« Mais maintenant Christ a été ressuscité d’entre les morts, (il est devenu) prémices de ceux qui sont endormis. » – 1 Corinthiens 15 : 20 – (selon note Darby).
D’autres ont été réveillés temporairement du sommeil de la mort pour y retomber ensuite, mais notre Seigneur Jésus était « le premier-né d’entre les morts », les « prémices de ceux qui sont endormis » ― comme le déclare l’apôtre, Il était le premier à ressusciter d’entre les morts. Sa résurrection était la résurrection de vie ― la perfection sur le plan spirituel. Le fait qu’Il soit les prémices de ceux qui se sont endormis implique que d’autres se sont endormis de la même manière et qu’ils doivent ressusciter en tant qu’êtres spirituels de la même manière. Être les prémices implique que les autres seront de la même nature, car bien que notre Seigneur soit les prémices de tous ceux qui dorment dans le sens où sa résurrection précède toutes les autres résurrections, dans un autre sens Il est les prémices de l’église, qui est son corps. C’est dans un sens encore plus large que le Christ, la Tête et le corps, sont les prémices du monde entier ramenées à la vie ; comme l’exprime l’apôtre en Jacques 1 : 18 (Darby) : « De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. » Z’04-173 ; R3377:5 (Hymne 285)