« Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière. » – 1 Thessaloniciens 5 : 1-5 ‒ Segond.
La tendance commune de l’esprit humain est exprimée par Saint Pierre qui, concernant le temps présent, prophétise que les gens du monde diront : « Où est la promesse de sa présence !… Tout continue comme depuis la fondation du monde. » Il faut s’attendre à ce que le monde ignore le Plan de Dieu, mais le véritable peuple de Dieu a la promesse de son instruction spéciale, de sorte qu’il ne soit pas dans l’obscurité en ce qui concerne le Programme Divin.
Depuis six mille ans, notre monde est le champ de bataille entre les forces de la lumière et des ténèbres, de la vérité et de l’erreur, de la droiture et du péché ; le Prince des Ténèbres, autrement appelé « Prince de ce monde », a dirigé ses forces en personne, a contrôlé les masses et les contrôle encore. Le Prince de la Lumière est représenté dans une faible mesure par des ambassadeurs qu’Il a spécialement avertis de ne pas utiliser des armes charnelles ni des méthodes charnelles, mais qu’ils doivent corriger avec douceur ceux qui s’opposent à eux. Ils doivent être soumis aux « autorités » dans la mesure où leur conscience le leur permet et, autant que possible, vivre en paix avec tous les hommes. – Romains 12 : 18.
Cette expérience de soumission aux puissances du mal a été une dure leçon, difficile à apprendre ; une épreuve de foi aussi bien que d’endurance, dont la valeur a été parfois difficile à apprécier. Mais ceux-ci doivent marcher par la foi et non par la vue s’ils veulent plaire au Capitaine de leur salut. Depuis des siècles, la prière monte de leur cœur vers Dieu : « Jusques à quand, Seigneur ! » La raison les assure que ce ne peut être le dessein Divin de permettre à jamais la victoire du péché et de la mort. – Apocalypse 6 : 10.
LABOURER, SEMER, RÉCOLTER
Dieu se présente Lui-même comme un grand Laboureur. Chaque Âge est une « saison » et produit sa propre récolte. Chaque Âge a son propre temps pour le labourage du champ, le semis du bon grain, et le travail de la moisson. En tant qu’étudiants de la Bible, nous avons déjà pris note du travail accompli au cours de l’Âge qui s’est terminé par le Déluge, du travail différent accompli au cours de l’Âge Patriarcal, et du travail encore différent accompli au cours de l’Âge Judaïque, qui a duré de la mort de Jacob, et plus particulièrement du don de la Loi, jusqu’à la mort de Jésus.
Le ministère de notre Seigneur, qui dura trois ans et demi, fut un temps de moisson pour le peuple Juif, à la fin de son Âge de faveur ou « jour de la visitation » (selon Luc 19 : 44 – Darby). Il dit à ses disciples : « Je vous ai envoyé moissonner ce que vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. » (Jean 4 : 38). Le labour et les semailles liés à la Dispensation Judaïque eurent lieu dans un passé lointain. La servitude Égyptienne servit à faire un travail de labourage, de même que la fuite d’Israël de cette servitude et les quarante années d’errance dans le désert avant qu’il n’atteigne Canaan. Le don de la Loi et l’établissement d’Israël en tant que peuple, les leçons de leurs sacrifices et les exhortations de leurs Prophètes, tout cela constitua une expérience de semailles, de hersage et de culture. À la fin de leur Âge, Jésus rassembla les fruits mûrs de cette expérience — ceux qui furent sanctifiés par elle et développèrent leur caractère et leur obéissance à Dieu.
La moisson recueillie par notre Seigneur et les Apôtres lors de la moisson Judaïque se comptait par milliers (de personnes). Ces personnes furent rassemblées hors du Judaïsme et de l’Alliance de la Loi dans le Christianisme — rassemblées sous une alliance qui ne s’applique qu’à « l’Église qui est le Corps de Christ. » Cette alliance, en vertu de laquelle ils furent associés au Messie, dit : « Rassemblez-moi mes fidèles [les saints] »,dit le Seigneur, ceux « qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice. » (Psaume 50 : 5). Tous ceux qui sont entrés ainsi en relation avec Jéhovah en tant que membres du Corps du Messie le firent par le biais de la croix — en reconnaissant leur propre imperfection, et en reconnaissant Jésus et son sacrifice comme la satisfaction de leurs péchés, une couverture pour leurs imperfections, par laquelle seulement leurs sacrifices ont été rendus « saints et agréables à Dieu. » – Romains 12 : 1.
LES SEMAİLLES SUİVENT LA MOİSSON
L’œuvre de la moisson de l’Âge Judaïque s’est fondue dans l’œuvre d’ensemencement de l’Âge Évangélique lorsque l’invitation à devenir co-sacrificateurs avec Jésus fut étendue à ceux qui ont des oreilles pour entendre parmi les nations autres que les Juifs. Depuis dix-huit siècles, ce travail d’ensemencement, avec des expériences « douloureuses » et plusieurs cultures, s’est poursuivi. Maintenant, à notre tour, nous sommes arrivés à la moisson de cet Âge Évangélique — le temps de la récolte, le temps du rassemblement dans le grenier — au-delà du voile — par la puissance de la Première Résurrection.
« Aucun des méchants ne comprendra, mais les sages comprendront » (Daniel 12 : 10 ‒ Darby), telle est la déclaration de l’Éternel. Notre texte déclare que « Vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres » en ce qui concerne ce temps. Cela implique soit que les frères sont très peu nombreux, soit qu’un nombre considérable d’entre eux ne sont pas encore suffisamment éveillés pour discerner les temps et les saisons dans lesquels nous vivons. Beaucoup de frères, beaucoup de gens dans le monde et beaucoup de « méchants » se rendent compte que nous vivons dans des temps étranges et dans des conditions particulières. Ils essaient cependant de se persuader que ce que nous voyons aujourd’hui n’est simplement qu’une répétition de ce qui s’est déjà produit maintes et maintes fois au cours des siècles passés. Ils se bercent ainsi en disant : « Paix et sureté ! » – 1 Thessaloniciens 5 : 3.
Cette attitude est ce que les Écritures ont prédit : « Quand ils diront, paix et sûreté, alors une subite destruction viendra sur eux. » (Darby). Ce n’est que « vous, frères », qui avez le privilège d’avoir la plus claire lumière sur les conditions présentes et futures. Nous savons que nous sommes dans le temps de la Moisson de cet Âge — le temps des comptes — le temps de mise à l’épreuve — le temps où le « blé » doit être engrangé dans le « grenier » Céleste — le temps où le champ doit être débarrassé de toute « l’ivraie » dans une détresse ardente — le temps où le soc de la détresse sera passé à travers toute l’humanité pour préparer le monde entier à la Nouvelle Dispensation qui est sur le point de commencer.
LE LABOUREUR SUİT DE PRÈS LE MOİSSONNEUR
Illustrant les méthodes Divines et le déroulement rapide des événements dans le Programme Divin, l’Éternel par le biais du Prophète nous dit que « le laboureur suivra de près le moissonneur. » (Amos 9 : 13). Chaque élément du Plan Divin est si précisément ajusté que chaque partie s’adapte à l’autre et travaille en étroite collaboration. La Moisson du temps présent est le rassemblement des fruits de cet Âge de l’Évangile — le rassemblement de « l’Église des premiers-nés, dont les noms sont écrits dans les cieux » — ceux qui ont fait une alliance avec Jéhovah par le sacrifice.
La Tête du saint Messie, développée et glorifiée il y a dix-huit siècles, est Jésus. Les membres du Corps de ce Messie ont été rassemblés de chaque nation, d’abord des Juifs, et ensuite de toutes les nations. L’appel de Dieu et la sélection des saints sacrificateurs en cet Âge de l’Évangile ignorent toutes lignes sectaires, toutes dénominations, toutes nationalités — « Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent. » (2 Timothée 2 : 19). Les vents de la violence, « les puissances des airs », qui seront bientôt libérés et qui produiront la terrible « tempête », sont retenus jusqu’à ce que le scellage des serviteurs de Dieu sur leur front soit accompli.
Ce scellage sur le front implique une appréciation intellectuelle des choses Célestes et est intimement lié à l’œuvre de la Moisson — les scellés sont le blé mûr qui est en train d’être récolté pour le grenier Céleste. Dès que le travail de scellage aura été accompli, les vents de luttes et de trouble seront libérés selon la déclaration du Maître, et le résultat sera une « époque de détresse telle qu’il n’y en a jamais eu depuis qu’il existe une nation » (Daniel 12 : 1) — non, il n’en sera plus jamais ainsi. Les terribles leçons qui seront alors apprises par l’humanité seront suffisantes pour toujours. Les luttes, la haine, la méchanceté, l’anarchie de ce jour de détresse sont décrits en divers endroits de la Parole de Dieu. – Apocalypse 7 : 1 ; Matthieu 24 : 21 ; Psaume 46 : 8-10.
La période de troubles imminente est en effet déclarée être une période de colère Divine, et nous ne devons pas perdre de vue cette caractéristique. La Justice Divine s’indigne de l’iniquité et de l’égoïsme en général, car l’égoïsme n’est qu’un autre nom pour le péché. Tout péché est égoïste, et tout égoïsme est un péché. Les capitaines de l’industrie, les capitaines de l’éducation et les capitaines de la richesse ont aujourd’hui de plus grandes opportunités et donc de plus grandes responsabilités que les rois de la terre dans leurs relations avec leurs semblables.
De même, il y a des dirigeants du peuple, des présidents et des secrétaires de syndicats, etc. qui sont aussi des capitaines et qui ont aussi de grandes responsabilités. Tous perçoivent que l’humanité s’approche rapidement d’une crise. L’ouverture presque miraculeuse des yeux de l’entendement que Dieu a récemment accordée, a apporté au monde des inventions mécaniques et des procédés chimiques qui enrichissent le monde avec une rapidité étonnante.
Bien que ces bénédictions atteignent dans une mesure considérable les masses de l’humanité et les élèvent toutes à un niveau de confort supérieur, l’éducation générale a néanmoins ouvert les yeux de l’entendement humain en conséquence. Les gens « du commun peuple » regardent avec ébahissement le luxe des riches comme les barbares d’autrefois regardaient les splendeurs bien moindres de Rome. Ils sont avides, ils ont faim de ce qu’ils appellent leur « part » des bienfaits dispensés par la Providence d’une main si généreuse.
Même si l’immense augmentation de la richesse grâce aux machines, à la chimie, etc., devait être répartie de manière équitable, nous doutons que cela satisferait ces esprits nouveau-nés.
DEUX SOLUTİONS POSSİBLES
Il semble y avoir deux solutions possibles : (1) Convertir tous les riches en saints, dont le plaisir serait d’administrer le flot de richesses qui déferle actuellement sur eux pour la bénédiction générale de l’humanité, selon les principes les plus bienveillants imaginables ; ou (2) Convertir en saints les masses de l’humanité et les imprégner d’espoirs et de perspectives Célestes de telle sorte qu’ils ne se soucieraient pas particulièrement des biens terrestres et ne les rechercheraient pas, mais se réjouiraient plutôt d’être « les pauvres de ce monde, riches en foi, héritiers du Royaume des Cieux. » -Jacques 2 : 5.
Nous avouons qu’aucune des deux solutions ne semble réaliste. Nous ne pouvons pas croire que l’une ou l’autre puisse être accomplie ; nous devons donc croire ce que la Bible enseigne, à savoir qu’un terrible conflit est sur le point de se déclencher entre ces deux classes, car ni l’une ni l’autre ne peut être pleinement convertie à la voie du Seigneur. Combien nous sommes heureux que la Bible montre que l’aboutissement du conflit apportera une paix éternelle — une réorganisation juste, pleine d’amour, équitable et satisfaisante des affaires de la terre, sous le glorieux Règne du Messie de mille ans !
L’ARRANGEMENT DİVİN
On peut se demander si ces mêmes difficultés n’affecteraient pas tout nouveau gouvernement que le Messie ou d’autres pourraient instituer. L’élément d’égoïsme ne persistera-t-il pas à jamais dans le cœur de l’homme, et cela n’impliquera-t-il pas qu’il y aura un conflit d’intérêts égoïstes pour l’éternité ? Nous répondons que non. Le Plan Divin résout parfaitement le problème. Jésus a démontré son désintéressement en ce qui concerne les choses terrestres. En donnant sa vie, Il a non seulement prouvé sa fidélité à la justice et à la volonté du Père, mais Il a également prouvé son désintéressement — son amour — « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » – Jean 15 : 13.
Cet Ami de l’humanité doit être le grand Roi du monde dans la Nouvelle Dispensation, et ses associés dans le Royaume, la classe de l’Épouse, ne doivent être que ceux qui ont son esprit et sa disposition d’obéissance à la volonté du Père — le sacrifice de soi-même et l’amour du prochain — l’amour désintéressé. Dans les conditions actuelles, il se peut que ces éléments ne soient pas toujours connus, et que leur véritable caractère et leur désintéressement ne soient pas discernés, parce qu’ils portent le trésor dans des « vases de terre », qui ne présentent pas toujours pleinement leur véritable bienveillance de cœur. – 2 Corinthiens 4 : 7.
La disposition Divine est que ceux d’entre eux qui démontreront leur générosité de cœur et leur loyauté envers le Seigneur recevront de nouveaux corps à la résurrection — « semés en faiblesse, ils ressusciteront en puissance ; semés en déshonneur, ils ressusciteront en gloire ; semés corps animal [avec des faiblesses Adamiques et des imperfections charnelles], ils ressusciteront corps spirituels [parfaits, complets, où rien ne manque]. » – 1 Corinthiens 15 : 42-44.
Ceux-ci, en association avec leur Rédempteur, constitueront la classe du Royaume qui doit gouverner le monde pendant mille ans sous la Direction de Jésus. Assurément, nous pouvons leur faire confiance, nous pouvons avoir confiance en eux. Le fait que Dieu les ait élus et qu’il Lui plaise de leur confier la direction du monde pour mille ans témoigne, à n’en pas douter, de leur mérite et de leur capacité.
Ce Gouvernement ne sera pas une république, mais une monarchie, une théocratie, un Royaume Divin. Christ et son Épouse seront le Roi et la Reine de la Nouvelle Dispensation, supplantant Satan et les anges déchus qui, depuis des siècles, ont été aux commandes. Le Royaume de Dieu sera aussi invisible que le royaume des ténèbres l’a été. Il fonctionnera par l’intermédiaire d’agents humains, comme l’autre. Même ses agents humains ont été prévus. Les Écritures nous informent que les dignes [NDLR : les Anciens Dignes] de la Dispensation Judaïque et d’avant, seront les Princes de toute la terre et représenteront le Royaume du Messie parmi les hommes. Non seulement cela, mais ils seront des hommes parfaits, ayant part à la « résurrection de vie. » Quelle perspective grandiose ! – Psaume 45 : 16 ‒ Darby.
Le Temps de Détresse, bien qu’il soit terrible, sera court, comme le montre la terrible détresse qui frappa la nation Juive après la moisson de leur Âge. Ensuite viendra le processus de nivellement, qui, dans l’arrangement Divin, se révélera être une bénédiction pour tous. En d’autres termes, les socialistes et les anarchistes ne sont pas si éloignés d’une conception correcte de ce qui doit finalement prévaloir, mais ils s’égarent complètement quant aux méthodes par lesquelles cela sera obtenu. Leur tentative de saisir le gouvernail des affaires du monde montre un manque total d’appréciation des influences puissantes avec lesquelles ils cherchent à lutter. Leurs efforts ne feront que précipiter sur eux-mêmes et sur les autres la terrible détresse prédite par les Écritures.
Le peuple de Dieu est clairement averti qu’il doit se tenir à l’écart, qu’il ne doit pas interférer avec les pouvoirs en place — il doit compter sur le Seigneur et non sur l’utilisation d’armes charnelles. Saint Jacques, écrivant à ce sujet, déclare que la détresse qui vient sera particulièrement sévère pour les riches : « A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. » (Jacques 5 : 1-7 ‒ Segond). Sans aucun doute les difficultés toucheront également les pauvres ; mais pour eux, elles sembleront moins sévères puisqu’ils ont été habitués à moins. Le message suivant est adressé au peuple de Dieu : « Soyez patients, frères, l’avènement du Seigneur est proche » (selon Jacques 5 : 8) ; « Attendez-moi, dit l’Éternel. » (Sophonie 3 : 8) ; « Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel. » – Sophonie 2 : 3 ‒ Segond.
Livre « Sermons du Pasteur Russell » p184