COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE PAQUES DIMANCHE 21 ET LUNDI 22 MAI 2019 A VIGY

Listen to this article

La conférence de Pâques s’est déroulée les dimanche 21 et lundi 22 Mai 2019 à l’ADEPPA de Vigy. Elle a débuté le premier jour à 10h sous la présidence du frère Daniel Wozniak. Après des paroles de bienvenue et la lecture de la Manne du jour, le frère président invita les frères orateurs à partager leurs exposés.

Le frère Joseph Skar. : « La vie de Job » tel était le titre de son sujet. En Ézéchiel, chapitre 14, versets 12 à 20, il est fait référence à trois personnages bibliques connus pour leur fidélité à Dieu : Noé, Daniel et Job. C’est de ce dernier que le frère fit la description, rappelant combien il était un homme vertueux, intègre et droit, qui appréciait la justice et qui s’écartait du mal. Il rappela aussi les souffrances qu’il endura et les nombreuses bénédictions qui en découlèrent. Puis le frère posa la question : Quel serait notre comportement si nous devions subir les mêmes épreuves ?

Le frère David Skar. : « Ne me retardez pas, …laissez-moi partir » (Genèse 24 : 56). Le frère nous rappela l’histoire d’Eliézer, le serviteur d’Abraham. En Genèse chapitre 24 il est écrit qu’Eliézer, probablement son plus ancien serviteur, fut envoyé par Abraham pour prendre une épouse pour son fils Isaac. Par les propos du verset 56 de ce même chapitre, nous comprenons qu’Eliézer ne voulait pas que son voyage soit un échec. Pourquoi souhaitait-il le réussir, et quelle image peut être représentée ici ? Les pensées du frère permirent de tirer, de ce passage biblique, de bien profitables leçons.

Le frère Stefan Thie. (D) intitula son exposé : « Un arbre planté près d’un courant d’eau » (Psaume 1 : 3). Dieu utilise parfois des exemples pris dans la nature pour illustrer les pensées de la Parole de Vérité. Par exemple, en Jérémie chapitre 17 versets 7 et 8, le Prophète compare un arbre à un homme de Dieu, à une Nouvelle Créature. Le frère rappela, lors de son exposé, les importantes étapes que la Nouvelle Créature doit franchir et les indispensables vertus à posséder, afin qu’elle puisse convenablement se développer à la ressemblance de notre Seigneur.

Le frère David Sut. : « Connaître les secrets de Dieu pour comprendre ses mystères » tel était le titre de son exposé, s’appuyant sur le passage des Écritures en 1 Corinthiens chapitre 2 verset 7. Pourquoi Dieu agit-Il de manière si mystérieuse, quels sont les principaux mystères que l’homme ne connaît pas et ne peut donc pas comprendre, quel est le plus grand de ces mystères cachés depuis toujours, quelles sont les conditions pour connaître les secrets de Dieu et comprendre ses mystères, et à qui sont-ils dévoilés ? Le frère partagea quelques pensées pour répondre à chacune de ces interrogations.

En début d’après-midi, après quelques cantiques chantés à la gloire de l’Éternel et de notre Seigneur, le frère Daniel Wozniak présenta le compte rendu de la réunion administrative qui fut ensuite soumis à approbation, puis approuvé par l’ensemble des frères et des sœurs présents.

Après le repas du soir, le frère David Sutryk proposa une projection commentée de son récent voyage au Cameroun.

La deuxième journée de conférence qui débuta à 9h, s’est déroulée sous la présidence du frère André Lecroart. Après la lecture de la Manne, le frère président invita les frères orateurs suivants :

Le frère Frédéric Lecro. : Il intitula son exposé : « Veillez et priez », citant cet épisode particulièrement douloureux rapporté en Matthieu chapitre 26 versets 36 à 46, où, accompagné de ses disciples, notre Seigneur se dirigeait vers le jardin de Gethsémané pour y prier, y être arrêté, emmené pour être jugé, et crucifié. À qui ces paroles s’adressent-elles, quelle est la signification de « veiller et prier », pourquoi cela est-il si important ; sur qui, sur quoi faut-il veiller ? Ne pas tomber dans un sommeil spirituel, protéger nos frères et sœurs de la chute, éviter de tomber nous-mêmesdans la tentation, empêcher que de fausses doctrines, de faux docteurs s’introduisent parmi le peuple de Dieu, seraient quelques-unes des principales raisons de « veiller et prier ». C’est ce que rappela d’ailleurs le frère lors de son exposé.

Le frère Marius Kwar. : Tiré des paroles de 1 Pierre chapitre 1 versets 15 et 16, le titre de l’exposé était : « Soyez saints dans toute votre conduite ». Pourtant simple à comprendre, mais ô combien il est difficile de mettre en pratique cette exhortation de l’apôtre, et de nous interroger : Suis-je saint, ou peut-être ne le suis-je pas ? Alors, que dois-je faire pour être saint ? S’appuyant sur de nombreux passages bibliques, le frère rappela l’importance de purifier nos corps et nos esprits, de surveiller notre conduite, nos paroles, nos actions, nos pensées, notre nourriture charnelle et spirituelle afin qu’elles ne soient ni souillées, ni impures, ni contaminées, sachant que sans la purification et la sanctification, nous ne pourrions pas voir le Seigneur.

Le frère Hubert Lip. (D) : Comme fil conducteur de son exposé, le frère prit Genèse chapitre 24, également cité la veille dans le sujet du frère David Skarbek. Reprenant de nombreuses pensées exprimées par le frère David, le frère fit aussi une interprétation particulièrement intéressante de ce passage des Écritures, en soulignant qu’Abraham pouvait ici représenter le Père céleste, Isaac représenter notre Seigneur et que le fidèle serviteur d’Abraham, Eliézer, pouvait représenter le Saint Esprit, l’Esprit de Dieu.

Le frère Jean Pio. : « Quand viendra le Royaume de Dieu ? » tel était le titre de son exposé. C’est la question que posèrent les Pharisiens au Seigneur selon Luc chapitre 17 verset 20. Et au verset 21 Il leur répond : « Le Royaume de Dieu ne viendra pas de manière à attirer les regards. » Alors, comment vient-il, quels sont les événements qui annoncent ce Royaume, sont-ils visibles pour ceux qui s’attachent aux choses et aux trésors terrestres, quels sont ceux qui reconnaissent que le Royaume de Dieu est proche, à la porte, comment expliquer ce passage des Écritures en Matthieu chapitre 24 verset 34 qui indique que « cette génération ne passera point que tout cela n’arrive » ? Le frère partagea de très intéressantes pensées en réponse à ces interrogations.

Comme la veille, quelques cantiques furent chantés à la gloire de l’Éternel et de notre Seigneur. Remercions notre bon Père céleste pour ce privilège béni d’avoir pu assister à ces deux journées de communion fraternelle et à ce festin spirituel. Nous remercions également tous les participants, les frères orateurs, les traducteurs, les musiciens, tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de cette conférence, ainsi que ceux qui, absents pour diverses raisons, nous ont transmis leurs salutations. Nous vous transmettons à vous tous de nombreuses bénédictions divines, lesquelles sont nécessaires au bon développement spirituel de chacun. Que Dieu vous bénisse abondamment.