LE SALUT – UNIVERSEL ET LIMITÉ

Listen to this article

« (Dieu) qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. » – 1 Timothée 2 : 4 (Darby).

Bien que cette citation enseigne un salut universel, néanmoins il y a d’autres passages des Écritures qui parlent de la destruction finale d’une certaine classe. En cherchant à harmoniser ces textes, nous constatons qu’il existe divers saluts. Par exemple : Un homme peut être sauvé d’un immeuble en feu le matin, et l’après-midi de la noyade dans un étang. Le lendemain, il pourrait être sauvé d’un désastre financier, de la faillite, et plus tard d’autre chose encore.

Il y a un problème qui concerne toute la famille humaine. La race humaine toute entière a été vendue au péché (Romains 7 : 14). Saint Paul, écrivant sur ce sujet, dit : « Par la désobéissance d’un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous sont pécheurs. » – selon Romains 5 : 12.

Voilà, donc, le grand désastre. Les Écritures nous disent que Dieu a prévu Jésus pour être le Donateur de vie à toute l’humanité, et c’est pour cela qu’Il est mort, le Juste pour les injustes. « … puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. » – 1 Corinthiens 15 : 21.

« … l’heure vient … où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront … L’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. » (Jean 5 : 25, 28). Ce réveil de la mort est ce que l’Apôtre avait manifestement à l’esprit quand il dit que Dieu est « le Sauveur de tous les hommes. » – Jean 4 : 42.

Mais si nous imaginons toute l’humanité ramenée à la même condition que celle d’Adam, cela ne signifierait pas nécessairement la vie éternelle. Adam était parfait, mais il est tombé dans la mort ; et sa descendance, lorsqu’elle sera complètement rétablie de sa condamnation, sera mise à l’épreuve comme il l’a été lui-même.

Celui qui désobéira alors à Dieu n’aura pas droit à la vie éternelle. Les Écritures nous montrent que Christ, ayant racheté le monde, établira au début de l’Âge Millénaire son Royaume de médiation, qui aura pour but même la libération de l’homme de l’esclavage du péché et de la mort. Alors, celui qui choisira le péché choisira le salaire du péché : la mort.

Et celui qui choisira la justice choisira la récompense qu’elle implique – la vie éternelle. Chacun aura la possibilité d’avoir la vie éternelle, parce qu’il sera sauvé par Christ de la condamnation Adamique. Mais il doit d’abord être libéré avant d’avoir soit une peine de mort éternelle, soit la récompense de la vie éternelle.

Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés [rétablis, hors de l’état de la mort, de la tombe], et parviennent à une connaissance exacte de la vérité ; car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, à savoir Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon [prix correspondant] pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps. » – selon 1 Timothée 2 : 4-6.

Le temps convenable pour le monde en général, dont il est parlé ici, sera le Règne du Messie. La connaissance du Seigneur remplira toute la terre comme les eaux couvrent le fond de la mer (Habacuc 2 : 14). Mais il y a durant cet Âge une classe qui est spécialement bénie – « Heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent. » (Matthieu 13 : 16). Ayant cette bénédiction maintenant, nous avons la grâce de parvenir au cohéritage avec notre Seigneur dans la gloire, l’honneur et l’immortalité – la nature divine.

WT 1913 p5372