« La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle ; c’est du Seigneur que cela est venu et c’est un prodige à nos yeux. » – Matthieu 21 : 42.
Versets choisis : Matthieu 21 : 33-41 ; 13 : 44-46.
La parabole des méchants vignerons s’adresse, bien entendu, à la nation juive. Au mont Sinaï, lorsque Dieu entra en relation avec eux en tant que peuple de l’alliance, Il leur dit : « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. » (Exode 19 : 5, 6). De leur obéissance à la loi dépendait la bienveillance constante de Dieu à leur égard.
L’histoire montre qu’ils désobéirent souvent. Alors, Dieu envoya ses prophètes pour les avertir, afin qu’ils regrettent leurs actes, et reviennent en harmonie avec Lui. Pourtant, ces messagers furent ignorés, maltraités et parfois exécutés. Lorsqu’ils rejetèrent leur Messie, Jésus, Celui-ci récapitula leur longue histoire de désobéissance et d’hostilité envers les serviteurs de Dieu, et annonça tout ce que ce peuple allait faire aux apôtres et aux autres serviteurs que Dieu voulait leur envoyer. « Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tués les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères. Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville. » (Matthieu 23 : 31-34). Nous savons que cette prophétie s’est totalement réalisée dans le cas des apôtres.
Dans les premiers temps, les Juifs croyaient que le Messie serait un grand et puissant général, qu’Il établirait son royaume par la force des armes si besoin, et qu’Il placerait la nation d’Israël au centre de ce royaume. Lorsque Jésus se présenta, Il fut tout le contraire de ce qu’ils attendaient. Il n’était pas revêtu de majesté, mais Il était humble, « semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas » (Esaïe 53 : 3). Les prophéties au sujet de ses souffrances et de sa mort furent ignorées, et Il fut rejeté.
Lorsqu’Il raconta aux principaux sacrificateurs et aux pharisiens la parabole dans laquelle les vignerons tuèrent le fils du maître (Matthieu 21 : 39), Il leur posa la question suivante : « Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » (verset 40). Les principaux sacrificateurs et les pharisiens prononcèrent leur propre condamnation en disant : « Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. » (verset 41).
Jésus dit en Matthieu 23 : 37, 38 : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes et vous ne l’avez pas voulu ! Voici, votre maison vous sera laissée déserte. » L’apôtre Paul explique cet ultime rejet de la nation juive en tant que nation privilégiée : « C’est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens. » – Actes 13 : 46.
Jésus poursuivit sa conversation avec les principaux sacrificateurs et les pharisiens et dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle ; c’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux ? C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. » – Matthieu 21 : 42, 43.
Le royaume dont parle le Seigneur est le niveau céleste du royaume de Dieu. Jésus a été nommé par Dieu « la tête du corps de l’Église » (Colossiens 1 : 18). En Éphésiens l’apôtre fait remarquer que la pierre angulaire, Jésus-Christ, est le fondement sur lequel de nombreuses pierres se coordonnent et s’élèvent pour devenir le temple saint dans le Seigneur : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » – Éphésiens 2 : 20-22
TA – Novembre 1979