4 FEVRIER
« Viens avec nous, et nous te ferons du bien ; car l’Éternel a dit du bien à l’égard d’Israël. » – Nombres 10 : 29 – Darby.
Quiconque vient avec nous reçoit une bénédiction, et en incitant quelqu’un à venir avec nous, nous recevons une bénédiction parce que notre propre foi est encouragée, stimulée, ainsi que notre propre obéissance au Seigneur ; car dirions-nous aux autres, l’Éternel te fera du bien, si nous ne faisions pas nous-mêmes l’expérience du bien ni ne prenions conscience des bénédictions que nous recevons jour après jour de la main du Seigneur ? Et s’ils viennent avec nous, combien le fait que nous leur ayons suggéré cette idée et promis une bénédiction nous aiderait à ne pas murmurer ni nous plaindre, et à ne pas manifester autre chose que le bien que nous recevons continuellement du Seigneur. Nous ferons donc bien, en tant qu’Israélites spirituels, de suivre l’exemple de Moïse dans nos sollicitations auprès de ceux qui sont sous notre influence – nous ferons bien de leur citer les promesses de l’Éternel, et de montrer notre foi en elles. Z’07-235 R4038:4 (Hymne 38)
16 FEVRIER
« … C’est ici le repos, faites reposer celui qui est las ; et c’est ici ce qui rafraîchit. » – Ésaïe 28 : 12 – Darby.
Nous nous reposons sur les promesses du Seigneur – nous nous reposons dans sa force et dans sa capacité à réaliser ses promesses ; car nous savons que Celui qui nous a appelés est capable d’accomplir toutes ses bonnes paroles. Cette paix, ou repos, est la bénédiction spéciale du Saint Esprit. Ce n’est que dans la mesure où nous recevons le Saint Esprit, l’esprit saint de Dieu, la sainte disposition, que nous pourrons avoir cette paix parfaite en nous. C’est une simple question de proportion. A mesure que nous croissons en grâce et en connaissance du Seigneur, en connaissance de la vérité, nous sommes de plus en plus réconfortés et fortifiés ; nous obtenons ainsi une plus grande mesure de la paix divine chaque jour, nous rendant capables de demeurer dans son amour. Z’14-103 R5432:3 (Hymne 112)
2 MARS
« Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim… » – Jean 6 : 35.
Ce n’est qu’en prenant largement, régulièrement, quotidiennement, une part de notre Seigneur, de ses mérites et de ses dispositions gracieuses pour nous, que nous pouvons devenir forts en Lui, poursuivre fidèlement le « voyage » et entrer dans la Canaan spirituelle. De même que chaque Israélite était tenu de ramasser la manne pour lui-même, de même chaque chrétien est tenu de ramasser et de s’approprier la vérité. Nous devons faire notre part du travail, aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan terrestre. On ne peut pas s’attendre à ce que les grâces du Saint Esprit atteignent la perfection sans avoir été préalablement plantées, émondées et cultivées. Quelqu’un a bien dit : « Loger à l’université ne fait pas un savant, pas plus qu’occuper un banc à l’église ne fait un chrétien ». Pour devenir forts dans le Seigneur et dans la puissance de sa force, nous devons nous nourrir de Lui chaque jour – nous devons apprécier et nous approprier les mérites de son sacrifice. Z’13-218 R5279:4 (Hymne 189)
27 MARS
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit… » – Josué 1 : 8.
Méditer jour et nuit sur la loi divine ne doit pas, bien sûr, être compris littéralement — que nous ne devrions rien faire d’autre que de penser jour et nuit aux Écritures. Nous devons comprendre que l’Éternel veut dire que nous devrions toujours avoir à l’esprit, en rapport avec toutes les affaires de la vie, la pensée que nous sommes siens, et qu’Il est notre guide et notre chef en toutes choses, et que la moindre question qui se rapporte à notre vie et à nos intérêts, jour et nuit, devrait être entreprise en tenant dûment compte de la volonté de Dieu à cet égard. Z’07-284 R4062:4 (Hymne 307)