DİEU AU CŒUR DES BOULEVERSEMENTS

Listen to this article

« Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. » ― Ésaïe 40 : 31.

Texte choisi : Ésaïe 40 : 21-23, 25-31

Dans le chapitre précédent, le prophète annonce très clairement la chute imminente du roi d’Israël, sa mise en captivité, et celle du peuple par les Babyloniens. Pourtant, Ézéchias avait trouvé grâce aux yeux de Dieu, et ce malheur fut repoussé jusqu’après sa mort.

Le message du prophète dans le chapitre 40 est d’autant plus réconfortant. Il annonce un rétablissement futur d’Israël dans un royaume de justice, le royaume du Messie promis depuis si longtemps. Dieu appelle le peuple par son prophète : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu’elle a reçu de la main de l’Éternel, au double de tous ses péchés. Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons ! Alors la gloire de l’Éternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra ; car la bouche de l’Éternel a parlé. » ―Ésaïe 40 : 1-5.

Évoquant les terribles expériences et la détresse qui toucha le peuple, l’Éternel l’encouragea et lui rappela sa force et sa puissance, sa capacité à tenir ses promesses : « Voici, le Seigneur, l’Éternel vient avec puissance, et de son bras il commande ; voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. … Qui a sondé l’esprit de l’Éternel, et qui l’a éclairé de ses conseils ? Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l’instruction ? Qui lui a appris le sentier de la justice ? Qui lui a enseigné la sagesse, et fait connaître le chemin de l’intelligence ?… Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n’en est pas une qui fasse défaut. » ― Ésaïe. 40 : 10, 13, 14, 26.

Quelle importante consolation apportent ces annonces ! Elles ont soutenu le peuple d’Israël à travers les siècles.

Paul ne manqua pas de rappeler aux siens, dans sa rétrospective sur les agissements de Dieu envers la nation d’Israël, son incommensurable sagesse, sa miséricorde, sa prescience et sa puissance. Comme Ésaïe, il honorait le Tout-Puissant : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! » ― Romains 11 : 33-36.

L’apôtre retrace dans ce chapitre l’histoire du peuple élu ― comment il fut rejeté, car seul un reste, un petit nombre de personnes, accepta Jésus comme leur Messie. Ils devinrent une partie de la « semence » de la bénédiction promise. Les autres membres de la semence ont été appelés parmi les nations, les païens.

L’apôtre parle d’eux symboliquement comme de « branches d’un olivier sauvage ». L’olivier franc représente l’alliance abrahamique, et ses branches symbolisent l’Israël naturel. La semence naturelle ― les branches naturelles ayant été retranchées, il fallait les remplacer par les branches d’un olivier sauvage, issues des nations.

Normalement, une branche sauvage greffée, donne des fruits sauvages. Mais dans l’image employée par Paul, c’est le contraire ; les branches sauvages entées ont porté de bons fruits comme les branches naturelles en place. ― Romains 11 : 24.

Que voulait démontrer Paul ? Que le peuple d’Israël n’était pas totalement abandonné, sacrifié, car : « … une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés ; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. » ― Romains 11 : 25-27.

C’est la grande consolation du peuple d’Israël : « en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères » (Romains 11 : 28), bien qu’ils aient gâché l’occasion de s’unir au Christ pour bénir l’humanité dans le royaume.

TA – Novembre 1981