« Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre œuvre et le travail de l’amour que vous montrâtes pour son nom, quand vous avez servi les saints et les servant encore » – Hébreux 6 : 10 – Lausanne.
« Une femme peut-elle oublier son enfant qu’elle allaite … ? Oui, elles sont capables d’oublier, cependant je ne t’oublierai pas [Sion, l’Église]. Voici, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains, tes murs sont continuellement devant moi » – Ésaïe 49 : 15, 16 – KJV.
Lorsque nous lisons ces assurances de l’amour le plus tendre de la part de notre Père céleste, et que nous considérons ensuite notre condition inférieure, nous pouvons difficilement réaliser que nous sommes effectivement les objets de cet amour. Pourtant, si nous marchons humblement sur le chemin étroit, ces assurances sont pour notre réconfort et notre consolation.
Votre sphère d’action peut sembler restreinte ; vos occasions de vous engager dans l’œuvre spéciale de l’heure présente peuvent être nécessairement très limitées : cependant, si vous vous efforcez avec amour de faire tout ce que vous pouvez dans des circonstances que vous ne pouvez pas améliorer, et si vous accomplissez ce service de tout votre cœur et avec joie, soyez assurés que le Seigneur l’apprécie. Et Il n’est pas injuste pour l’oublier parce qu’il est modeste et ne représente pas grand-chose.
Dieu ne nous juge pas en fonction de l’ampleur des résultats de notre travail, mais selon l’esprit que nous développons et manifestons dans l’accomplissement de celui-ci. Si nous avons l’esprit de notre Maître, notre objectif et nos efforts constants ne seront pas seulement de faire quelque chose, mais de faire tout ce que nous pouvons dans l’œuvre spéciale que Dieu a prévue pour cette époque particulière. Dans certains cas, cela représente beaucoup plus que dans d’autres. Nous avons davantage tendance à sous-estimer qu’à surestimer nos capacités et nos opportunités, et donc à accomplir beaucoup moins que ce que nous pourrions faire. Mais si nous sommes de fidèles intendants, nous nous efforcerons d’utiliser nos talents de la meilleure façon possible, selon notre meilleur jugement, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Nos efforts seront également orientés dans la direction exacte indiquée par le Seigneur ― d’abord vers les saints, pour les servir et les édifier dans la foi, pour encourager et fortifier les plus faibles d’entre eux, c’est-à-dire pour les servir de quelque manière que ce soit.
Le Seigneur n’oubliera pas un tel service et un tel acte d’amour. Il serait plus facile à une mère d’oublier son enfant en bas âge que pour Dieu d’oublier ces êtres précieux.
WT1887 p957