CANTIQUES PENDANT LA NUIT 10 Jan

Listen to this article

10 JANVIER

« J’irai dans la puissance du Seigneur Eternel ; Je ferai mention de ta justice, de la tienne seule. » – Psaume 71 : 16 – Darby.

Les larmes, les peines et les combats dans le conflit contre le monde, la chair et le diable sont tous indispensables dans le temps présent ; et nous ne devrions ni espérer ni nous attendre à être couronnés comme vainqueurs sans passer par de telles expériences. Dans la bataille, nous apprenons à ne pas nous surestimer ; nous prenons conscience de nos propres faiblesses et imperfections et de notre besoin de marcher tout près du Seigneur, si nous voulons préserver nos vêtements des souillures du monde. Nous apprenons aussi à avoir confiance en sa grâce, et que « notre capacité vient de Dieu » (2 Corinthiens 3 : 5). Nous apprenons que « celui qui est pour nous est plus grand que tous ceux qui sont contre nous ». Nous apprenons que la victoire qui triomphe du monde n’est ni la force et la perfection de notre chair, ni même seulement la forte résolution de notre esprit, mais ce dernier aidé et fortifié par Celui qui nous assure que sa puissance peut s’accomplir dans notre faiblesse (2 Corinthiens 12 : 9). C’est ici que nous apprenons « que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 : 28 – Darby). Z’97-227 R2195:2 (Hymne 266)

4 MARS

« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » – Matthieu 28 : 20.

Ce texte contient une pensée précieuse – que le Seigneur a été avec ses représentants dans tout leur travail d’amour et d’abnégation, tout au long de l’âge, prenant note de leurs efforts, les assistant, les encourageant, les soutenant, abreuvant et rafraîchissant assurément tous ceux qui ont fait de son service le but principal de leur vie – en transmettant sa grâce aux autres, les abreuvant et les nourrissant. Et si cela a été vrai dans le passé, tout au long de l’âge, combien il est particulièrement vrai que nous pouvons le constater maintenant, à la fin de l’âge, au temps de la moisson, au temps de la seconde présence de notre Seigneur ! Combien nous pouvons nous rendre compte qu’Il est avec nous, compatissant, coopérant, aidant, soutenant par sa grâce, capable et désireux de nous faire profiter de toutes nos expériences, et de nous employer pleinement pour annoncer les vertus de Celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière (1 Pierre 2 : 9) ! Z’03-91 R3166:6 (Hymne 226)

31 MARS

« Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants. » – Hébreux 4 : 12.

Dans chaque cas, c’est la Parole de Dieu qui a causé le trouble, l’agitation. Qu’elle ait été transmise par les prophètes d’autrefois ou par les apôtres et les réformateurs de cet âge, c’est Dieu qui a parlé depuis le ciel – et sa Parole est vivante et efficace, plus pénétrante que tout message humain. Elle séparera, elle fera la distinction ; elle trouvera celui qui est avide de vérité, elle écartera les autres ; c’est la lumière au sujet de laquelle l’apôtre a déclaré : « Tout ce qui est manifesté est lumière » (Éphésiens 5 : 13). L’attitude affichée par les gens envers la lumière, la vérité, démontre mieux que toutes leurs déclarations, s’ils sont de la lumière ou des ténèbres. En raison de notre imperfection de jugement, nous pourrions supposer que certains sont des enfants de lumière alors qu’ils ne sont pas vraiment de la lumière, et nous pourrions présumer que certains sont des enfants des ténèbres alors qu’ils sont réellement différents dans leur cœur. Le Seigneur connaît ceux qui sont à Lui ; Il manifeste qui est de son côté et qui est du côté des ténèbres ; soyons contents et laissons la faucille de la vérité faire la séparation dans le travail de la moisson, et ne soyons pas entêtés et obstinés, mais attendons le Seigneur. Attendons patiemment qu’Il fasse la séparation selon la sagesse et l’amour divins – nous savons qu’en fin de compte son plan est le meilleur. Z’06-295 R3860:6 (Hymne 81)