Cette année encore l’assemblée de Lamorlaye a organisé, le 26 Juin dernier, une conférence qui s’est déroulée, comme l’année précédente au Centre Social Rural, dans une ambiance fraternelle et chaleureuse. Elle débuta à 9h30 sous la présidence du frère David Sutryk.
Après les informations d’usage, le frère président, conformément au programme établi, invita les frères orateurs à présenter leur sujet :
1 – Le frère Régis Liberda développa son sujet sur les habitudes, les usages, les coutumes, les traditions dans la Bible. A chaque fête, le gouverneur romain avait coutume de relâcher un prisonnier à la foule. Pilate voulut le faire en pensant à Jésus (Matthieu 27 : 15). Job avait coutume, après les jours de festin, de prier pour ses fils et offrait des sacrifices à Dieu au cas où ceux-ci L’auraient offensé (Job 1 : 1-5). Jésus avait coutume de se rendre à la synagogue le jour du sabbat (Luc 4 : 16). Il avait aussi coutume d’enseigner sur le Royaume et les conditions requises pour y entrer en langage clair ou en paraboles (Marc 10 : 1). Il avait encore coutume d’aller à la montagne des oliviers quand Il séjournait à Jérusalem pour prier seul (Luc 22 : 39). Nous, de même, à l’exemple de notre Seigneur, n’abandonnons pas nos réunions, saisissons toutes les occasions pour prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume et prions régulièrement même quand tout va bien. Nous avons chacun des habitudes, certaines sont bonnes, d’autres sont mauvaises, c’est à nous de conserver les bonnes et rejeter les mauvaises.
2 – Le frère Andrzej Sobolewski basa son sujet sur 1 Rois 18 : 19-39, lorsque le prophète Elie fut confronté aux prophètes de Baal et ceux d’Astarté sur le mont Carmel. Tâchons nous aussi d’être comme Elie qui demeura fidèle à Dieu malgré la menace de mort qui pesait sur lui. Éloignons-nous des hypocrites, de ceux qui ont l’apparence de la piété dans ces derniers jours (2 Timothée 3 : 1-5), et prenons garde de ne pas bâtir sur un autre fondement que Jésus-Christ (1 Corinthiens 3 : 14) de peur de ne pas recevoir la récompense promise.
Après le repas du midi, servi par les membres de l’Assemblée, le frère Henri Peau dirigea quelques cantiques chantés par tous les participants à la gloire de notre Père céleste.
3 – Le frère Daniel Kaleta présenta un exposé sur le frappement par la pierre de la grande statue que vit en songe Nebucadnetsar, roi de Babylone (Daniel 2 : 31-45) ; en posant la question : « Le frappement est-il effectif ou à venir ? » Se basant sur les événements récents actuels, le frère développa son point de vue.
4 – Pour terminer, le frère Daniel Mlynek exposa son sujet sur « Le claquement de la porte qui se ferme subitement », basé sur le texte de Matthieu 25 : 10 concernant les temps de la fin. Le frère développa ce thème suivant cinq phases : avant la fermeture de la porte (Préparation de l’Église), à la fermeture de la porte (Glorification de l’Église), de la fermeture de la porte à la « Bataille d’Harmaguédon » (Point culminant de la détresse), du début de la « bataille » à la Nouvelle Alliance (Changement de la Grande Multitude), et de la Nouvelle Alliance au « silence » (Paix mondiale). La porte fermée indique que l’Église est au complet. Un peu plus tard la grande Multitude réalisera qu’il est trop tard mais aura néanmoins une récompense moindre. Par la suite la Nouvelle Alliance sera faite avec Israël.
Nous remercions l’Eternel et notre Seigneur, les frères orateurs, et tous les organisateurs pour ces quelques heures de communion fraternelle et spirituelle si appréciée de tous les participants.