des prophètes, et des saints, et de tous ceux qui ont été immolés sur la terre ”.

A l’époque de la réforme, déterminer qui était cette “ Babylone ” ne présentait aucune difficulté. Il n’y avait alors qu’une seule église à qui pouvait s’appliquer cette description. Une seule église avait, et continuait à posséder une telle influence universelle.

Une seule église avait alors accès à “ la lumière du chandelier ” de la Sainte Bible, et était à portée de voix de “ l’époux ”, Jésus, et de “ l’épouse ” ses fidèles. Enfin il n’y avait qu’une seule église aussi cruelle et inlassable dans ses persécutions âpres de ceux qui ne voulaient pas se soumettre à ses principes.

La volonté de Dieu à l’égard des chrétiens véritables fut et est toujours qu’ils soient séparés du monde. Jésus dit : “ Mon Royaume n’est pas de ce monde ” (Jean 18 : 36). Jacques nous enseigne que : “ Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde ” (Jacques 1 :27). Non que le christianisme véritable soit indifférent au monde et à ses problèmes, non qu’il n’ait aucune hâte de voir l’humanité relevée et bénie. Loin de là ! L’Evangile qui fut prêché en premier lieu à Abraham promettait une bénédiction de “ toutes les familles de la terre ” et l’Apôtre Pierre nous indique le moment où cela devait s’accomplir. – Genèse 12 : 3 ; Actes 3 : 19-21.

Au départ, tous les chrétiens acceptaient ce point de vue. Ils savaient qu’il ne leur appartenait pas d’essayer de transformer les royaumes de ce monde en Royaume de Dieu. Ils savaient qu’ils n’avaient pas à s’engager dans la politique du monde, pas plus que dans ses guerres. Ils savaient qu’ils avaient bien mieux à faire qu’à inciter aux guerres ou à la conduite des croisades sanglantes au nom de Christ. Ils savaient que leur allégeance était à Christ et à son Royaume à venir. Jusqu’à ce qu’Il revînt, il leur fallait attendre telles des “ vierges promises ”. Ils croyaient que Jésus reviendrait et qu’Il recevrait ses disciples fidèles comme son “ épouse ” bien aimée. Alors ensemble “ l’Esprit et l’épouse disent, viens … Et que celui qui a soif vienne, que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie ”. (Apocalypse 22 : 17). Le christianisme véritable continue à se tenir à ce message.

Nombre de ceux de l’Eglise primitive se fatiguèrent à attendre le retour de leur Seigneur et acceptèrent en lieu et place la possibilité de s’unir aux rois de la terre. En agissant de la sorte l’Eglise devint infidèle à son Seigneur et devint une prostituée. En Apocalypse 17 : 5, elle est présentée comme “ la mère des prostituées ”. Ceci implique que “ ses filles ” sont aussi des “ prostituées ” ; c’est ainsi que nous voyons d’autres églises suivre la vie de la Papauté infidèle et se corrompre en se mêlant à la politique des gouvernements de ce monde. Cette union profane est appelée la “ Chrétienté ”.

Mais ce n’est pas cela le Royaume. Non, ne croyez pas cela. Où sur terre, la volonté de Dieu est-elle accomplie ? En quoi la volonté de Dieu est-elle accomplie dans les églises ? Jusqu’à quand serons-nous induits en erreur pensant que cet état de choses est le Royaume ? Le Royaume ne sera une réalité que lorsque Jésus, “ le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs ” régnera en puissance et en grande gloire sur la terre. Ce grand Roi ne participera en rien aux gouvernements actuels, civils et religieux, de la terre. Il a promis “ de faire toutes choses nouvelles ”. – Apocalypse 21 : 5 ; Daniel 2 : 44.

VOTRE RESPONSABILITE

Ceci nous amène au sujet le plus important. Que ferez-vous si vous êtes à Dieu ? Que les Chrétiens véritables puissent espérer réformer les églises, cela est sans aucun doute révolu. Cela a déjà été tenté. (Jérémie 51 : 9). Babylone ne sera pas “ guérie ”. Il ne reste plus qu’une voie à suivre : “ Abandonnez-la ”. “ Sortez du milieu d’elle mon peuple ”. Non seulement il est ordonné à son peuple d’en sortir, mais le Seigneur, dans sa grâce, avertit ceux qui n’en sortiront pas qu’ils participeront aux plaies que subira Babylone. Ceci signifie que les rebelles de ce peuple auront part sous peu à la désolation et à l’affliction qui s’abattront sur Babylone. Le christianisme véritable n’a jamais eu l’approbation du monde ! La voie du peuple de Dieu a toujours été et continue à être opposée à celle du monde. Jacques prédit cela disant : “ Ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde se constitue ennemi de Dieu ” (Jacques 4 : 4). Puisque l’église est en coalition et en amitié avec le monde, sa politique, ses affaires, Dieu doit donc appeler son peuple à en sortir. Mais où aller ?

Nombreux sont ceux qui, dans leur hâte, ont quitté de grandes églises afin d’en rejoindre de plus petites. Beaucoup ont quitté ces petites églises afin de se joindre à des organisations religieuses. Bien que ces églises plus petites, et ces organisations soient moins mondaines elles gardent néanmoins toujours bon nombre d’erreurs dans leurs credo.

Dieu n’a jamais enjoint à ses fidèles de se joindre à une organisation. Son appel est, ainsi que l’exprime si magnifiquement le Psalmiste : “ Assemblez-moi mes saints qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice. ” – Psaume 50 : 5.

Cependant des chrétiens véritables aiment à se rencontrer et à étudier ensemble la Parole de Dieu. Ceci en a conduit beaucoup au sein de classes bibliques de groupes variés. Pour une raison indéfinie, dans la plupart des classes bibliques il reste peu de liberté pour une étude scrupuleuse et la discussion. Un des tests actuels, quant à la liberté, test qui peut aussi nous indiquer si le groupe avec lequel nous nous réunissons n’appartient pas à Babylone est : votre compréhension des Ecritures peut-elle être entendue quand bien même elle serait contraire aux enseignements déterminés par ce groupe ?

Avez-vous jamais réfléchi à une étude de la Bible par vous-même, chez vous, choisissant un sujet biblique donné et recherchant tous les versets qui parlent de ce sujet, en utilisant les aides et concordances bibliques, et en expérimentant ainsi la bénédiction d’éprouver toutes choses et de retenir ce qui est bon ? (1 Thessaloniciens 5 : 21). Nous vous exhortons à le faire si vous êtes de ceux qui appartiennent au Seigneur. Une étude personnelle augmentera votre joie à rencontrer les autres étudiants de la Parole de Dieu, que l’on peut encore trouver. Il est réellement très bénéfique de comparer ses découvertes avec celles de ceux qui ont placé Dieu au-dessus de tout, et de se rencontrer avec eux.

Cependant des chrétiens véritables aiment à se rencontrer et à étudier ensemble la Parole de Dieu. Nous vous exhortons à le faire si vous êtes de ceux qui appartiennent au Seigneur.

Alors qu’ils cherchaient des aides bibliques, bon nombre de ceux du Peuple du Seigneur ont trouvé, soit individuellement, soit collectivement, que le livre “ Le Divin Plan des Ages ”, est une clé facilitant la compréhension des vérités contenues dans la Parole de Dieu. Il met clairement à votre portée le moyen le plus simple et le plus efficace d’étudier : une esquisse topique, avec citation des versets appropriés et montrant le plan de Dieu à l’égard de l’homme, depuis le Jardin d’Eden jusqu’à l’éternité. Aucun exposé aussi graphique des 66 livres de la Bible n’a jamais été écrit à l’intention des chrétiens réfléchis. L’histoire de la chute de l’homme, de son cheminement et de sa restauration à la faveur de son Créateur est examinée au travers des différentes promesses divines. Les différences entre les royaumes de ce monde et le Royaume de Dieu promis y sont comparés (dans les chapitres 14 et 15). Oui, vraiment, demandez-le nous !