CANTIQUES PENDANT LA NUİT – 16 janvier

Listen to this article

CANTIQUES PENDANT LA NUİT – 16 janvier

« Le Dieu d’éternité est un refuge, et sous ses bras éternels est une retraite… » – Deutéronome 33 : 27.

Les Écritures abondent en témoignages selon lesquels les sévères épreuves d’un avenir proche iront dans le sens de la tromperie. Elles parlent d’anges menteurs, de la séduction de l’iniquité et de « prodiges mensongers » (2 Thessaloniciens 2 : 9) et nous disent que le Seigneur enverra ou permettra une puissance d’égarement pour qu’ils puissent croire au mensonge. Si nous parvenons à une conception correcte de la question, ces tromperies doivent affecter le monde entier, y compris ses sages, et en fait pratiquement tout le monde, hormis les « élus-mêmes » ; et ces derniers seront préservés, non par leur propre sagesse ou supériorité, mais par la puissance de Dieu, « Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes, et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus. » (Matthieu 24 : 24 – Darby) – Z’09-123 R4379:3 (Hymne 304)

CANTIQUES PENDANT LA NUIT – 30 janvier

« Que la paix de Dieu règne dans vos cœurs. » – Colossiens 3 : 15.

La paix et la joie qui surpassent toute intelligence humaine (Philippiens 4 : 7) n’ont pas été données au monde, ni au chrétien nominal, ni au formaliste ou au ritualiste, aussi zélés soient-ils. Elles ne sont destinées et ne peuvent être possédées que par ceux qui reçoivent les richesses de la grâce par le Saint Esprit – ceux qui, par obéissance à la vérité et à son esprit, grandissent en Christ, leur Chef vivant en toutes choses. Ces derniers jouissent d’une paix profonde et durable, qui ne cesse de s’accroître à mesure qu’ils comprennent, avec tous les saints, par la foi et l’obéissance, les richesses de la grâce divine – les longueurs, les largeurs, les hauteurs et les profondeurs de l’amour de Dieu. Z’99-93 R2456:6 (Hymne 244)

CANTIQUES PENDANT LA NUIT – 3 février.

« Tes statuts m’ont été des cantiques, dans la maison de mon pèlerinage. » – Psaume 119 : 54 – Darby.

Il est écrit : « Il donne des cantiques dans la nuit » (Job 36 : 15), et « Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau » (Psaume 40 : 3 – Darby). Cela ne nous surprend pas de savoir que les saints « seront joyeux dans la gloire » (Psaume 149 : 5) et chanteront à haute voix avec les louanges de Dieu dans leur bouche lorsqu’il leur sera donné d’exécuter les jugements écrits, mais il peut sembler étrange à certains que les conditions actuelles d’imperfection et de faiblesse, dans lesquelles nous gémissons et par lesquelles nous sommes accablés, soient une condition dans laquelle les chants, les actions de grâces et la joie devraient prévaloir parmi nous. Néanmoins, c’est la volonté divine, comme c’est la déclaration divine relative à tous ceux qui sont vraiment des vainqueurs : ils doivent tous être joyeux dans la maison de leur pèlerinage. Concernant cette joie, notre Seigneur déclare : « Et personne ne vous ôte votre joie » (Jean 16 : 22 – Darby) … Ainsi donc, tandis qu’il y a une certaine mesure de gémissements à cause de certains fardeaux provenant de ceux qui ont atteint la nouvelle vie, il y a aussi des joies bénies que le monde ne peut ni donner, ni enlever ; et celles-ci sont la source et la cause de la joie incessante et des « cantiques dans la nuit » avant l’aube glorieuse du nouveau jour millénaire. Ces cantiques sont inspirés par les joies qui nous sont accordées dans la maison de notre pèlerinage – alors que nous sommes à vrai dire absents de notre « maison ». Z’97-305 R2231:6 (Hymne 179)

CANTIQUES PENDANT LA NUIT – 6 février

« Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » – Colossiens 3 : 2.

Comme la tendance constante de la chair est de nous tirer vers le bas et en opposition avec le nouvel entendement, il s’ensuit que même ceux qui se sont déjà consacrés au Seigneur ont constamment besoin de replacer ou rétablir leurs affections sur les choses célestes. Un peu de laisser-aller, détourner un peu le regard des choses que Dieu a en réserve pour ceux qui L’aiment, faire une petite place dans nos esprits et nos affections pour les choses terrestres, les espérances terrestres, les ambitions terrestres, les perspectives terrestres, signifierait rapidement une grande perte pour nous – le réveil, le renforcement de la vieille nature et l’affaiblissement proportionnel de la nouvelle, et par conséquent un grand recul par rapport à la course que nous faisons pour la couronne céleste, le prix de notre haut appel en Jésus Christ. Z’07-4 R3914:1 (Hymne 183)

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 27 février

« Prenez … le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. » – Éphésiens 6 : 16.

La nouvelle créature peut se développer alors même que l’homme extérieur est en train de périr. Satan a réussi à faire en sorte que les souverains sacrificateurs et les pharisiens provoquent la mort de notre Seigneur ; mais c’est précisément par ce moyen qu’Il est entré dans la gloire. Dans ses rapports avec notre Seigneur, le Père nous a donné une illustration de ses rapports avec nous. Ainsi, nous pouvons savoir que même si Satan semble remporter la victoire sur nous, ces « légères afflictions », comme il nous est dit en 2 Corinthiens 4 : 17, 18, « produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire ». Nous savons que nous n’avons pas la capacité de nous opposer à Satan. Nul n’est en mesure de le faire, si ce n’est le Seigneur. Car Il est plus grand que Satan et tous ses anges. Nous regardons avec l’œil de la foi vers les choses invisibles. Il nous incombe donc d’être fermes, inébranlables, pleins de foi, et donc capables de faire face à tout ce que le Père permettra de nous arriver. Z’13-56 R5184:6 (Hymne 136)

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 28 février

« Vous êtes le sel de la terre … Vous êtes la lumière du monde … » – Matthieu 5 : 13, 14.

D’ici peu nous espérons que tous les membres vainqueurs du corps de Christ seront changés, glorifiés, et que le corps sera au complet de l’autre côté du voile et qu’il n’y aura plus de membres de ce côté-ci. Les lumières auront disparu et les ténèbres règneront comme jamais auparavant ; le sel aura disparu et la corruption s’installera rapidement, et il en résultera un grand temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation (Daniel 12 : 1). D’ici là, nous devons faire briller nos lumières et glorifier ainsi le Père, que les hommes écoutent ou n’écoutent pas ; nous devons exercer notre influence de sel ou de conservation, notre influence pour la justice et la vérité, que les hommes écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, bien que nous voyons clairement que ce n’est pas le but de Dieu d’éclairer le monde par l’intermédiaire de l’église dans son humble position actuelle. La situation nous mettra à l’épreuve et prouvera si nous sommes dignes ou non d’être membres du corps glorifié de Christ, qui brillera bientôt comme le soleil dans la gloire du Père, et éclairera le monde entier d’une manière dont nos petites lampes du temps présent ne sont aucunement comparables. Z’06-75 R3737:1 (Hymne 320)

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 11 mars

« Or nous, frères, comme Isaac, nous sommes enfants de la promesse. » – Galates 4 : 28.

Christ, notre Tête, et nous, ses membres, sommes l’antitype de celui qui fut appelé « rire » ou « joyeux ». Et n’avons-nous pas plus de joie que les autres, même dans le temps présent ? Il est vrai que nous avons pleinement part aux épreuves, aux difficultés, aux douleurs et aux déceptions qui font que « la création toute entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (Romains 8 : 22), mais nous avons aussi ce qu’ils n’ont pas : « la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence » (Philippiens 4 : 7) qui règne dans nos cœurs et nous permet d’être « joyeux dans la tribulation », sachant que la tribulation produit la patience, et tous les divers fruits de l’Esprit qui, une fois perfectionnés en nous, nous apporteront la joie et l’allégresse parfaites du royaume céleste. Et si ce nom, « joyeux », s’applique à nous à un tel degré dans le temps présent, que dirons-nous de l’avenir glorieux, lorsque, unis à notre Maître dans les gloires de son royaume, nous ferons en sorte que la connaissance et la bénédiction du Seigneur remplissent toute la terre, et apporteront les rires et la joie aux humains, actuellement faibles et gémissants sous le règne du péché et de la mort ? « Louons Dieu, source de toutes les bénédictions ! » Z’01-263 R2861:5 (Hymne 27)

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 6 mai

« Mon âme, retourne à ton repos, car l’Éternel t’a fait du bien. » – Psaume 116 : 7.

Pour jouir de cette paix parfaite, nous devons avoir une confiance inébranlable dans l’amour et la fidélité constante de notre Père. Lorsque nous contemplons les cieux étoilés, nous voyons une manifestation de la toute puissance de Dieu et de sa majesté, mais nos cœurs et nos esprits ne seraient pas affermis et soutenus par cela ; nous pourrions recevoir des dons de sa part, mais sans la connaissance de sa fidélité constante, nous ne saurions pas si ceux-ci ne sont seulement que des pièges pour nous nuire venant de l’Adversaire. Mais si nous avons ce fondement approprié pour la foi, si nous apprenons à connaître notre Père à travers sa Parole (le seul moyen par lequel nous pouvons Le connaître), nous parvenons à avoir confiance en Lui. Z’14-103 R5432:5 (Hymne 107)

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 7 mai

« Car ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue [la présence] de notre Seigneur Jésus-Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté … étant avec lui sur la sainte montagne. » – 2 Pierre 1 : 16, 18 – Darby.

L’expérience chrétienne d’aujourd’hui suit le même processus. Les plus sérieux et les plus zélés des disciples du Seigneur sont invités à monter avec Lui sur la montagne de la Transfiguration. Nos yeux de la compréhension s’ouvrent. Nous voyons des choses merveilleuses — des choses anciennes sous un jour nouveau et des choses nouvelles à mesure qu’elles deviennent opportunes pour nous aujourd’hui. Il est certain que le chrétien avancé voit son Maître resplendir d’un nouvel éclat lorsqu’il entre en communion plus étroite avec Lui et avec le Père sur la sainte montagne ! Que cela soit notre expérience bénie ! Assis avec Christ dans les lieux célestes, puissions-nous apprécier de plus en plus les choses du royaume, par contraste avec les choses terrestres. Z’11-376 R4890:5 (Hymne 201)


Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *