4 JANVIER
« Il connaît le chemin que je prends. » – Job 23 : 10.
Plus nous avançons sur le chemin étroit, plus nous sommes exposés aux attaques de Satan et à des épreuves plus sévères relatives à notre espérance, à notre foi et à notre amour, et plus nous avons des joies spirituelles croissantes, une paix sans égal, et nous pourrons même nous réjouir dans les épreuves et les tribulations, sachant qu’elles produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Nous serons en mesure de tenir bon, comme si nous voyions Celui qui est invisible, comme soutenus et conduits par sa main. Nous avons la promesse de sa présence dans toutes les difficultés, qu’Il ne nous quittera et ne nous abandonnera jamais et qu’Il est capable et disposé à diriger toutes choses (même les soi-disant affres de la vie) pour notre plus grand bien ; car nous aimons Dieu, ses voies et son plan plus que nous-mêmes et nos propres voies – parce que nous sommes appelés selon son dessein, et avons accepté cet appel, que nous sommes en accord avec ses objectifs et cherchons pour autant que cela dépende de nous à marcher d’une manière digne du Seigneur et de son haut appel, et d’affermir ainsi notre appel et notre élection. Z’95-3 R1751:3 (Hymne 99)
5 JANVIER
« Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » – Romains 6 : 23.
Alors que le Père céleste peut ne pas trouver bon de nous préserver de la douleur, de la souffrance et de la mort, que ce soit pour nous-mêmes ou pour nos enfants, néanmoins Il a pris une disposition encore plus grande et plus glorieuse par notre Seigneur Jésus Christ – Il a pourvu à notre vie éternelle. Mais ce don est réservé à ceux qui, maintenant ou à l’avenir, cultiveront et démontreront leur générosité, leur foi et leur amour envers Dieu et leur prochain. Heureux sommes-nous qui avons les yeux et les oreilles de la compréhension ouverts pour connaître la grâce de Dieu, pour l’apprécier – nous qui sommes maintenant à l’école de Christ pour développer les fruits et les grâces de son Esprit, la ressemblance à notre Seigneur. Le royaume, le co-héritage, les bénédictions et les privilèges non seulement de la vie éternelle, mais le co-héritage avec Christ, sont pour ceux-là. Quant au monde en général, il lui sera demandé, au cours de l’âge millénaire, de développer les fruits et les grâces de l’Esprit du Seigneur s’ils veulent être estimés dignes de recevoir la vie éternelle. Être fils implique la ressemblance, et personne n’obtiendra la vie éternelle, hormis ceux qui sont acceptables comme fils. Z’04-285 R3432:6 (Hymne 235)
21 MARS
« Maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain. » – Josué 1 : 2.
L’injonction suggère que Josué, comme Moïse, était un homme doux, humble d’esprit, ne cherchant pas à s’emparer de l’autorité, et qu’il avait plutôt besoin que le Seigneur l’encourage à assumer la responsabilité de la position de conducteur. Combien il serait heureux pour tout le peuple du Seigneur d’être aussi doux et effacé. Tous devraient juger leur propre cœur et leurs propres motivations dans ce sens, et ceux qui trouvent en eux un esprit ambitieux devraient se souvenir d’un tel danger pour eux-mêmes et pour le peuple du Seigneur avec lequel ils doivent agir, car le Seigneur résiste aux orgueilleux, à ceux qui s’estiment, aux vantards et aux ambitieux et montre sa grâce aux humbles. Z’07-281 R4061:1 (Hymne 229)
23 MARS
« … je m’appliquerai à vous faire souvenir toujours de ces choses, quoique vous les connaissiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente » – 2 Pierre 1 : 12 (Darby).
Être établi dans la vérité signifie que nous l’avons soigneusement étudiée et éprouvée par « la Loi et le témoignage » (Ésaïe 8 : 20), et qu’en conséquence nous sommes convaincus de sa véracité de sorte que notre foi soit ferme et inébranlable : nous savons en qui nous avons cru ; nous avons goûté et vu que le Seigneur est bon ; nous avons pris part aux bienfaits de la communion avec Lui ; nous avons pris part à son esprit de douceur, de foi, de piété au point d’être amenés à nous rendre compte de l’ampleur de sa grâce telle qu’elle est manifestée dans le merveilleux divin plan des âges ; et il nous a été permis de voir, non seulement les diverses caractéristiques de ce plan, mais aussi la nécessité et le caractère raisonnable de toutes ses diverses dispositions en vue de la pleine réalisation de son glorieux aboutissement à la consommation des temps fixés. Voilà ce que signifie être « établi dans la vérité présente ». C’est en effet une condition très bénie, apportant avec elle une paix et une joie que le monde ne peut ni donner ni ravir. Z’02-307 R3089:3 (Hymne 93)