POLANICA 2002

Listen to this article

« Que tes demeures sont aimables, Eternel des armées ! Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel… Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. » – Psaume 84 : 2, 5.

Polanica, très agréable ville thermale et touristique au Sud-Ouest de la Pologne, a permis à la maison de la foi de se rencontrer une seconde fois.

Venus de tous les continents, issus de 17 pays, des frères et des sœurs, jeunes et amis, se sont retrouvés lors de la conférence internationale qui avait pour but principal la louange et la gloire de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ.

Près de 1000 participants rendirent la communion fraternelle sereine et chaleureuse. Dieu nous a honoré par des conditions atmosphériques extérieures idéales. La température était convenable pour ne pas souffrir de la chaleur.

Certains frères et sœurs avaient effectué tous les préparatifs ; ils ont entrepris le voyage, mais suite à des incompréhensions administratives et douanières, ils durent rebrousser chemin. Tel a été le cas d’un frère du Nigéria qui s’est vu refusé de prendre l’avion, ou celui des 16 frères et sœurs de Moldavie refoulés à la frontière. D’autres ont également été retenus dans leur pays pour des raisons de santé.

Dieu permet parfois de telles situations qui vraisemblablement nous sont également nécessaires pour notre bien spirituel. Elles nous permettent de soupirer, d’avoir la nostalgie des frères, et en fin de compte de mieux les apprécier. Nous constituons véritablement une seule famille, celle de la foi, la famille de Dieu. Chaque membre est lié à l’autre par le ciment de la vérité. Toute l’assistance était bien proche par le cœur de tous ceux qui, empêchés par le corps, étaient des nôtres avec leurs pensées.

La communion fraternelle a commencé informellement le samedi 3 au soir. Cette présentation était le fruit de la chorale qui s’est entraînée quelques jours durant, avant le commencement de la conférence proprement dite. Les cœurs de tous ceux qui étaient présents, étaient déjà bien préparés pour les jours qui allaient suivre.

Le grand jour (en fait il y en eut six) de la communion fraternelle débuta le dimanche 4 Août au matin à l’école de Polanica, pour se terminer le vendredi 9 au soir. Ce complexe rénové après les dégâts des eaux causés en 1999 est devenu à présent coloré et accueillant.

Le doux lever du soleil de bénédiction a déversé sur tous les participants ses effets bienfaisants.

Petit à petit chaque rayon de la bonté divine, au travers des nombreux sujets, des réunions de témoignages, des chants, des chorales et des discutions chrétiennes nous a conduit au terme de cette grande et merveilleuse journée.

Les derniers rayons de la grâce divine de Polanica 2002 se sont éteints par la beauté du merveilleux coucher de soleil de la séparation. Instant émouvant, ou larmes et mouchoirs agités transformèrent l’atmosphère en un gigantesque « au revoir ». Cet « au revoir » était-t-il celui d’un nouveau « Polanica 2004 », celui d’un autre endroit encore inconnu, ou alors celui de notre rencontre avec le Seigneur dans la gloire ? Nul d’entre nous ne le sait, sinon Dieu Lui-même.

Un témoignage extérieur a été rendu pendant tout le déroulement de la conférence. Ainsi bon nombre de frères et de sœurs s’étaient proposés pour distribuer des brochures parmi les nombreux touristes présents dans la ville en cette période estivale.

Un concert public a également été organisé au théâtre de la ville, ainsi que dans le parc. La chorale, au travers de ses chants, donna un excellent témoignage sur Dieu, l’Etre suprême. Bon nombre d’auditeurs participèrent à ces présentations.

Un spectacle « eaux et lumières » a été offert à l’ensemble des frères et des sœurs par la ville de Polanica.

La présence discrète et exemplaire de l’ensemble des frères et des sœurs dans la ville, suscita de nombreuses et vives discussions, comme par exemple, un restaurateur posant la question : Qui êtes-vous réellement ? ou une dame disant à sa voisine : Ils sont arrivés à plus de mille, et du monde entier. Il est vraisemblable que d’autres discussions de ce type allaient bon train. S’ils sont venus à 1000, ils ont sillonné la ville avec l’esprit du Seigneur et ont laissé un excellent témoignage.

Polanica 2002 n’est plus qu’un souvenir ; celui de la rencontre de tant de frères et de sœurs de tous les pays du monde, dans un cadre si magnifique et reposant. Dieu nous a bénis en déversant beaucoup de bénédictions, en nous permettant de renforcer nos liens d’unité chrétienne et fraternelle. Les moments si intensément vécus nous permettent de penser à un prochain « au revoir », là où Dieu le jugera bon…

« Mon âme loue l’Eternel ! Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, je célèbrerai mon Dieu tant que j’existerai. » – Psaume 146 : 1, 2.