CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 8 mars
« Sois fort et courageux… » – Josué 1 : 6 (NBS : Nouvelle Bible Segond révisée 2002).
Le courage est toujours admirable, mais il existe un courage moral qui devrait être classé bien plus haut que le courage physique. Ce courage moral est grandement nécessaire au peuple du Seigneur ; sans lui, il ne peut rien faire, et beaucoup de ses difficultés dans la voie chrétienne sont dues au fait qu’il sous-estime cette question et ne développe pas ce courage. Il faut un véritable courage au plus haut point pour défendre la vérité du Seigneur et son peuple lorsque ceux-ci sont mal compris, mal interprétés et qu’on s’oppose à eux. Il faut un réel courage pour défendre la lumière lorsque le grand Adversaire, qui influence le monde entier, la désigne comme étant « ténèbres » et mène l’assaut contre elle. Il faut un réel courage pour dénoncer les ténèbres avec douceur et ténacité, lorsqu’elles ont de leur côté la richesse, la culture, l’influence et le sectarisme religieux. Z’07-283 R4062:1 (Hymne 261)
CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 20 février
« Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. » – Luc 9 : 26.
La Parole de Dieu n’est pas seulement la Bible, mais elle inclut les sermons, les tracts, les livres, etc., dans la mesure où ils contiennent et présentent réellement le message du cher Fils de Dieu. Cela ramène la question à nous et implique que nous n’avons pas à avoir honte d’aucune des doctrines présentées dans la Bible, ni d’aucune littérature qui, dans la providence du Seigneur, a été préparée et qui présente sa vérité, l’expose et l’illustre. Le Seigneur voudrait avoir un peuple à l’esprit libre, au cœur ouvert, dont le cœur serait si fidèle à Lui et à la vérité qu’Il représente qu’il renoncerait avec joie à tout, même à la vie, plutôt que d’entraver en quoi que ce soit son progrès, plutôt que de la déshonorer ou de la discréditer. Au contraire, ceux qui n’ont pas honte du Seigneur et de sa Parole, et qui se rendent compte qu’il n’y a rien en eux dont ils puissent avoir honte, mais au contraire tout ce dont ils peuvent se réjouir et exulter, chercheront à lever haut la bannière royale, à annoncer la bonne nouvelle d’une grande joie dans la mesure de leurs possibilités, à coopérer avec tous ceux qui font ainsi connaître les louanges de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Z’06-152 R3777:4 (Hymne 118)
CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 21 février
« Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses. » – Psaume 34 : 14.
Le peuple du Seigneur trouve que la langue est le membre le plus difficile à tenir en sujétion, et peut donc prier : « Veille sur la porte de mes lèvres ! » (Psaume 141 : 3). Et si la prière est sincère, venant du cœur, elle impliquera que le suppliant fait lui-même tout ce qui est en son pouvoir dans cette direction tout en recherchant l’aide divine. Et l’aide divine va dans le sens de cette leçon, et nous assure que les lèvres ne sont pas en faute, que c’est le cœur qui a besoin de voir se compléter l’œuvre régénératrice du Saint Esprit, car « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Matthieu 12 : 34). La leçon à tirer ici est que toute difficulté que nous rencontrons avec nos lèvres doit être corrigée au niveau du cœur. Nous devons faire en sorte que nos cœurs soient plus en accord avec le cœur du Tout-Puissant — plus en phase avec les gracieux éléments du caractère divin, représentés non seulement par la justice envers les autres, mais aussi par la miséricorde, l’amour, la bonté et la bienveillance envers tous. Z’06-79 R3739:6 (Hymne 145)
CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 22 février
« A ceux qui, en persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire et l’honneur et l’incorruptibilité — la vie éternelle. » – Romains 2 : 7 (Darby).
Que cherchons-nous ? C’est une bonne question que chacun d’entre nous doit se poser, et que nous devons évoquer au moment opportun à tous ceux qui manifestent un certain intérêt pour la vérité présente. Nous savons ce que le monde recherche — la richesse, l’honneur, la gloire, le bien-être, etc. — et nous savons que beaucoup de ceux qui se tournent vers le Seigneur ont encore l’esprit du monde. Ils voudraient être les disciples du Seigneur tout en ayant, en cultivant et en appréciant les espérances et les ambitions plus ou moins mondaines. Il convient de prêter attention aux paroles du Maître comme si elles s’adressaient à chacun d’entre nous personnellement : Que cherches-tu ? Répondons à notre Maître dans notre cœur et en prière ; et avant de répondre, réfléchissons bien à ce que ce soit une réponse véridique, car nous pouvons en fait nous tromper nous-mêmes, mais nous ne pouvons pas tromper Celui à qui nous avons affaire. Il est bon que nous recherchions le royaume et que nous sachions qu’un grand honneur, une grande gloire et une grande dignité y sont associés selon l’arrangement divin, et nous devrions donc rechercher « la gloire, l’honneur et l’immortalité. » Mais en relation avec cette recherche du royaume, nous devrions nous rappeler les paroles de notre Maître en une autre occasion, que nous devrions rechercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice. Z’08-13 R4116:2 (Hymne 78)
CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 25 février
« Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. » – Zacharie 4 : 6 (Darby).
Notre Seigneur Jésus a Lui-même posé les fondations du temple spirituel, et Il le complètera Lui-même en tant que pierre de faîte, et il sera acclamé dans sa gloire, non seulement par les hommes, mais par les anges, au moment voulu par Dieu. L’œuvre est entre ses mains, et bien que, selon les apparences, il puisse y avoir actuellement des découragements et que peu de progrès semblent avoir été réalisés, cependant ses serviteurs devraient avoir bon courage et se rappeler que leur victoire est à venir, non pas par la puissance, la popularité et l’influence humaines, ni par leur propre pouvoir, mais par l’Esprit du Seigneur. La possession de sa foi et de son Esprit nous donneront la victoire sur le monde, la chair et l’Adversaire, et nous rendront plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés et rachetés par son précieux sang. Z’99-223 R2522:2 (Hymne 91)
CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 28 mars
« Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » – Matthieu 16 : 19.
La déclaration concernant l’autorité de Pierre quant à lier et délier était une forme d’expression courante à cette époque, pour indiquer ce qui était interdit ou permis. Un auteur déclare : « Aucun autre terme n’était en usage aussi constant dans le droit canonique rabbinique que ceux de lier et délier. Ils représentaient les pouvoirs législatif et judiciaire de la fonction rabbinique. » Cette autorité était partagée par tous les apôtres (Matthieu 18 : 18, 19), et c’est parce que nous croyons en cela que nous nous en tenons aux présentations exactes des apôtres comme représentant la volonté divine, et que nous n’accordons à aucun témoignage de disciples ultérieurs du Seigneur d’avoir le même poids ou la même influence. En ce qui concerne les apôtres seuls, nous avons l’assurance qu’ils ont été divinement dirigés —- que tout ce qu’ils ont interdit ou permis était sous la direction et la sanction du ciel. Z’06-174 R3789:6 (Hymne 227)