Luc 11 : 14-26, 33-36
« Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. » – Luc 11 : 35.
Bien qu’un grand nombre de sages de ce monde puisse se moquer de l’enseignement biblique quant à l’existence d’un Diable en personne, prince de légions démoniaques d’êtres spirituels, rebelles au gouvernement de Dieu, n’oublions jamais que c’est l’enseignement de la Bible de la Genèse à l’Apocalypse. La difficulté avec les sages de ce monde est que leurs bonnes facultés de raisonnement ne sont pas guidées par la Parole de Dieu. Ils disent qu’il est suffisamment difficile de croire en un Dieu et en une multitude angélique, ses serviteurs, des êtres spirituels et invisibles à l’homme. Mais il leur est encore plus difficile – oui, encore plus déraisonnable – de croire en un autre souverain spirituel et une autre armée spirituelle, adversaires de Dieu. Ils raisonnent en disant qu’il est impensable que Dieu aurait créé des êtres opposés à Lui, ou que s’ils avaient été créés saints, ils soient devenus des adversaires de la justice et qu’un Créateur tout-puissant ne les aurait pas détruits, mais leur aurait permis de continuer leur opposition néfaste.
La Bible explique que Satan fut le premier transgresseur, qu’avant cela c’était un chérubin, un ange supérieur en rang et en nature, qui devint déloyal à Dieu par orgueil et par ambition, et qu’il entraîna dans la désobéissance ceux que la Bible nomme une armée de démons. Les Écritures indiquent partout que cette légion d’êtres spirituels est associée à notre terre, et non avec une fournaise ardente lointaine, où l’on torture les hommes après leur mort.
La Bible nous enseigne que Dieu a suffisamment de pouvoir pour s’occuper de ces rebelles, mais qu’Il leur permet pour un temps de manifester les fruits du péché : la colère, la malice, la haine, l’envie, l’opposition, comme leçon pour les anges et pour les hommes. Ils sont cependant restreints par ce que l’Apôtre nomme des « chaînes d’obscurité » (2 Pierre 2 : 4 – Darby). Ils ne peuvent plus se matérialiser comme êtres humains depuis le Déluge. Mais ils ont cherché à être en relation avec l’humanité, et en proportion de leur réussite, leurs victimes sont dites possédées par des esprits mauvais. Quand la victoire est complète, on dit que la victime est possédée par un démon et qu’elle a perdu la raison.
On estime qu’au moins la moitié de ceux qui sont dans des asiles d’aliénés sont possédés par des démons – le même genre de démons si fréquemment mentionnés lors du ministère de notre Seigneur. Par le passé la communication avec les démons se faisait par l’intermédiaire des sorciers, des magiciens, des spirites, etc., et aujourd’hui la relation se fait par le biais des planches oui-ja (Ndt : utilisées pour communiquer avec les démons), des planchettes et des médiums. L’humanité, trompée par les doctrines de ces démons inculquées durant les Âges des Ténèbres (1 Timothée 4 : 1), a négligé le témoignage de Dieu dans la Bible selon lequel les morts sont endormis, et « ne savent rien » (Ecclésiaste 9 : 5). « Leur souffle s’en va » (Psaume 146 : 4), jusqu’au moment de leur réveil au matin de la Nouvelle Dispensation, aussi appelée « Le Jour de Christ », « Le temps de Rétablissement », le Jour Millénaire – (Philippiens 1 :10 ; Actes 3 : 21).
La leçon d’aujourd’hui présente le Maître délivrant un homme possédé par un démon. Le peuple comprenait bien quelle était la difficulté ; mais, s’opposant au Maitre, certains d’entre eux déclarèrent méchamment que les démons obéissaient à Jésus car Lui-même était Satan, Béelzébul, le Prince des démons. D’autres dirent : Tes miracles sont tous terrestres, montre-nous « un signe venant du ciel ».
Jésus répondit à l’accusation selon laquelle Il était le Prince des démons plutôt que le Prince de Lumière en expliquant que si Satan chasse ses propres hordes, cela signifierait que le camp des méchants serait en conflit, ce qui impliquerait que la maison de Satan serait divisée et qu’elle serait bientôt renversée. Il serait donc insensé pour Satan de chasser Satan ; et par conséquent qu’un tel argument n’avait pas de poids. Mais, comme le dit Jésus, d’autres Juifs avaient exercé ce même pouvoir pour chasser les démons, et ils n’avaient jamais été accusés d’être le Prince des démons. Comment pourrait-il y avoir plusieurs princes des démons ? Jugez donc du bien-fondé de votre argument contre Moi. Mais au contraire, pour ceux qui parmi vous comprennent que Je chasse réellement les démons par le « doigt » de Dieu, la puissance de Dieu, il ne peut y avoir de doute que ce pouvoir, que Je possède plus que d’autres, et que J’ai exercé par l’intermédiaire de mes Apôtres également, est une évidence de la faveur particulière de Dieu et la confirmation de mon témoignage que le Royaume de Dieu est proche de vous – que la puissance de ce Royaume est exercée au milieu de vous.
Mais, à vrai dire, lorsque cette nation rejeta Christ, le Royaume que Dieu leur offrait leur fut retiré. L’offre prit fin. Ils furent rejetés pour un temps de la faveur divine, tandis que le message de Grâce et de Vérité rassemblait un autre Israël : attirant en premier lieu les Juifs qui étaient de véritables israélites, puis se répandant çà et là, rassemblant au sein de cette même classe les saints d’entre toutes les nations.
Le pouvoir de Jésus, chassant les démons, démontra qu’Il était pleinement capable de se charger du Prince de ce monde, le Prince des Ténèbres, Satan ; et que si son Royaume avait été établi à cette époque, Satan et ses anges auraient alors été liés ou maîtrisés. Cependant, eu égard au rejet préconnu et annoncé de Jésus et du Royaume, l’œuvre de liement de Satan ne se poursuivit pas, mais fut repoussée jusqu’à la seconde venue de Jésus. Choisissant entre-temps les membres de la classe de l’Épouse pour être ses cohéritiers dans le Royaume, Il prendra son grand pouvoir et règnera. A ce moment-là, Il s’occupera de Satan et des démons qui lui sont soumis, ainsi que de tous ceux qui ont cultivé le péché et l’esprit de Satan, lequel est parvenu à maintenir prise sur l’humanité sous les conditions de la chute si fermement.
LE LIEMENT DE SATAN
Le Seigneur nous dit qu’à la fin de l’Âge de l’Évangile, Satan sera lié pour mille ans (les mille ans du glorieux règne du Messie), afin qu’il ne trompe plus l’humanité ni ne l’induise en erreur comme il l’a fait durant six mille ans, faisant passer les ténèbres pour la lumière et défigurant le Père céleste comme étant le pire être que l’on puisse imaginer, ayant prémédité et prédestiné des milliards d’êtres humains aux tortures éternelles.
Jésus illustre le pouvoir de Satan sur le monde actuel en le comparant à un homme fort armé gardant son palais. Il parvient à maintenir son contrôle jusqu’à ce qu’un homme plus fort que lui vienne, le maîtrise et prenne possession de ses biens mal acquis. Ainsi Jésus prédit que son propre Royaume Messianique sera plus fort que celui de Satan, et qu’Il en prendra le contrôle et le liera. Il en résultera la délivrance de l’humanité de la malédiction du péché et de la mort qui a pesé sur l’humanité depuis maintenant six grands Jours de mille ans chacun. Le Royaume du Messie sera le grand Septième Jour, ou Sabbat, durant lequel tous ceux qui accepteront le Sauveur pourront entrer dans le repos.
Entre-temps, Jésus, selon le Plan du Père, durant cet Âge de l’Évangile, par son propre message et celui des Apôtres, tire du monde une classe de l’Épouse, pour être sa cohéritière dans le Royaume. Satan s’est vu octroyer une grande liberté pour éprouver la fidélité de celle-ci. Il n’y a que deux Maîtres. Consciemment ou inconsciemment, nous servons l’un ou l’autre. Comme Jésus le dit : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » – Matthieu 12 : 30.
LE MONDE ENTIER EST POSSÉDÉ
L’Apôtre Paul déclare que le Prince de ce monde (Satan) « agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Éphésiens 2 : 2). Jésus avança cette même pensée en comparant le monde au pauvre démoniaque qu’Il avait libéré de l’emprise de Satan. De même, tous ceux qui acceptent Christ sont délivrés du pouvoir de Satan. Par conséquent, ne laissons pas le péché régner dans nos corps mortels. – Romains 6 : 12.
Jésus décrit de tels cœurs comme étant balayés et ornés – les péchés étant pardonnés et la grâce de Dieu reçue. Mais Il déclare que Satan cherchera à reprendre le contrôle de ceux-ci par l’esprit du monde : l’orgueil, la colère, la malice, la haine, les disputes, les œuvres de la chair et du diable (Matthieu 12 : 43-45). « Résistez-lui avec une foi ferme » écrit l’Apôtre (1 Pierre 5 : 9). Si on ne résiste pas à Satan, le danger est que la lumière et les bénédictions reçues par la connaissance de Dieu seront changées en malédiction et préjudice. La condition d’une telle personne sera pire qu’avant d’être entrée en relation avec Christ.
Jésus insiste sur ce fait, déclarant qu’une lampe ne devrait pas être placée sous le boisseau ou dissimulée, mais devrait être mise en évidence pour avoir un effet bénéfique. Ainsi, la lumière de la Vérité, la grâce de Dieu que nous avons reçue, ne doit pas être cachée, mais doit continuer de briller à la gloire de Dieu. Autrement la lumière s’éteindrait et les ténèbres abonderaient. Les yeux représentent l’intelligence. Et aussi longtemps que nous avons la véritable lumière, ou l’intelligence, tout le corps en est béni. Mais si l’intelligence est détruite, si l’œil devient aveugle, alors tout le corps en souffrira et sera dans les ténèbres.
Ainsi donc, tous ceux qui reçoivent la lumière devraient y prendre garde comme à quelque chose de précieux, de peur de la perdre et de se retrouver dans les ténèbres. L’œil, la lumière, représente ici l’illumination par le Saint Esprit, qui est la plus grande source de bénédiction ; et si nous la perdons, cela signifierait une plus grande obscurité que celle dans laquelle nous étions avant de venir à la connaissance du Seigneur.
WT1914 p5377