La conférence de la Toussaint s’est déroulée samedi 27 et dimanche 28 Octobre 2018 à Petite-Forêt. Elle débuta le premier jour à 15h sous la présidence du frère Jean Siwek qui, après des paroles de bienvenue, invita les frères suivants à présenter leur exposé :
Le frère Régis Liberda dont le thème avait pour titre : « Pourvu qu’il ne soit pas trop tard ». Pour illustrer ses propos le frère cita quelques malheureuses situations pouvant se produire dans la vie présente, parfois consécutives à de la négligence ou du laisser-aller. Nous aussi, peuple de Dieu, nous devons être particulièrement vigilants à ce qu’il ne soit pas trop tard dans notre vie spirituelle. Pour cela, le frère rappela ce que Dieu attend de nous, nous exhortant à ce que nous le fassions au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard…
Le frère David Sutryk avait souhaité débattre avec l’assistance du thème de la foi. De nombreuses pensées furent échangées concernant certaines interrogations : Pourquoi certains croient-ils alors que d’autres ne croient pas ? Comment peut-on définir la foi ? D’où vient-elle ? Qui la donne ? À quoi peut-elle servir ? Que faut-il faire pour la posséder ? Est-elle plus importante que les œuvres ? Ce sont là quelques-unes des questions qui permirent d’alimenter le débat.
Le soir, un repas fut servi sur place, et nombreux furent ceux qui souhaitèrent y participer.
Le dimanche, la conférence débuta à 9h30 sous la présidence du frère Jean Piorkowski. Après la lecture de la manne, les orateurs suivants sont intervenus :
Le frère Daniel Wozniak : « Pleurer » était le thème de son sujet. N’est-ce pas un sentiment humain que de pleurer face à la mort ? Le frère rappela le verset 35 du chapitre 11 de l’Évangile de Jean où il est écrit que « Jésus pleura » lorsque Lazare mourut, et que Jésus le ressuscita quatre jours après sa mise dans le sépulcre. Et encore le passage de Luc 7 : 12-14 où Il ressuscita le fils de la veuve. Si la mort est souvent accompagnée de larmes et de tristesse, quel merveilleux message de réconfort et d’espérance trouvons-nous dans ces récits !
Le frère Bill Dutka (USA) s’appuya sur le chapitre 17 de l’Apocalypse pour développer son exposé. Le frère s’interrogea : Où en sommes-nous à l’échelle du temps et comment interpréter ce chapitre 17 d’Apocalypse ? Il fit part pour cela de deux points de vue : le premier provenant de l’apôtre Jean, le second provenant du Pasteur Russell.
Le frère Tim Krupa (USA) : « Croître à la maturité chrétienne » était le titre du sujet. Comment arriver à cette maturité, quelles doivent être les valeurs chrétiennes essentielles pour la posséder, comment peuvent-elles progresser ? Qu’est-ce qui est important pour nous, à quoi passons-nous notre temps, à quoi et à qui pensons-nous ? Y-a-t-il une valeur plus importante pour nous que les Écritures ? Le frère développa ses pensées en s’appuyant sur de nombreux textes bibliques et conclut en disant : « Gardons les yeux fixés sur Jésus qui suscite la foi et la mène à la perfection » selon Hébreux 12 : 2.
Le frère Paul Brychcy avait pris comme texte de référence pour son exposé, Esaïe chapitre 61 versets 1 à 3, ainsi que le commentaire de la manne du jour (28 Octobre). Quelle est l’une de nos principales missions, sinon que de rechercher les humbles, les affligés qui sont conscients de leurs propres imperfections et de leurs faiblesses, ceux-là même qui cherchent un refuge et la délivrance ? Ayant reçu l’onction du Seigneur, nous avons, en effet, certaines responsabilités. Avoir la connaissance et ne pas la mettre au service des autres serait préjudiciable. Aussi comme nous exhortent les Écritures : « Imitons notre Seigneur au mieux de nos capacités. »
En fin de matinée, lors de la deuxième journée, quelques cantiques chantés par la chorale à la gloire de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ, sous la direction des frères Tim Krupa et Henri Peau, agrémentèrent notre rassemblement. Pour le repas du midi des sandwichs et de la soupe furent servis à l’assistance.
Remercions tous les participants et tous ceux qui ont contribué activement à l’organisation de cette communion fraternelle. Encore une fois, Dieu a béni ces deux journées de conférence et nous Lui en sommes très reconnaissants.