Question : Quelle devrait être notre attitude vis-à-vis de ceux qui se déclarent Chrétiens dans les diverses dénominations, qui ne témoignent que d’une mince connaissance de la vérité et d’une mince appréciation de la rançon ? Devrions-nous les considérer comme frères en Christ ? Et devrions-nous être en communion avec eux comme tels ? Ou devrions-nous les traiter comme des hommes païens ou des publicains ?
Réponse : Tous ceux qui déclarent aimer le Seigneur Jésus-Christ et avoir foi en Lui comme leur Sauveur – bien que leur connaissance de son œuvre rédemptrice soit limitée et vague – et dont la conduite générale démontre leur désir de marcher selon l’esprit et non selon la chair, doivent être considérés et traités comme des frères. Mais quand nous employons le mot « frère », nous devons nous rappeler que parmi les croyants il y a deux classes de frères : (1) Ceux qui se sont simplement engagés vis-à-vis du Seigneur pour réformer leur vie, et qui ont mis dans une certaine mesure leur confiance dans le Sauveur ; Et (2) ceux qui sont allés plus avant et qui ont consacré leur vie jusqu’à la mort, et ont été engendrés comme nouvelles créatures par le saint esprit. Ce sont des frères d’ordre différent ; les premiers étaient typifiés par les Lévites, les derniers par les sacrificateurs. Tous les deux sont nos frères, et les deux doivent être traités avec courtoisie, gentillesse, serviabilité. Mais il serait impossible d’être en communion avec la première classe de la même manière ou au même degré que nous le serions avec la seconde classe. En considérant l’église, seule la seconde classe doit être prise en considération, parce que l’église est le corps de Christ, la Sacrificature Royale. C’est seulement cette dernière qui devrait donc participer à la Commémoration de la mort du Seigneur, et s’être engagée par la consécration à mourir avec Lui. C’est à la première de ces classes de frères (typifiée par les Lévites) que l’Apôtre a adressé l’exhortation : « Je vous exhorte donc frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant », etc. (Romains 12 : 1). Ceux qui suivent cette exhortation et s’offrent en sacrifice par la consécration, deviennent ainsi frères sur le plan le plus élevé de l’esprit et membres du plus haut degré de communion, membres du corps de l’Oint.
La connaissance doit être hautement estimée dans l’église et considérée comme une évidence de progrès, de croissance, car nul ne peut croître dans le Seigneur et dans la puissance de sa force, en grâce, à moins qu’il ne croisse aussi dans la connaissance. Il est juste que nous ayons la plus haute estime pour ceux dont l’amour pour le Seigneur et pour la Vérité est démontré par le zèle dans l’étude de sa Parole, et chez lesquels le fait qu’ils sont guidés de plus en plus dans les choses profondes de Dieu, prouve que la faveur de Dieu est avec eux. Néanmoins, comme dans une famille terrestre, nous aimons et soignons les petits enfants et les adolescents, de même dans la maison de la foi, il faut prendre soin des petits et des jeunes, les aimer, les aider, afin qu’ils puissent grandir dans le Seigneur et dans la puissance de sa force.
WT1903 p3219