Le Psaume 50 fournit matière à une méditation des plus profitables aux enfants de Dieu consacrés. Il commence avec un admirable tableau de la gloire qui doit être révélée bientôt en la personne des fidèles et par eux. Se plaçant au temps où l’Eglise sera dans la plénitude de sa gloire, le psalmiste dit (v. 1) : “Dieu, l’Eternel, parle (par le moyen de l’Eglise glorifiée, le Christ, tête et corps) et appelle la terre, du soleil levant (” le Soleil de Justice, avec la guérison dans ses ailes ” – Mal. 4:2) jusqu’au soleil couchant (c.à.d., depuis le commencement jusqu’à la fin du jour du Millénium, l’Eternel, par Christ, appellera la terre à la repentance, à la justice et à la vie éternelle) “.
— Verset 2 : ” C’est de Sion, perfection de la beauté (de l’Eglise glorifiée et exaltée), que Dieu fait paraître sa splendeur (fait connaître son glorieux caractère et son sublime plan de salut) “.
— Mais le verset 3 nous rappelle que cette époque est encore future, en commençant par décrire la venue du Seigneur, pendant que les versets suivants parlent du premier travail de sa présence.
— Verset 3 : ” II vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; devant lui est un feu dévorant (” le feu de sa jalousie”), et autour de lui mugit une effroyable tempête“. C’est la tempête du grand temps de détresse, qui est si souvent, si diversement et si vivement décrit dans les Ecritures.
— Verset 4 : ” II adresse son appel aux cieux d’en haut et à la terre, pour juger son peuple”. Dans ce temps-ci de la présence du Seigneur et de la moisson de l’âge de l’Evangile, tous ceux qui se disent chrétiens c. à d., toute la ” chrétienté “, le soi disant royaume de Christ, ou la ” Babylone “, d’après l’Ecriture sainte (Apoc. 16 :19) sont amenés en jugement devant les armées rassemblées du ciel et de la terre les anges et les hommes. Ce jugement du christianisme, de ” Babylone ” est déjà en cours d’exécution ; de là, les récents examens et révisions des confessions et croyances des diverses sectes religieuses mises en question jusqu’ici. De là, aussi, la critique impitoyable de l’Eglise nominale par le monde en général, surtout la presse journalière, etc., attirant l’attention sur ses erreurs traditionnelles et sur sa position insoutenable. La chrétienté est maintenant considérée comme une bouche de Dieu qui se contredit elle-même.
— Verset 5 : ” Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi (non seulement par les lèvres, mais) par le sacrifice (réel) ” – ceux qui exécutent fidèlement l’alliance solennelle de dévotion infinie à l’Eternel.
— Verset 6 : “Et les cieux proclameront sa justice, car c’est Dieu lui-même qui est juge “. Dans ce jugement, où ” les cieux et la terre ” ‘son appelés en témoignage et qui permettra de distinguer exactement le blé de l’ivraie et de séparer les vrais chrétiens d’avec les autres, ” les cieux (le royaume de Dieu qui sera établi comme le résultat de ce jugement) déclareront sa justice (celle de Dieu) ; car c’est Dieu lui-même (qui ne peut se tromper) “ est juge”.
— Les versets suivants résument les accusations portées contre ceux qui sont nominalement le peuple de Dieu, tandis que les versets 15, 22 et 23 viennent interposer quelques paroles de sage conseil pour ceux qui veulent les recevoir.
— Versets 7 et 8 : ” Ecoute, mon peuple (vous qui, par une alliance en règle, professez être mon peuple) et je parlerai ; Israël ! (spirituel, nominal) et je témoignerai contre toi (Ost.) : Je suis Dieu, ton Dieu. Je ne te reprends pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes (tes offrandes volontaires, tes œuvres de bienfaisance, par ex.) sont continuellement devant moi “. Mais de telles œuvres ne peuvent les justifier devant Dieu en ce jour du jugement. ” Plusieurs, dit Jésus, me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons en ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : “ Je ne vous ai jamais connus (approuvés), retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ” (Matth. 7 :22-23). Ce sont des “faux prophètes “ (Matth. 7 :15) ” qui enseignent des doctrines (oui sont) des commandements d’hommes “ (Matth. 15:9). Ils prétendent que leurs propres théories erronées reposent sur la Parole, sont d’autorité divine ; et tout en cherchant à établir leur propre justice, ils font plusieurs œuvres merveilleuses ; mais ces œuvres ne sont pas approuvées de Dieu, parce qu’ils ne se soumettent pas à ses plans et à ses méthodes.
— Les versets 9-13 font voir que Dieu n’a rien à faire avec leurs œuvres et déclarent qu’il est parfaitement capable d’accomplir la bénédiction du monde selon son propre plan et sans leur assistance. ” Je ne prends pas de ta maison le taureau, ni de tes parcs, les boucs ; car c’est à moi qu’appartient tout animal des forêts, les bêtes qui sont par milliers dans les montagnes ; je sais tous les oiseaux des monts, et ce qui se meut aux champs est à ma disposition ; si j’avais faim je ne t’en dirais rien, car le monde est à moi avec ce qu’il renferme. Est-ce que je mangerais la chair des taureaux ? Et le sang de boucs, le boirais-je ? (- Ai-je besoin de votre sagesse ou de vos œuvres, ou de quelque manière dépens-je de vos dons ? Non -) “. ” Offre à Dieu pour sacrifice la louange et acquitte-toi de tes vœux envers le Très-Haut” v. 14). Qu’est-ce que quelqu’un d’entre nous aurait à offrir à Dieu qu’il n’ait pas d’abord reçu de lui et qui ne devrait pas, par conséquent, être reçu avec remerciements et employé suivant les instructions de son plan ? Et c’est ce que tous ceux qui se sont consacrés à Dieu ont promis de faire. C’est donc une obligation pour tous ceux-là qu’ils s’acquittent de leurs vœux, qu’ils accomplissent leur alliance envers le Très-Haut.
— Il est vrai que dans l’exécution fidèle d’une alliance d’entière consécration à Dieu, il y a beaucoup à endurer en fait de reproches et de persécutions de la part du monde (2 Tim. 3 : 12) ; mais, par le psalmiste (v. 15), le Seigneur dit à de tels : ” Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai et tu me glorifieras (par ton témoignage et ta fidélité) “.
Versets 16 et 17 : ” Mais Dieu dit au méchant (non pas au méchant du monde, car, suivant le v. 7, ce témoignage est porté contre ceux qui se disent le peuple de Dieu, les membres de la maison spirituelle d’Israël. Ces ” méchants ” sont les violateurs de l’alliance parmi ceux qui sont fidèles) : Qu’as-tu à faire de redire mes statuts (mes décrets et doctrines) et d’avoir à la bouche mon alliance, toi qui hais la correction (l’instruction), et qui jette derrière toi mes paroles “. L’Eternel ne tiendra point pour innocents ceux qui professent être entièrement consacrés à lui et qui néanmoins méprisent l’instruction et jettent derrière eux ses paroles, tout en s’attachant à leurs propres traditions et théories : ” Car, dit l’apôtre, la colère de Dieu se révèle du ciel sur toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent (grec : Katecho, opprime – ou St. ” méchamment étouffent “) la vérité dans l’injustice” (Rom. 1:18). C’est ce dont se sont rendus coupables depuis des siècles les divers systèmes ecclésiastiques de Babylone la Grande ; ils ont enseigné leurs propres fausses doctrines et ont prétendu qu’elles étaient d’autorité divine, qu’elles émanaient de la parole de Dieu. Ils ont ce faisant injustement étouffé la vérité ; ils ont haï l’instruction et ont jeté les paroles du Seigneur derrière eux, toutes les fois qu’elles furent avancées pour témoigner contre eux ou contre leurs projets.
Quel droit ont ces violateurs d’alliance de se déclarer en possession du plan de Dieu, se demande le psalmiste ? Aucun. De tels serviteurs ” méchants et paresseux ” sont par leurs erreurs empêchés de voir les vérités qu’il faut maintenant reconnaître. S’étant montrés infidèles à la mesure de vérité reçue, il ne leur est pas permis de savoir davantage et ils ne peuvent donc déclarer les choses profondes de Dieu. “La lumière est semée pour le juste (qui honnêtement et avec reconnaissance la reçoit et la répand) et la joie (la joie qui provient de la compréhension de la vérité) pour ceux qui sont droits de cœur ” – PS. 97 :11.
Mais le témoignage contre cette classe continue, verset 18 : ” Si tu vois un ravisseur (quelqu’un qui s’efforce de ravir la vérité aux enfants de Dieu), tu te plais avec lui “. Tous ceux qui ne veillent pas sur la vérité et qui ne mettent pas les croyants en garde contre les empiétements de l’erreur, mais qui saluent les faux docteurs, qui fraternisent avec eux, ou qui, aux petits du Seigneur, recommandent les loups en habits de brebis, ceux-là se complaisent méchamment avec ” les brigands et les voleurs “, selon le langage prophétique. Et non seulement ainsi, mais leur ” part c’est d’être avec les adultères “. Un tel compromis avec l’esprit du monde est défini scripturairement comme de la fornication. C’est pour cette raison que Babylone la Grande (l’église papale) est nommée une prostituée, et la mère des prostituées (des diverses sectes catholiques et protestantes qui sont sorties d’elle) ; et c’est bien de l’adultère que commettent tous ces violateurs d’alliance qui sympathisent au plus petit degré avec les voleurs et les ravisseurs qui complotent contre la vérité.
Verset 19 : ” Tu livres ta bouche au mal et de ta langue tu trames la fourberie”. C’est là la faute de tous ceux qui injustement oppriment la vérité et qui cherchent à établir leur propre justice et leurs ‘propres méthodes.
Verset 20 : ” Tu t’assieds et tu parles contre ton frère, tu diffames le fils de ta mère”. Les mauvais chrétiens se font toujours plus ou moins persécuteurs de ceux qui sont fidèles. C’est l’attitude de toutes les églises nominales contre les fidèles serviteurs qui reçoivent et répandent la vérité.
Verset 21 : ” Voilà ce que tu as fait (Babylone – la chrétienté – la grande église nominale), et je suis resté muet (jusqu’au temps présent ; et parce que j’ai gardé le silence et permis au mal de s’agiter et de prospérer), tu t’es figuré que je suis réellement tel que toi (que j’approuvais tes mauvaises voies mais c’était dans un but précis que je te permettais de suivre ton chemin, c’était afin que ton vrai caractère se manifestât maintenant ; cependant, dans ce temps de la ‘moisson et du jugement) je te reprendrai et mettrai le tout devant tes yeux “. C’est à cela qu’il faut attribuer les investigations et le remue-ménage croissant dans les diverses sectes chrétiennes.
Versets 22 et 23 : ” Prenez donc garde à ceci (à ce reproche), vous qui oubliez Dieu ; de peur que je ne mette en pièces (que je ne vous détruise), sans que personne délivre”. *
“Celui qui offre pour sacrifice la louange (qui reçoit avec remerciements la réprimande et applique son cœur à l’instruction) me glorifie (m’honore comme un ferme et fidèle croyant et représentant de la vérité) ; et à celui qui règle sa voie (qui conforme sa vie et son enseignement à la lumière reçue) je ferai voir le salut de Dieu “.
Combien important et sérieux est l’avertissement pour tous ceux qui se réclament du nom de Christ ! Ils ne peuvent assez le considérer et y réfléchir en priant. Le jour de la Visitation pour l’Eglise (pour tous ceux qu professent en être membres) est venu : “l’heure de son jugement est venue” (Apoc. 14 : 7). Qui peut se tenir debout? Ceux seuls qui reçoivent avec reconnaissance le message des divines vérités et qui s’acquittent consciencieusement de leurs vœux envers le Très-Haut.
T.G. 4-1906.