CANTIQUES PENDANT LA NUIT 9 Jan

Listen to this article

9 JANVIER

«  … Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » – Matthieu 4 : 10.

Durant les quarante jours passés dans le désert, notre Seigneur en vint à comprendre que la possession de la terre ne pouvait être obtenue que par de grandes souffrances. Il était affaibli à cause de son long jeûne, et tous les détails prophétiques étaient devant son esprit. Il se voyait comme un agneau muet devant ses tondeurs ; comme le serpent élevé dans le désert. La suggestion de Satan était une tentation, mais après réflexion, Il vit que Satan Lui demandait de violer son alliance – d’aller à l’encontre de la volonté de Dieu. Aussitôt, Il répondit : «  … Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Alors le diable quitta le Seigneur, ne trouvant rien sur quoi agir, tant Jésus était fidèle à la Parole de Jéhovah. Ensuite, des anges vinrent et Le servirent (Matthieu 4 : 11). – Z’12-262 R5084:6 (Hymne 200)

11 JANVIER

« Tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire. » – Psaume 73 : 24.

Les enfants de Dieu, humbles et confiants, se rendent compte que même s’ils ne peuvent pas toujours comprendre les voies de Dieu dans toutes ses actions, ils peuvent connaître sa sagesse, son amour et sa sollicitude, et ils peuvent donc Lui faire confiance là où ils ne peuvent pas Le suivre. Nous ne devrions pas nous attendre à pouvoir toujours comprendre la sagesse divine, qui est de beaucoup supérieure à la nôtre ; pourtant, nous pouvons souvent la reconnaître par la suite. Parfois, sa discipline peut être sévère, et certainement pas facile à supporter, mais « par la suite, elle produit le fruit paisible de la justice ». Après l’amer vient ce qui est doux ; prenons donc ce qui est amer patiemment, et réjouissons-nous en espérance de l’accomplissement certain de toutes les excessivement grandes et précieuses promesses qui seront réalisées en temps voulu pour ceux qui continuent patiemment à faire le bien, en se soumettant sans réserve à la providence de Dieu, à sa direction par ses conseils. Z’93-232 R1562:2 (Hymne 242)

1Er FEVRIER

« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu. » – Actes 16 : 25.

La vie chrétienne n’est pas une vie triste ou morose, mais une vie des plus joyeuses. Elle peut même être joyeuse dans la tribulation, « sachant que la tribulation produit la patience, et la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ». Sachant aussi que « notre légère tribulation d’un moment, opère pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire » – au-delà du voile. (Romains 5 : 3, 4 – DARBY ; 2 Corinthiens 4 : 17 – DARBY). Nous participons ainsi à la coupe de souffrance et de joie qui est un gage de notre héritage… Cette joie en Esprit est nécessaire à notre courage et notre zèle au service du Seigneur. Notons son effet sur Saint Paul qui, avec Silas, pouvait chanter des louanges à Dieu dans la prison avec les ceps aux pieds et le dos lacéré. Et il devrait en être ainsi de tous les vrais disciples de Christ sur le chemin étroit. Z’10-117 R4592:4 (Hymne 65)


Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *