Question : Dans les DAWNS, vous avez laissé entendre que le liement de Satan à la fin de cet âge sera accompli par l’augmentation de la connaissance générale, de la lumière, etc. Est-ce là le seul sens dans lequel vous considérez qu’il sera lié ?
Réponse : Absolument pas. Le liement de Satan avec la grande chaîne et sa précipitation dans l’abîme, mentionnés dans Apocalypse 20 : 1-3, sont des expressions figuratives ; mais ces illustrations sont toutes significatives. Elles signifient pour nous une maîtrise totale de Satan et de tous ses pouvoirs maléfiques. La grande chaîne représente une restriction. Le mot abîme, rendu dans notre version commune par « puits sans fond », représente l’oubli. Le sceau qui y est apposé représente la vigilance divine de sorte que personne ne puisse interférer avec l’arrangement de Dieu, mais que tout puisse se dérouler en stricte conformité avec l’arrangement préalable de Dieu. Notre suggestion concernant l’influence de la lumière croissante du temps présent est qu’une restriction préliminaire du mal résulte du fait de donner la lumière de la vérité présente, qui rend le mal plus manifeste et moins capable de tromper. Mais ce n’est pas tout, loin de là. La pensée est que le grand Roi, qui est maintenant sur le point de prendre le contrôle total du monde, a le plein pouvoir pour lier, pour restreindre Satan et toute puissance et influence maléfique, afin que rien ne puisse blesser ou nuire à ce qui est bon pendant tout l’âge Millénaire, comme cela a été le cas au cours de l’âge actuel, lorsque le royaume des cieux (l’église dans son état naissant) subissait la violence, et que les violents le prenaient par la force, en maltraitant les membres du corps de Christ, tout comme ils ont maltraité aussi la Tête du corps – notre Seigneur.
Nous ne savons pas si Satan et ses associés, les anges déchus, resteront associés à cette terre, mais il nous suffit d’avoir l’assurance du Seigneur qu’ils ne seront plus prince et puissances des airs, capables de donner une fausse apparence et de tromper l’humanité, comme c’est le cas actuellement. Certains ont supposé que Satan et ses anges seraient déportés pendant la période Millénaire, mais bien qu’il n’y ait aucun texte des Écritures dont nous ayons connaissance qui permette d’établir ce point, notre opinion est à l’opposé. Nous croyons qu’ils ne seront pas déportés mais resteront, sans avoir le pouvoir de tromper. Notre raison pour supposer cela est double :
(1) Cette terre a été le théâtre de leurs transgressions originelles et de leurs méfaits ultérieurs, et il semblerait approprié qu’ils soient témoins de la merveilleuse transformation qui s’ensuivra après que le Prince de la Lumière, le Prince de la Paix, Emmanuel, ait pris les rênes du pouvoir, et ait apporté des bénédictions à toutes les familles de la terre.
(2) Les Écritures nous assurent que le travail de l’église glorifiée ne sera pas seulement de mettre à l’épreuve ou de « juger le monde » des humains pendant l’âge Millénaire, mais qu’il inclura aussi le jugement ou l’épreuve de ces anges déchus ; et si l’humanité et les anges doivent être jugés, pendant la même période, il semblerait tout à fait raisonnable que les deux soient associés à la terre et à son atmosphère. -1 Corinthiens 6 : 3 ; 2 Pierre 2 : 4 ; Jude 6.
WT1900 p2645