RESPONSABİLİTÉ PERSONNELLE

Listen to this article

« Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » ― Ézéchiel 18 : 4

Ézéchiel 18 : 2-13, 30-32

« Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ? » ― Ézéchiel 18 : 2.

Ce proverbe tire son origine de Jérémie (31 : 29) qui parle d’un temps à venir, dans lequel Dieu conclura une nouvelle alliance avec la maison d’Israël. Le prophète dit que cette nouvelle alliance ne sera pas comme l’ancienne alliance de la loi que le peuple ne pouvait pas observer à cause de la faiblesse de la chair. Sous la nouvelle alliance, Dieu inscrira sa loi dans leur cœur et ils pourront la garder ; Il sera leur Dieu et ils seront son peuple. ― Jérémie 31 : 28-34.

Depuis qu’Adam a désobéi au jardin d’Éden, ce proverbe s’est confirmé chez tous ses descendants. L’apôtre Paul affirme : « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… » ― Romains 5 : 12.

Comme le peuple d’Israël reconnaissait ne pas pouvoir tenir ses promesses, et n’avait pas fait d’efforts pour vivre selon la loi, notre texte dit clairement qu’il avait utilisé ce proverbe comme excuse. Dieu parle par le prophète : « Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » ― Ézéchiel 18 : 3, 4.

Le Seigneur dit que le temps viendra où les circonstances changeront et qu’Israël ne mourra plus pour le péché d’Adam, mais qu’il ― ainsi que tous les hommes ― mourra seulement pour ses propres péchés. C’est ainsi que fonctionnera le royaume de mille ans de Christ.

L’apôtre Pierre parle de ce temps comme du « temps de rétablissement de toutes choses » (Actes 3 : 19-21). Et il souligne que Moïse avait déjà parlé de ce temps-là : « Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. » ― Actes 3 : 22, 23 ; Deutéronome 18 : 15.

Cette prophétie parle de Jésus qui a donné sa vie parfaite en rançon pour Adam. La Bible enseigne que tous les hommes sont condamnés en Adam (qui était parfait avant de pécher) et qu’ils pourront être libérés de la malédiction par le sacrifice de l’homme parfait Jésus. C’était la mission de Jésus lors de sa première venue. ― Jean 1 : 14 ; 1 Corinthiens 15 : 21 ; Marc 10 : 45 ; 1 Jean 2 : 2 ; 1 Pierre 1 : 18, 19 ; Apocalypse 5 : 9.

Jésus, le prophète annoncé deviendra ― comme Moïse ― le médiateur d’une alliance ― la nouvelle alliance ― et sous cette alliance, Dieu inscrira sa loi dans le cœur des hommes. La prophétie mentionne que le peuple obéira aux ordonnances du prophète. L’apôtre précise : « … et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. » ― Actes 3 : 23.

C’est ainsi que Dieu mettra fin, dans le royaume, à cette sentence : « Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en ont été agacées. » Alors, chaque personne sera personnellement responsable de sa vie, dans la mesure où elle obéira aux lois de Dieu.

Sous la nouvelle alliance, les conditions des enfants d’Adam seront bien meilleures pour obéir que dans les circonstances actuelles ou passées, car la Bible nous dit que pendant les mille ans du royaume, Satan sera lié, afin qu’il ne séduise plus les nations. ― Apocalypse 20 : 2, 3.

TA – Juillet 1975