LA PAROLE PROPHETIQUE

Listen to this article

Chers frères et sœurs, chers amis, je me réjouis du fait que nous puissions être ensemble aujourd’hui en ce lieu et puissions suivre les traces de Celui qui nous a laissé de merveilleuses preuves de sa fidélité ainsi que des paroles pleines d’espérance concernant l’établissement du Royaume tant attendu, qui sera l’antidote pour tous les peuples.

Si nous nous intéressons à l’époque dans laquelle nous vivons, nous trouvons dans la Bible des preuves suffisantes qui nous montrent que nous nous trouvons dans une période merveilleusement propice.

L’Apôtre Pierre nous dit que : « Nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. » – 2 Pierre 1 : 19. Nous apprenons ici que notre Seigneur Jésus est l’étoile du matin dont la lumière a brillé durant tout l’Age de l’Evangile dans les esprits et les cœurs des croyants (Apocalypse 22 : 16, 17), étant à leur côté et leur apportant l’aide nécessaire pour croître en grâce et en connaissance.

Il est à noter qu’au lever du jour, cette « étoile du matin » luit davantage, et nous nous souvenons des paroles du prophète : « Le matin vient, mais c’est encore la nuit. » (Esaïe 21 : 12 – Bible Français Courant). Ce rayonnement plus important de l’étoile du matin pourrait représenter la seconde présence de notre Seigneur et le fait qu’étant présent, Il apporte une aide toute particulière aux saints dans leur course, leur procurant la nourriture convenable et nécessaire pour leur développement, leur encouragement et leur persévérance.

Dans le Psaume 46, versets 4 et 5, nous lisons : « Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu… Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l’aube du matin ». Ainsi nous avons, par les vérités redécouvertes lors de la présence du Seigneur, une aide considérable pour résister aux tentations, dans les épreuves, et pour nous développer toujours davantage vers une vie de consécration et un caractère agréable au Père.

Le prophète Daniel, au chapitre 12 verset 1, écrit : « En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse… ». C’est un temps favorable en ce qui concerne le soin et la protection apportés au peuple de Dieu, mais c’est également un temps d’épreuves pour tous les peuples de la terre. Notre privilège est d’être bénis tout particulièrement au temps de la présence de notre Seigneur, qui nous a fait part de son enseignement en nous donnant la nourriture au temps convenable comme personne d’entre les croyants d’antan ne l’avait reçue.

Nous pouvons comprendre des paroles prophétiques qu’en l’an 1874 se sont achevées 6000 années de domination du péché qui oppresse l’humanité et que nous sommes à l’aurore de l’Age Millénaire, temps du rétablissement de toutes choses, un temps de grande joie pour les croyants soumis à des épreuves et des tentations amères.

Si le Seigneur dit à l’Eglise de Philadelphie : « Je viens bientôt » (Apocalypse 3 : 11), plus loin, à l’Eglise de Laodicée, Il dit : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3 : 20). Maintenant, le Seigneur est présent, et nous avons le grand privilège d’entendre son frappement à la porte par « la parole prophétique » et d’ouvrir nos cœurs pour comprendre les événements qui se passent actuellement sous nos yeux.

Nous devons tous traverser des expériences qui nous aident à comprendre la volonté divine, le plan divin, le temps dans lequel se réalise ce plan et à sentir dans nos cœurs, par la foi, que le Seigneur est de retour.

Réjouissons-nous de la promesse « je souperai avec lui », qui nous indique un dernier festin, avec une nourriture abondante et nécessaire pour le temps où nous vivons. Donc, si nous soupons avec Lui, que Lui donnons-nous en échange ? Il nous accorde la nourriture spirituelle au temps convenable, mais comment l’utilisons-nous pour croître et aider les autres à croître ? Il serait merveilleux que nous puissions sentir dans nos cœurs la bénédiction apportée par la vérité présente et que nous puissions annoncer aux autres notre joie, comme l’a fait la femme qui dit : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue ». – Luc 15 : 9.

N’oublions pas que lors de notre consécration, nous avons dit : « Tout mon temps, toute mon énergie, toute ma richesse sont au service du Seigneur ». A présent, nous sommes dans la fournaise des épreuves. Combien de tout cela donnons-nous réellement ? Nous trouvons une leçon dans la manne du 6 novembre : « Ce n’est pas seulement une chose raisonnable de donner tout ce que nous avons au service du Seigneur, mais c’est une offrande beaucoup trop petite, bien inférieure à celle que nous aimerions présenter à Celui qui a manifesté tant de compassion et tant de grâce envers nous… »

La présence du Seigneur, en plus de la nourriture fournie à la maison de la foi, apporte de grandes bénédictions à toute l’humanité : « Ses éclairs illuminent le monde, la terre le voit et tremble. » (Psaume 97 : 4). Tout comme l’éclair éclaire dans l’obscurité et la confusion de ce jour ténébreux, de la même manière, des reflets remarquables des merveilleux principes de la vérité et de la justice atteignent l’humanité, principes qui sont en contraste avec le désordre actuel du monde.

Chaque éclair, provenant du trône caché, fait découvrir une erreur par-ci, une par-là. « Les hommes rendent l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. » (Luc 21 : 26). Ces éclairs, de manière continue, attirent l’attention sur la Parole du Seigneur, sur la règle d’or, sur les droits de l’homme, sur le caractère sans tache et la disposition pleine de miséricorde et de sacrifice de Jésus, sur les lois d’amour en contraste avec la loi d’égoïsme qui prédomine partout.

Le prophète Daniel nous dit qu’au temps de la fin, « la connaissance augmentera »” (Daniel 12 : 4). Il est bien vrai que dans cette période où nous vivons, la connaissance a pris une ampleur étonnante sur tous les plans, tout comme la connaissance concernant la Parole de Dieu, par l’impression de Bibles dans toutes les langues de la terre.

Mais cette augmentation de connaissances, en plus des bénédictions qu’elle apporte à l’humanité, développe un esprit de mécontentement ainsi qu’un désir de liberté, d’égalité, de droits parfois imaginaires. Ces mécontentements vont prendre une grande ampleur et remplir toute la terre, conduisant à l’anarchie.

Les paroles du Seigneur nous consolent par le fait que cet état douloureux qui vient sur l’humanité sera de courte durée et qu’à cause des élus, ces épreuves seront abrégées (Matthieu 24 : 22). Nous nous réjouissons par l’assurance que le Seigneur est entré dans la maison de l’homme fort et qu’Il pille sa maison, lui enlevant les armes dans lesquelles il se confiait. – Luc 11 : 22.

Ces armes sont l’ignorance, la superstition, l’infidélité, et bien d’autres ; mais par l’augmentation du savoir et de la connaissance, l’humanité a commencé à se libérer de l’emprise du malin. C’est une œuvre de liement progressif de Satan qui s’achèvera lorsque le dernier membre de la classe élue, l’Epouse de Christ, sera glorifié. Il est à noter que depuis 1874, les anges déchus s’activent avec Satan pour maintenir leur domination sur la terre et sur l’humanité, la conduisant sur de mauvaises voies, opposées au plan divin de rédemption.

Même si tant d’anges déchus ainsi que Satan ont une liberté d’action sur les masses, cette liberté est tout de même limitée, étant supervisée et contrôlée par Dieu, au travers du Capitaine de notre rédemption présent pour la seconde fois. – Psaume 2 : 8, 9.

L’apôtre Paul parle également de l’œuvre du Seigneur, de retour dans l’atmosphère de la terre, en 1 Corinthiens 15 : 25, où il est écrit : « Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. » Le Seigneur a de nombreux ennemis et le dernier est la mort, qu’Il anéantira durant la période de mille ans dans laquelle Il régnera dans le but d’apporter à l’humanité une bénédiction complète, la vie et la joie éternelles. Ainsi, l’Age Millénaire est également l’âge de la résurrection ; tout d’abord de l’Eglise, ensuite de la grande multitude, puis des anciens dignes et enfin, de toute la descendance d’Adam. – 1 Corinthiens 15 : 22, 23.

Le but de la résurrection de l’humanité est qu’elle soit jugée avec justice et compassion, lui donnant la possibilité de gagner la vie éternelle par la soumission aux lois du royaume de Christ, dans des conditions favorables, et avec l’avantage d’avoir une expérience du mal et de la désobéissance.

Si la seconde présence du Seigneur amène la bénédiction sur toutes les nations de la terre, la primauté est tout de même réservée à la nation d’Israël qui a bénéficié depuis son retour dans la terre promise d’une grande prospérité naturelle, accomplissant la prophétie qui annonce : « Je les regarderai d’un œil favorable, et je les ramènerai dans ce pays ; je les établirai et ne les détruirai plus, je les planterai et ne les arracherai plus. Je leur donnerai un cœur pour qu’ils connaissent que je suis l’Eternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur cœur. » – Jérémie 24 : 6, 7.

« C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où l’on ne dira plus : L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Egypte les enfants d’Israël ! Mais on dira : L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j’avais donné à leurs pères. » – Jérémie 16 : 14, 15.

Notre joie repose dans le fait que Dieu a les moyens d’accomplir ses promesses. Et si celles en relation avec Israël se sont accomplies, cela nous aide à croire que s’accompliront également celles concernant tous les peuples. L’Apôtre Paul a merveilleusement dit : « Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ? » – Romains 11 : 15.

Chers frères et sœurs, nous voyons dans les expériences de la vie d’Osée une illustration du comportement du peuple d’Israël envers Dieu. L’épouse d’Osée était infidèle, tout comme Israël a été infidèle à Dieu. Suivant le conseil du Seigneur, Osée l’a acceptée à nouveau, annonçant ainsi un message pour le peuple d’Israël, un message d’amour continuel de Dieu pour ce peuple, car même s’ils ont été infidèles au Seigneur, Celui-ci les recevra à nouveau avec bienveillance lorsqu’ils auront appris la leçon et ils seront alors heureux d’accourir comme un oiseau d’Egypte et une colombe du pays d’Assyrie (Osée 11 : 11). La faveur de Dieu sera encore avec la descendance naturelle d’Abraham.

Les leçons et les châtiments qu’ils subissent les façonneront et les prépareront plus rapidement que les autres peuples à recevoir la bénédiction messianique. Puisque tous les prophètes et les saints jusqu’à Jean-Baptiste étaient Israélites, la phase terrestre du royaume du Messie sera israélite : « Tu les établiras princes dans tout le pays. » (Psaume 45 : 16). Ils auront la perfection humaine et seront des représentants terrestres du royaume spirituel du Messie.

Voyant la descendance terrestre d’Abraham représentée par les prophètes du passé, la descendance spirituelle d’Abraham à laquelle appartiennent les merveilleuses promesses de Dieu est l’Eglise, par laquelle seront bénies toutes les familles de la terre, pas uniquement celles qui seront en vie lors de l’établissement du Royaume, mais aussi toutes celles qui ont vécu un jour sur la terre.

Ainsi, la bonté de Dieu vis-à-vis de l’Israël spirituel devance celle déjà montrée à l’Israël naturel. « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ. » – Ephésiens 2 : 4, 5.

Il y a un grand nombre de leçons dans la Bible qui illustrent la manière avec laquelle sont formés, corrigés, et se développent ceux qui deviendront mem-bres de l’Eglise choisie ou corps de Christ. Nous allons en donner encore un exemple au travers de la para-bole de la vigne, que nous trouvons en Jean 15 : 1-8.

Nous y trouvons trois fils directeurs : Le verset 2 – « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche », représentant ceux qui se consacrent pleinement, mais ne fournissent pas d’efforts suffisants pour accomplir leur engagement ou leur décision. Ceux-là sont retranchés de la possibilité d’être l’épouse de Christ, restant dans la classe de la miséricorde, la Grande Multitude.

Il y a une autre classe, « tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit ». C’est là l’action du Grand Vigneron, Dieu, qui réalise l’émondage nécessaire à notre développement. Même si cet acte est parfois douloureux, il sert à notre plus grand bien. C’est l’émondage qui forme les membres du petit troupeau, l’Eglise de Christ.

Une autre classe est désignée par les paroles : « Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche » (verset 6). Cette classe représente ceux qui en viennent à retirer leur vêtement et à mépriser le sacrifice du rachat, arrivant ainsi à la fin la plus tragique – la seconde mort.

Voilà chers frères et sœurs quelques pensées recueillies dans la Parole prophétique, qui nous aident à mieux comprendre la volonté et le plan du Père, qui se réalise systématiquement, étape après étape, en paix et en secret. Nous nous réjouissons d’avoir nos yeux et nos oreilles ouverts pour pouvoir pénétrer ces mystères cachés depuis des siècles.

Nous avons compris que notre Seigneur, par sa seconde présence, apporte une récompense toute particulière à ses fidèles, qu’Il lie Satan progressivement, qu’Il bénit l’Israël naturel par la faveur et la prospérité naturelles, qu’Il aide l’Israël spirituel au moyen de la nourriture au temps convenable, et qu’Il œuvre à l’anéantissement de tout système qui n’a pas pour base la vérité, et sur les ruines de ces systèmes, Il établira le royaume en gloire tant désiré et attendu par tous les peuples.

Que Dieu nous aide à nous réjouir ensemble de ce royaume, et à en faire partie comme cohéritiers de Christ. Que Dieu nous bénisse ! Amen !

fr. I. N. (Roumanie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *