À LA DROITE DE DIEU

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“ Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds ” PS 110 : 1.

 L’idée vague et indéfinie sur ce texte paraît être celle que Jésus s’assied sur un trône matériel, quelque part dans les deux, jusqu’à ce que l’œuvre d’assujettissement de toutes choses soit accomplie pour lui par l’Eglise, et qu’alors il viendra pour régner. C’est une conception fausse. Le trône de Dieu dont il est question n’est pas un trône matériel, mais signifie son autorité et sa domination suprêmes ; et le Seigneur Jésus a été élevé pour avoir part à cette domination. Paul déclare que “ Dieu a souverainement élevé (Jésus) et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom ”. Il lui a conféré une autorité qui surpasse toute autre autorité, sauf celle du Père. Si Christ ‘s’asseyait sur un trône matériel jusqu’à ce que ses ennemis fussent faits son marchepied (tous subjugués), alors, naturellement, il ne pourrait venir que lorsque toutes choses lui auraient été assujetties. Mais si la “ droite ” dans ce texte ne signifie point endroit ou siège fixe mais, comme nous le prétendons, puissance, autorité et domination, il s’ensuit que le texte que nous examinons ne s’oppose nullement à l’autre passage biblique : que Jésus vient “ s’assujettir toutes choses” (Phil. 3 :21), en vertu du pouvoir dont il est revêtu. Pour illustrer cela, nous disons que ‘l’empereur Guillaume était assis sur le trône d’Allemagne et cependant nous ne pensons pas à son siège royal, qu’il occupait en effet très rarement. Si nous disons qu’il était sur ‘le trône, nous entendons par là qu’il régnait sur ‘l’Allemagne. La droite signifie la place principale, une position d’excellence ou de faveur, la plus rapprochée de l’altesse régnante. Ainsi le prince Bismark fut élevé ou établi à la droite du pouvoir par l’empereur d’Allemagne et Joseph fut à la droite de Pharaon dans le royaume d’Egypte — non au sens littéral, mais suivant l’expression courante. Les paroles de Jésus à Caïphe s’accordent avec cette idée : “ Désormais vous verrez le Fils de l’Homme assis à la droite de la puissance et venant sur les nuées du ciel” (Matth. 26 :64). Il est à la droite lors de sa seconde présence ; il restera à la droite durant l’âge millénaire et pour toujours.

(Selon le volume 1 des Etudes des Ecritures, pages 100 et 101, Ire édition, 1886 – MMIL).

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