COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE PENTECOTE A VIGY SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 JUIN 2017

Listen to this article

Comme les années précédentes notre conférence de Pentecôte s’est déroulée au Centre de l’Adeppa à Vigy les samedi 3 et dimanche 4 Juin 2017 avec un bon nombre de frères et sœurs et amis de la vérité. La première journée commença le samedi à 15 heures et le frère Marius Kwarciak en assura la présidence. Après des paroles de bienvenue le frère président appela successivement les frères orateurs suivants :

Le frère Paul Brychcy : « La fête de la Pentecôte ». Quelle est la signification de la fête de la Pentecôte, que représentait-elle pour les Juifs de l’époque, et que représente-t-elle pour nous pendant cet Âge de l’Évangile ? Quarante jours après sa résurrection, notre Seigneur monta au ciel mais il fallut encore attendre dix jours pour que le Saint Esprit descende sur les disciples, pourquoi ? Quelles bénédictions découlèrent de l’envoi du Saint Esprit ? Pour chacune de ces interrogations le frère orateur partagea ses pensées lors cet exposé.

Le frère Henryk Szarkowicz (PL) : « Qui est ma famille ? » Nous pouvons nous interroger : qui est notre famille, qui est notre vrai Père, qui sont nos frères, qui sont nos sœurs ? Rappelons les pensées du frère orateur à ce sujet. Notre famille n’est-elle pas notre famille spirituelle ? Notre vrai Père n’est-Il pas Celui que nous avons dans les cieux ? Nos frères, nos sœurs, ne sont-ils pas ceux qui font la volonté du Père ? Mais le frère, s’interrogeant encore, répondit à cette question : Quelles sont les relations que nous entretenons avec cette famille, comment nous comportons-nous avec elle ?

Le frère Régis Liberda : « Quand ça ne va pas ». Un chrétien connaît, au cours de sa vie, des périodes calmes, agréables, mais il connaît aussi des périodes difficiles, semées d’obstacles, de difficultés, d’épreuves. Il peut alors se sentir seul, abandonné, et un sentiment de tristesse l’envahit ; il doute et se pose des questions. La Bible cite des personnages qui, face aux épreuves, aux difficultés, au malheur, ont fait confiance à l’Éternel. On se souvient d’exemples relatés dans la Bible, de David, d’Élie, de Jérémie, d’Asaph, ou encore de Job. Quelles leçons en tirons-nous ? Le frère orateur les rappela, lors de son exposé.

Après le repas du soir pris en commun, une projection était prévue. Elle concernait le voyage qu’avait effectué le frère Russell à travers le monde.

Le dimanche, la conférence débuta à 9 heures sous la présidence du frère Daniel Wozniak. Après la lecture de la Manne, le frère président invita les frères orateurs suivants :

Le frère David Skarbek : « Veillons et soyons sobres », selon 1 Thessaloniciens 5 : 6. Tel était le thème de la méditation que le frère souhaitait partager. Il rappela que nous étions dans les temps de la fin, le temps de la Seconde Présence de notre Seigneur. Il rappela alors l’importance de revêtir les armes puissantes de Dieu et comme une sentinelle, de veiller, de rester éveillé, d’être vigilant et prudent, luttant et résistant contre les armes et les ruses de l’Adversaire. Il conseilla d’être également sobre, d’avoir un esprit clair, de rejeter toutes les influences mondaines, l’ambition, l’orgueil, l’égoïsme, la popularité, et de s’en remettre pour tout à notre Chef et Seigneur Jésus-Christ.

Le frère Henryk Szarkowicz (PL) : « Le corps lavé d’une eau pure », selon Hébreux 10 : 22. De quel corps s’agit-il, de quelle eau est-il question ? Quelles sont les conditions à remplir pour s’approcher de Dieu et Lui plaire, le corps lavé d’une eau pure ? Selon les pensées exprimées par le frère orateur, on comprend que le corps en question concerne notre vieille nature, et que l’eau avec laquelle le corps est lavé n’est pas une eau sale, souillée des souillures de ce monde, mais l’eau pure de la Parole de Dieu. Quant aux principales conditions à remplir pour s’approcher de Dieu et Lui plaire, il conviendrait, entre autre, d’avoir un cœur pur, sincère, ainsi qu’une foi inébranlable.

Le frère Henri Peau : « Elie et Élisée sont de puissantes images pour nous ». Nous constatons que les événements que traverse le monde actuellement annoncent que la dernière phase de la détresse avance à grands pas. Sachant qu’Élie représente le Petit Troupeau et qu’Élisée semble représenter la Grande Multitude, par cet exposé, le frère orateur souhaita approfondir certains aspects qui apparaissent dans le récit de 2 Rois 2, versets 8 à 14 et qui, au regard des événements actuels, devraient intéresser au plus haut point le peuple de Dieu. Il rapporta, lors de son exposé, certaines explications de ce passage des Écritures, toutes tirées des enseignements du Pasteur Russell.

Le frère Zenon Rozwarski : « La vie de Jésus ». Le frère orateur, lors de son exposé, fit un rappel de ce que fut la vie de Jésus : sa naissance à Nazareth, son baptême au Jourdain, sa résurrection, ses apparitions, ce qu’Il accomplit en annonçant l’Évangile auprès de ses disciples, puis enfin, sa mise à mort. Il rappela également que notre Seigneur dans peu de temps, sera le Roi du futur royaume et qu’Il régnera sur toute l’humanité pendant mille ans.

Avant le repas du midi, la chorale dirigée par le frère Olivier Kwarciak chanta des cantiques à la gloire de l’Éternel et de notre Seigneur.

Nous remercions notre bon Père céleste de nous avoir donné cette opportunité et ce privilège béni de participer à ce rassemblement fraternel et spirituel. Nous remercions également tous les participants pour leur présence, tous les frères orateurs pour la nourriture spirituelle fournie lors des exposés, tous ceux qui ont transmis leurs salutations, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation de cette magnifique conférence.