Aucun mal ne t’arrivera…

Listen to this article

Auteur : Andrzej Mik. , Conférence de la toussaint, le 02/11/2025, Nord

– Sujet #05 –

Thème : « Aucun mal ne t’arrivera… »

Psaume 91:10

Andrzej Miksa

Chers frères et sœurs, chers amis de cette précieuse Vérité divine, chers jeunes chrétiens dans le Seigneur, que la paix soit avec vous !

C’est un sujet important à l’époque où nous vivons, très actuel, mais il est parfois difficile de comprendre ces mots.

Nous avons l’exemple de parents qui, soucieux du bien-être de leurs enfants, leur disent : « Sois prudent, fais attention à ce qu’il ne t’arrive rien de mal. » Cette crainte et cette peur constantes pour nos proches ne nous quittent pas depuis des années.

De plus, les gens s’inquiètent de la situation difficile dans le monde. Chaque jour, on entend parler des préparatifs de guerre, des émeutes, des grèves, des troubles et des guerres qui font rage dans le monde entier.

Tout le monde s’inquiète de ce que demain nous réserve. Ces guerres vont-elles également toucher notre pays ? Les médias et les journaux alimentent encore davantage ces informations effrayantes. Bien sûr, ces messages ne sont pas tous exacts. Pourquoi en est-il ainsi ?

La plupart sont des mensonges qui visent à désorienter la société afin qu’elle ne comprenne pas la véritable cause d’une situation donnée. Car un homme qui a peur et qui est intimidé est plus facile à contraindre à certaines choses ou à certains comportements qui vont souvent à l’encontre de la logique saine et qu’il refuse naturellement. Mais sous l’emprise de la peur, il se soumet aux autorités, aux organisations ou à divers types de groupes.

De plus, les personnes intimidées sont plus sensibles à certaines pressions et sont plus faciles à diriger. Je pense que ces dernières années, nous avons eu l’occasion de constater de nombreuses irrégularités et des situations difficiles auxquelles nous avons dû faire face d’une manière ou d’une autre.

Même si notre patrie est dans les cieux, comme nous vivons dans la chair dans ce monde, ces situations ont également une influence sur nous.

En tant qu’enfants de Dieu, nous croyons que notre Père céleste, qui nous aime beaucoup, prend également grand soin de nous.

Essayons de comprendre, sur la base des Écritures, si nous devons avoir peur.

Psaume 91:10 « Aucun mal ne t’atteindra, aucun fléau ne s’approchera de ta tente. »

Romains 8:28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Nous voyons là de merveilleuses promesses et l’assurance d’une protection, mais d’autres versets semblent contredire cela.

Psaume 34:20 « Le juste est frappé par de nombreux malheurs, mais le Seigneur le délivre de tous. »

Comme nous le voyons, nous traverserons de nombreuses épreuves, mais nous avons l’assurance que nous en serons délivrés, comme l’écrit le Psalmiste.

Pourquoi en est-il ainsi ? …… Parce que nos épreuves sont différentes de celles du monde !

Nous savons que Dieu permet les épreuves de Satan qui touchent toute l’humanité, mais nous croyons que certaines expériences concernant la Nouvelle Création doivent être comprises d’une manière complètement différente.

1 Pierre 4:12-13. « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au

contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. »

Il mentionne ici que, en tant que disciples de Notre Seigneur, nous participons à diverses souffrances pour notre épreuve.

Nous devons nous rappeler qu’à cause de la désobéissance d’Adam, le paradis, qui était destiné à être le lieu de séjour de l’homme parfait, a été perdu. L’homme s’est retrouvé sous la malédiction, dans un lieu qui est devenu une terre imparfaite, hors du paradis.

Mais dans ces conditions imparfaites, selon l’enseignement des Écritures, il existe une certaine classe qui bénéficie d’une protection divine spéciale et à laquelle rien ne peut arriver… sans la permission de Dieu.

Cette classe c’est l’Église des disciples de Christ, qui, même, près de 2000 ans après la mort de Jésus, n’est pas encore complète.

Romains 8:28 «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

N’oublions pas cependant que les épreuves sont la preuve que Dieu nous considère comme ses fils, qu’Il nous aime, afin que nous affirmions notre vocation et notre élection à la grande récompense.

C’est pourquoi tout disciple du Seigneur qui subit de telles épreuves pour la justice ne doit pas s’en étonner, mais doit même s’en réjouir.

Et quelles souffrances notre Seigneur a-t-Il endurées ? Le Seigneur Jésus n’a pas souffert à cause d’une infidélité à son alliance de sacrifice, Il n’a pas souffert à cause d’une paresse spirituelle ou d’une amitié avec le monde, ni parce que sa propre volonté méprisait la volonté et la Parole du Père.

Les souffrances du Seigneur étaient pour la justice et pour la vérité.

C’est pourquoi, puisque nous participons à ses souffrances, nos épreuves ne peuvent pas être dues au fait que nous avons fait le mal ou que nous avons renoncé au mal, mais elles doivent nous arriver de manière tout à fait imméritée.

Ses disciples, pour devenir participants à ses souffrances, doivent donc prêter une attention particulière aux raisons pour lesquelles les souffrances leur sont infligées, et ils doivent s’en réjouir, voyant au-delà la gloire future.

1 Pierre 4:14-16 « Vous êtes heureux si vous êtes outragés pour le nom de Christ, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que nul parmi vous ne souffre comme meurtrier, voleur, malfaiteur ou comme se mêlant des affaires d’autrui. Si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en fasse pas un sujet d’opprobre, mais qu’il glorifie Dieu à cause de ce nom. »

Beaucoup se considéraient comme des victimes pour le Christ parce qu’ils avaient abandonné certaines mauvaises choses, telles que la débauche ou d’autres choses superflues qui ne convenaient pas aux disciples du Christ.

Si ces choses sont mauvaises, personne n’a et n’a jamais eu le droit de les faire, et c’est pourquoi l’abandon de choses qui sont mauvaises en elles-mêmes ne peut être considéré comme un « sacrifice » avec le Christ.

Quelqu’un pourrait demander : quelles sont les souffrances de Christ que nous devons endurer pour Lui ? Nous répondons : le mot « Christ » signifie « l’Oint », et c’est pourquoi les souffrances de Jésus ne pouvaient commencer avant qu’Il ne soit oint par le saint Esprit lors de son baptême dans le Jourdain, baptême qui symbolisait son sacrifice à Dieu jusqu’à la mort.

Il en va de même pour tous les disciples de Jésus qui souhaitent suivre le chemin étroit du sacrifice. Aucun d’entre nous ne peut participer aux souffrances de l’Oint avant de s’être consacré à Dieu et d’avoir été accepté par Lui dans le Bien-Aimé, avant d’avoir été engendré par le saint Esprit, devenant ainsi membre du Corps du Christ.

Ainsi, les souffrances de Jésus-Christ comprenaient les souffrances spirituelles, morales et physiques résultant du sacrifice pour accomplir la volonté de Dieu.

Les souffrances des disciples du Seigneur sont similaires à celles de Jésus et devraient être acceptées avec joie en vue de la gloire future. Elles commencent au moment de notre consécration et prendront fin à notre mort.

Notre sacrifice consiste à renoncer à des choses qui sont justes et appropriées, mais pas nécessairement indispensables, afin de consacrer le temps nécessaire à la glorification de Dieu, au service de la Vérité et à l’aide à nos semblables, en particulier à nos frères et sœurs dans la foi.

Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à de nombreuses épreuves et expériences difficiles, nous devons les accepter comme la preuve que Dieu nous considère comme ses fils et que nous sommes mis à l’épreuve sur la base de l’alliance, afin que nous puissions être perfectionnés et préparés dans l’esprit à la gloire future.

Si donc le Seigneur permet des épreuves et des souffrances pour la Nouvelle Création, il ne faut pas les considérer comme égales aux épreuves qui s’abattent sur le monde.

Psaume 116:15 « Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ceux qui L’aiment. »

Les épreuves nous sont nécessaires et ne sont en aucun cas un mal.

Le mal dont il est question dans le verset du titre ne concerne pas le mal terrestre.

Il s’agit d’un mal au sens spirituel, dont Dieu préserve son peuple.

Une question se pose… Toutes les épreuves/expériences sont-elles bonnes pour le peuple de Dieu ou seulement certaines ?

Romains 8:28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon [Son] dessein. »

Il ne parle pas ici de certaines choses ou de la plupart, mais il dit toutes choses !!!

Nous savons que l’apôtre Paul a connu de nombreuses difficultés dans sa vie lorsqu’il a dit cela !

Romains 8:35-36 « Qui nous séparera de l’amour du Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? »

Manne du 6 septembre : « Seuls le manque de confiance en Dieu et notre infidélité pourraient nous séparer de l’amour de Dieu et nous priver de ses promesses.

Le prophète Ésaïe prononce ces paroles glorieuses à l’intention du peuple de Dieu.

Ésaïe 49:15 « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle a porté, et n’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Même si elles l’oubliaient, Moi, Je ne t’oublierai pas. »

Il montre que la protection de Dieu est plus grande que l’amour maternel.

Nous croyons que le Seigneur envoie des anges pour protéger ses fidèles.

Psaume 34:8 « L’ange du Seigneur campe autour de ceux qui Le craignent, et Il les délivre. »

Je pense que nombreux sont ceux qui parmi le peuple de Dieu ont fait l’expérience d’une telle protection.

Exemples tirés de l’Ancien Testament :

Les trois jeunes gens dans la fournaise ardente.

Nous nous souvenons de l’histoire des trois jeunes gens jetés dans la fournaise ardente. Il semble, au premier abord, que l’ennemi triomphe et les jeunes gens périssent dans la fournaise chauffée à sept fois.

Nous nous souvenons de la foi incroyable des jeunes gens et de leurs paroles :

Daniel 3:17-18 «Si notre Dieu, que nous servons, peut nous sauver, Il nous sauvera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi. Et si non, sache, ô roi, que nous n’adorons pas ton dieu et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d’or que tu as érigée. »

Ils avaient une confiance totale en Dieu, ils ne se plaignaient pas et ne disaient pas « pourquoi faut-il que nous soyons jetés dans la fournaise, pourquoi Dieu ne nous défend-Il pas, pourquoi cela nous arrive-t-il… ? Pourquoi… ?

Ils n’ont même pas demandé à Dieu de les sauver de cette situation, ils Lui ont simplement fait confiance et Dieu les a sauvés.

Avons-nous vraiment une confiance totale en notre Père ?

Chers frères et sœurs, ne nous plaignons-nous pas trop, parfois, dans la vie lorsque certaines épreuves nous arrivent, alors que nous en sommes souvent nous-mêmes la cause ?

Lorsque nous traversons certaines épreuves que Dieu permet pour nous former, ne les considérons pas comme quelque chose de mauvais, mais demandons avec foi à Dieu de nous donner la victoire.

La merveilleuse histoire de Joseph.

Genèse 50:20 « Vous aviez médité de me faire du mal, mais Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui pour sauver la vie à un peuple nombreux. »

Citation tirée de notre littérature : « Vendu par ses frères en Égypte, Joseph leur a pardonné pendant la grande famine, affirmant que ce n’était pas leur faute, mais que c’était par la volonté de Dieu qu’il s’était retrouvé en Égypte et avait traversé toutes ces épreuves. Si chacun d’entre nous pouvait voir que les persécutions que nous subissons ne sont pas fortuites, mais que c’est ainsi que Dieu nous prépare à de futures bénédictions, alors nous pourrions voir avec les yeux de la foi le merveilleux effet de ces épreuves. Ne devrions-nous pas, comme Joseph, considérer avec bienveillance les différents facteurs que Dieu a choisi d’utiliser pour nous tester et nous éprouver… ? »

Le Psaume 91 exprime l’idée d’une protection et d’une garde particulières de la part de Dieu.

Psaume 91:4-5 « Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu trouveras un refuge ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour. »

Je vais vous raconter, chers frères, une histoire intéressante sur un régiment britannique pendant la Seconde Guerre mondiale ! ..

Dans un livre, M. Rawson, éminent érudit anglais et auteur de «Life Understood », a décrit le cas d’un régiment britannique qui a combattu pendant plus de 5 ans sous le commandement du colonel Whittlesey sans perdre un seul soldat… Les officiers et les soldats priaient chaque jour et répétaient les paroles du Psaume 91, appelé « Psaume protecteur ».

Aucun de ces soldats n’est mort, pensez-vous que ce soit une simple coïncidence… ? Que chacun des frères et sœurs réponde seul à cette question.

Dieu a illustré sa protection sur Israël par les ailes d’un aigle.

Exode 19:4 « Vous avez vu ce que j’ai fait aux Égyptiens, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. »

Dans la suite de l’histoire de l’apôtre Paul, lui est-il arrivé quelque chose de mal ?

2 Corinthiens 11:24-30 « J’ai reçu des Juifs cinq fois quarante coups moins un. J’ai été fouetté trois fois, j’ai été lapidé une fois, j’ai fait naufrage trois fois, j’ai passé une nuit et un jour dans les profondeurs de la mer. J’ai souvent voyagé, j’ai été en danger sur les fleuves, en danger à cause des brigands, en danger à cause de mes compatriotes, en danger à cause des païens, en danger dans les villes, en danger dans le désert, en danger sur la mer, en danger parmi les

faux frères. Dans la fatigue et dans la peine, souvent dans le manque de sommeil, dans la faim et la soif, souvent dans le jeûne, dans le froid et la nudité. Et sans parler d’autres choses, il y a encore chaque jour l’inquiétude pour toutes les Églises. En effet, qui vient à faiblir, sans que j’en sois malade ? qui fait une chute sans que j’en aie la fièvre ? Si je dois me glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai. »

Malgré les grandes difficultés qu’il traversait chaque jour, l’apôtre Paul pensait aux Églises du Seigneur. Il n’oubliait pas ses frères en Christ, même s’il avait lui-même de si grands problèmes. Cela montre la grande foi en Dieu et en l’Esprit qu’il possédait.

Commentaire de la manne du 15 mai – « Nous voyons que Dieu permet et autorise le mal dans le monde afin que, par des expériences douloureuses, nous apprenions et comprenions les conséquences naturelles du mal. On peut remarquer que les saints sont soumis à diverses souffrances, mais leurs expériences et leurs épreuves ont pour but de les former et de les polir afin qu’ils deviennent dignes d’hériter des choses merveilleuses que Dieu a préparées pour ses fidèles. »

On voit ici que rien n’arrive par hasard aux fidèles du Seigneur.

Chers frères et sœurs, Celui à qui nous avons confié notre direction ne nous abandonnera jamais. Dieu veille toujours sur nous et tient toutes ses promesses.

Nous savons que tout concourt au bien de cette classe que le Seigneur a appelée à la Nouvelle Création. Cela signifie que toutes les épreuves et tous les obstacles venant du monde, de la chair et de l’adversaire, ainsi que ces expériences, ont pour but de produire en nous les fruits paisibles de la justice, nous préparant à la gloire bien plus grande à laquelle nous sommes appelés et que nous recherchons. L’apôtre Paul considérait cela en nous comme un don de la providence divine, qui transforme ces expériences à notre avantage.

2 Corinthiens 1:20 « Car toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » en Lui ; c’est pourquoi, par Lui, nous disons « Amen » à la gloire de Dieu. »

Job 23:10 « Mais il connaît le chemin que je suis, et s’Il m’éprouve, je sortirai pur comme l’or. »

Souvenons-nous : lorsque le Seigneur nous charge d’un fardeau, Il nous soutient aussi de sa main droite pour que nous ne tombions pas…

Savez-vous, chers amis, que les vents contribuent à ce que les arbres enfoncent leurs racines plus profondément dans le sol ? Il en va de même pour notre vie et notre affermissement spirituel : les expériences quotidiennes deviennent une force éducative.

Question : comment devons-nous nous comporter face à la détresse qui approche ?

En voyant ce qui se passe autour de nous et en comprenant quel sera le résultat glorieux de tout cela, nous devrions nous réjouir et lever nos têtes à l’approche du Royaume de Dieu.

Nous est-il toujours aussi facile de regarder avec sérénité ce qui se passe autour de nous ? Ne sommes-nous pas envahis parfois par la tristesse ?

Nous voyons que le mécontentement de tous les groupes sociaux sera à son comble à la fin de l’ère de l’Évangile.

C’est pourquoi, dans de tels moments, nous vous avons, chers frères et sœurs, pour nous réconforter et nous édifier mutuellement dans nos foyers, nos familles, nos assemblées et nos conférences auxquelles nous participons avec une grande joie.

N’est-ce pas une joie pour nous de nous retrouver ici aujourd’hui, venus de différentes régions d’Europe et du monde ?

D’un côté, il faut dire que nous vivons dans des temps meilleurs que ceux de nos parents ou grands-parents.

Car parfois, ils manquaient même de pain, et c’est difficile à croire… !

Aujourd’hui, tout le monde dispose de tout le confort dans sa maison et d’abondance sur sa table… de tous les biens.

Cependant, on constate que les gens se sentent insatisfaits et malheureux. On voit de la jalousie et de la colère, et les cœurs égoïstes ne connaissent pas de limites.

Question : quelle garantie avons-nous que RIEN DE MAL NE NOUS ARRIVERA ?

En ce qui concerne notre vie terrestre, pouvons-nous la perdre accidentellement ?

Psaume 121:7 « Le Seigneur te gardera de tout mal, il veille sur ta vie. Le Seigneur gardera ton départ et ton arrivée, maintenant et pour toujours. »

Nous avons ici la promesse à 100 % que le Seigneur nous protégera de tout danger et veillera sur notre vie.

Ou bien regardons la merveilleuse histoire de Job qui, après avoir tout perdu, sa santé, tous ses biens, ses enfants et sa femme, a montré à quel point il avait une grande foi et une grande confiance en Dieu.

Job 2:3-6 « Le Seigneur dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur la terre. C’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’éloigne du mal. Il persévère dans sa piété, bien que tu m’aies incité à le détruire sans raison. Satan répondit à l’Éternel : « La peau pour la peau ! Tout ce qu’un homme possède, il le donnerait pour sa vie. Mais étends seulement la main et touche à ses os et à sa chair, et il Te maudira certainement en face. L’Éternel dit à Satan : « Voici, il est en ton pouvoir, mais préserve sa vie. »

Humilié, Job souffre beaucoup lorsqu’il dit :

Job 30:26 «En vérité, j’attendais le bonheur, et le malheur est venu ; j’attendais la lumière, et les ténèbres sont venues. »

Nous voyons dans cet exemple une grande foi en Dieu et, malgré ces souffrances, Job a fait confiance à Dieu jusqu’au bout et a persévéré lorsqu’il a dit :

Job 2:10 «Nous acceptons le bien de Dieu, ne devrions-nous pas aussi accepter le mal ?

Devons-nous comprendre que nous terminerons notre vie terrestre sans expériences ?

Nous voyons apparaître ces dernières années différentes lois qui, sous prétexte du bien public, sont censées servir les gens.

Il s’agit de divers changements qui, en réalité, limitent la liberté des gens. Nous voyons ici le début d’une oppression qui s’abattra bientôt sur le monde entier. On observe diverses tentatives de formation d’une sorte de loi religieuse universelle qui pourrait limiter et empêcher la poursuite du développement dans la grâce et la connaissance de la « nourriture en temps opportun ». Il est possible que l’Église véritablement consacrée soit bientôt soumise à une épreuve sévère.

Nous lisons des mots intéressants dans le volume 5, pages 115-116 : « Satan prépare une réforme sociale qui rendra la société « pure » en apparence. Cette tentation séduira de nombreux « frères », mais pas les élus qui suivent les traces du maître ».

Proverbe. 29:2 « Quand les justes gouvernent, le peuple se réjouit, mais quand les méchants gouvernent, le peuple gémit. »

Ne voyons-nous pas cela aujourd’hui ?

Nous devons nous entraider et ne pas laisser les expériences de la vie nous diviser, nous rendre froids et insensibles aux problèmes des frères qui nous sont chers. Et il serait impensable que nous soyons nous-mêmes la cause de divers problèmes !

C’est précisément dans ces moments-là que nous devons nous serrer les coudes, mes chers frères et sœurs, et nous entraider.

C’est comme les brebis qui ne peuvent se sentir en sécurité qu’ensemble, mais si elles sont seules et dispersées, elles sont exposées à de grands dangers.

(Ps.91:10). « Aucun mal ne t’arrivera » UNE NOUVELLE CRÉATURE PEUT-ELLE RENCONTRER LE MAL ?

Jean 19:1 «Alors Pilate prit Jésus et le fit flageller » v18 « Ils le crucifièrent, ainsi que les deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu. » –

Les textes bibliques ci-dessus semblent contradictoires, mais du point de vue de la foi, ils sont toujours vrais et harmonieux.

Dans notre texte, le mot « toi » peut s’appliquer à Jésus (en tant que Nouvelle Créature) et aux membres de son corps (les Nouvelles Créatures), et nous pouvons comprendre que le corps est un grand ennemi et un adversaire qu’il faut vaincre.

« Aucun mal ne t’arrivera ». En appliquant cette promesse à notre Seigneur en tant que Nouvelle Créature, nous voyons qu’aucun mal ne Lui est arrivé. Tout ce qui est arrivé à notre Seigneur était nécessaire.

Sans ces difficultés, Jésus n’aurait pas pu accomplir l’œuvre qui Lui avait été confiée. De même, nous ne pourrions pas accéder à la haute vocation ni devenir de Nouvelles Créatures en tant que ses disciples si notre Seigneur n’avait pas été crucifié.

Les disciples du Seigneur doivent s’attendre à perdre, dans une certaine mesure, l’estime de leurs connaissances et de leurs amis ; ils sont parfois considérés comme les parias de ce monde. Ils sont mis à l’épreuve de toutes les manières possibles.

Ces choses sont indispensables pour eux, et ne constituent donc en rien un mal.

C’est ainsi que, par la souffrance, Jésus a appris l’obéissance à accomplir la volonté parfaite de Dieu, une obéissance allant jusqu’au renoncement total de Lui-même ; et Dieu l’a permis, car une telle preuve était nécessaire non seulement pour développer un caractère parfait, mais aussi pour manifester ce qu’est un caractère parfait, qui pourrait se révéler digne de la grande exaltation à laquelle Jésus était appelé.

De même, nous aussi, si nous voulons être les disciples de l’Agneau de Dieu, nous devons souffrir. Le caractère ne peut se forger sans souffrances.

Ainsi, progressivement, à mesure que la force du caractère augmente, toutes les épreuves servent uniquement à développer une plus grande force, une plus grande beauté et une plus grande noblesse de caractère, jusqu’à ce que finalement, par les expériences et les souffrances, le caractère devienne développé, établi, perfectionné.

C’est ainsi que nous apprenons que : « Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, c’est-à-dire de ceux qui sont appelés selon le dessein de Dieu. » – Romains 8:28.

Certains se demanderont peut-être : je vois comment différentes expériences de la vie contribuent au bien de la Nouvelle Création ; mais ne peut-il pas arriver que certaines expériences lui nuisent ?

Il faut savoir qu’il existe deux classes de personnes engendrées par le Saint-Esprit et que notre texte ne se réfère qu’à l’une de ces classes, celle de l’Église. Les membres de cette classe ont un amour ardent et un dévouement total pour le Seigneur et sa cause.

Il peut parfois leur arriver quelque chose qui est désagréable pour le corps, mais en se souvenant qu’« ils ne sont pas dans le corps, mais dans l’esprit » et qu’aucune influence extérieure ne peut nuire à leur véritable bien en tant que nouvelles créatures, ni les empêcher de quelque manière que ce soit de recevoir la gloire avec leur Seigneur et leur Chef, s’ils restent fidèles.

Ils sont entrés dans le Lieu Saint par le sang de Jésus, d’où ils ne sortent jamais ; ceux-là «habitent à l’abri du Très-Haut », où ils persévéreront jusqu’à la fin. Cette classe a l’assurance que « rien de mal ne leur arrivera » – quoi qu’il leur arrive.

N’avons-nous pas là une merveilleuse garantie dans la Parole de Dieu ?

Pour conclure, encore quelques mots.

Dans sa lettre aux Romains 5:3, l’apôtre Paul écrit : « nous nous réjouissons de nos tribulations ». Je pense qu’au début du cheminement avec le Seigneur, ce concept était difficile à comprendre. Je pense que lorsque nous traversons des épreuves difficiles, notre corps ne se réjouit pas du tout. Cependant, ce n’est pas au corps que s’adresse ce verset. Ce verset s’adresse à la Nouvelle Créature en nous, et si nous décidons de « marcher selon l’Esprit », nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir.

Dans l’épître aux Romains 5:1-5, nous lisons : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir par la foi accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, et la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ; et l’espérance ne déçoit point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le saint Esprit qui nous a été donné. »

Hébreux 13:6 « Ainsi, nous pouvons dire avec confiance : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ? »

L’homme peut tuer le corps, mais il ne peut pas tuer la Nouvelle Créature !

Cette assurance, soutenue par la Providence divine dans notre vie, nous incite à être courageux face aux différentes adversités et à ne pas avoir peur, en nous souvenant que Dieu est avec nous.

Aucune épreuve ne nous atteindra avant que nous ne soyons prêts à la surmonter.

Gardons à l’esprit les mots «Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ».

Répétons-les chaque jour

Esaïe 43:2 «Quand tu traverseras les eaux, Je serai avec toi, et quand tu traverseras les fleuves, ils ne te submergeront pas ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te consumera pas. »

Tous ceux qui sont appelés, élus et fidèles doivent passer par des épreuves et des tribulations afin de mériter finalement la reconnaissance. Souvenons-nous que le Seigneur sera avec nous dans chaque tribulation, qu’Il compatit avec nous dans chaque épreuve et chaque souffrance, et que sa providence veille toujours sur nous.

Souvenons-nous de cette assurance : « Quand tu traverseras les eaux, Je serai avec toi ! »

Il parle aussi des fleuves de l’adversité, mais Il nous assure que lorsque « nous traverserons les fleuves, ils ne nous submergeront pas ». Au contraire, le Seigneur nous tirera en toute sécurité de l’autre côté du fleuve, où nous obtiendrons la vie dans la gloire, la vénération et l’immortalité qu’Il a préparées pour les élus.

Je vous souhaite à tous, mes chers frères, cette gloire future avec Notre Seigneur, tout comme je la désire moi-même.

Que le Seigneur soit avec vous tous.

Amen.