« L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. »
Psaume 34 : 8
Les Saintes Écritures indiquent clairement, que partout des puissances invisibles protègent et assistent le peuple du Seigneur. Celui-ci déclare que ses fidèles Lui sont aussi précieux que la prunelle de ses yeux, et que leurs intérêts sont sous sa garde. Nous lisons en Matthieu 18 : 10, au sujet de ses « petits », que « leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
Paul dit en Hébreux 1 : 14 : « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » Quel ministère ont-ils à exercer ? Nous n’avons pas d’informations précises. Nous savons que leur service ne consiste pas à nous protéger de nos épreuves ou de remporter des victoires à notre place, mais ils nous aident et nous soutiennent, après que nous ayons fait tout notre possible.
Ces anges sont invisibles, mais puissants. En 2 Rois 19 : 35, nous constatons qu’un ange frappa plus de 185 000 Assyriens pour libérer le peuple de Dieu. Ce sont également deux anges qui ont détruit Sodome et Gomorrhe.
De la même façon, ce n’est pas parce qu’Il n’avait pas assez de force pour les contrer que Jésus s’est laissé arrêter par ses ennemis. Lorsque Pierre sortit son épée pour empêcher son arrestation, Jésus lui dit en Matthieu 26 : 52, 53 : « Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? » Soixante-douze mille anges attendaient un mot de Jésus pour Lui venir en aide. Naturellement, Il ne les sollicita pas, sachant qu’Il devait mourir selon la volonté de son Père.
Faisons confiance au Seigneur, car Il libère chacun de nous d’une manière qui nous apportera finalement de grandes bénédictions en tant que Nouvelle Création.
Nous devons être particulièrement reconnaissants au Père céleste et à notre Seigneur Jésus pour leur sollicitude à notre égard, grâce au service de ces saints anges, qui nous libèrent chaque jour de beaucoup de choses, dont personne n’a connaissance de ce côté du voile.
Luttons pour rester fidèles jusqu’à notre ultime libération.
TA – Janvier 1981