L’EXPRESSİON « NOUVELLE CRÉATİON »

Listen to this article

Question : Pourquoi l’expression « nouvelle création » est-elle appliquée à l’église ?

Réponse : Les Écritures révèlent que notre Seigneur fut le commencement de la création divine, le premier-né de toute créature, le premier et le dernier ; que le Père Céleste n’a créé aucun autre être ; et que toutes les autres choses ont été faites par notre Seigneur. En d’autres termes, la puissance du Père s’exerça par l’intermédiaire de son Fils Unique Engendré. Selon les Écritures, l’homme fut la dernière création à l’image de Dieu. Mais le Père Céleste avait prévu la création d’un ordre d’êtres supérieurs à tous ceux qui ont été créés, et Il a fait en sorte que son Fils Unique Engendré soit Celui qui occuperait la position la plus élevée dans cette nouvelle création.

« À cause de la joie qui était devant lui » (Hébreux 12 : 2 – Darby), notre Seigneur a enduré la croix, méprisé la honte, puis s’est assis à la droite de la Majesté dans les cieux. À l’origine, Il fut la première création. Maintenant, Il est la seconde création ― la nouvelle création, en référence à la première. Et l’église entière a été invitée à accéder à cette position suprême, à être associée à Christ, participante de la nature divine. Mais pour atteindre cette position élevée, pour être avec Lui, les membres de l’église doivent renoncer à la nature terrestre et à ses intérêts, ses objectifs et ses projets, et vivre avec Lui au-delà du voile. Jésus est la Tête de cette nouvelle création, dont l’église est le corps. Nous comprenons que la « grande multitude » ne fera pas partie de la nouvelle création. Seul le « petit troupeau » aura l’honneur de constituer le corps de Christ.

Finalement, lorsque le plan divin sera achevé, il y aura Jéhovah, le Chef de toutes choses et le Chef de Christ ; ensuite viendront notre Seigneur et l’église qui est son corps ; puis les différents ordres d’anges, et enfin l’humanité. Comme nous le dit l’Apôtre dans sa lettre aux Éphésiens : « Afin que dans la dispensation de la plénitude des temps, il (Dieu) puisse réunir en un toutes choses en Christ, aussi bien celles |qui| sont dans le ciel, et celles qui sont sur la terre, c’est-à-dire en lui. » – Éphésiens 1 : 9, 10 – KJV.

WT1912 p5050 : 6