« MENÉ, THEKEL, UPHARSIN » – DANIEL 5

Listen to this article

« Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » – Ecclésiaste 12 : 14 – Darby.

Il y a une loi de rétribution qui opère. De bonnes pensées, de bonnes paroles, de bonnes actions, sont sûres d’apporter de bons résultats – tôt ou tard. De mauvaises pensées, de mauvaises paroles, de mauvaises actions, sont sûres d’apporter de mauvais résultats – tôt ou tard. Cette loi divine opérant dans le monde, rétribuant de bonnes et de mauvaises actions, excepté dans des cas exceptionnels, n’agit maintenant que parmi les juifs et parmi les chrétiens. C’est parce que seuls les juifs et les vrais chrétiens sont entrés en relation d’alliance avec Dieu. La déclaration de l’apôtre est vraie – « Le monde entier gît dans le méchant » (1 Jean 5 : 19 – Darby) ; « Le dieu de ce monde a aveuglé leur intelligence pour qu’ils ne croient pas ». Le temps promis dans les prophéties n’est pas encore venu où « tous les yeux des aveugles et toutes les oreilles des sourds seront ouverts » (selon Esaïe 35 : 5). Néanmoins, d’une manière générale, Dieu supervise les affaires du monde, empêchant le mal d’aller à de telles extrémités qu’il serait irréparable ; l’empêchant également de nuire à ceux qui sont en relation d’alliance avec Lui – les juifs et les chrétiens.

Sodome et Gomorrhe, Ninive, Nebucadnetsar et notre leçon d’aujourd’hui parlent d’exceptions à la règle de Dieu qui consiste à ne traiter qu’avec ses peuples liés par alliance. Dans notre leçon, la chute du royaume de Belschatsar ne fut pas seulement un jugement contre ce royaume, mais une partie du grand type de la chute de Babylone antitypique par les mains d’un Cyrus antitypique.

Le roi de Babylone, se sentant en sécurité entre les murailles de sa capitale, de trois cent cinquante pieds de haut, festoyait avec ses généraux et sa noblesse. Pour commémorer leurs grandes victoires du passé, il apporta pour l’occasion les vases d’or enlevés lors du pillage du temple de Salomon – un triomphe sur les Juifs et, comme cela fut généralement supposé, sur Jéhovah, le Dieu des Juifs.

Au milieu du banquet l’horreur s’abattit sur les dignitaires assemblés, ils virent comme une main humaine écrivant sur un mur de la salle du banquet en lettres de feu, « Mené, Thekel, Upharsin » (« Compté, pesé, et divisé » selon note Darby). Les sages et les astrologues furent incapables de lire l’écriture et d’en donner la signification. On se souvint de Daniel et on envoya le chercher. Il en donna non seulement la lecture, mais sa signification. Le secret réside évidemment dans la manière dont les lettres ont été disposées, les caractères eux-mêmes étant chaldéens. Le prophète Daniel refusa les récompenses et les honneurs offerts pour l’interprétation. Il dit clairement au roi que l’écriture signifiait qu’il avait été « pesé dans la balance, et … trouvé léger » (Daniel 5 : 27). Le royaume Babylonien, loin de faire progresser les intérêts de l’homme, l’avait fait régresser par rapport au type original. Une autre nation – les Mèdes et les Perses – serait mise à l’épreuve. Plus tard, l’empire universel fut donné aux Grecs ; plus tard encore, aux Romains ; et finalement Dieu permit ce qu’on appela le « Saint Empire Romain », ou le règne de Christ. Chacun d’entre eux a prouvé son insuffisance, son incapacité à apporter au monde la bénédiction que Dieu déclare devoir abonder lorsque le véritable règne du Messie sera inauguré, et quand la bénédiction et le relèvement de l’humanité deviendront le « désir de toutes les nations. » – Aggée 2 : 7.

L’ŒUVRE DE CHAQUE HOMME DOIT ÊTRE ÉPROUVÉE

Nous avons dit que les juifs et les chrétiens, en raison de la relation d’alliance avec Dieu, sont aujourd’hui à l’épreuve – en jugement. Ceci a été la déclaration de Dieu répétée aux juifs. Leurs insuffisances sont punies d’une manière qui ne punit pas celles des autres non en relation d’alliance avec Dieu, mais leurs punitions et les coups reçus sont destinés à les bénir en fin de compte. Si les persécutions n’étaient pas venues sur les juifs, ils ne seraient pas aujourd’hui un peuple séparé et distinct comme Dieu l’avait projeté, et par conséquent, ils ne seraient pas prêts en tant que peuple à recevoir et à être les premiers à partager les bénédictions glorieuses du Royaume Messianique. Dans la mesure où ils demeurent fidèles à la loi et restent confiants dans les promesses de Dieu, ils seront préparés pour l’accomplissement de ces grandes promesses qui sont toujours les leurs – les promesses terrestres de rétablissement, etc. – Actes 3 : 19-23 ; Esaïe 35.

Alors que les promesses de Dieu pour les juifs se rapportent à la phase terrestre du Royaume et à ses bénédictions, ses promesses pour les chrétiens qui ont fait alliance sont spirituelles, célestes. Ceux-ci répondent à l’invitation de Dieu, « Assemblez-moi mes saints », dit le Seigneur, « qui ont fait alliance avec moi par [un] sacrifice » (Psaume 50 : 5 – Darby). Cette alliance qui exige le sacrifice des choses terrestres est récompensée par des choses célestes. Au fur et à mesure qu’ils sont fidèles à leur alliance de sacrifice, ils sont spirituellement rafraîchis, fortifiés dans la volonté et dans la puissance de sa force et sont riches envers Dieu en foi et en œuvres. Ces richesses de grâce et d’esprit, dont la pleine réalisation viendra à la première résurrection, sont souvent associées ici-bas à la pauvreté et aux souffrances de nature terrestre. Les choses célestes ne doivent être atteintes que par ceux qui sacrifient les choses terrestres. Écoutez les paroles du Maître, « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » : « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » – 2 Timothée 3 : 12 ; Apocalypse 2 : 10.

TOUS RÉCOLTENT CE QU’ILS SÈMENT

Pendant les mille ans du règne de justice du Messie, le monde sera mis en jugement, éprouvé, et une décision sera prise. Mais ce sera une mise à l’épreuve et une décision juste, donnant à tous les hommes une épreuve juste de fidélité à Dieu. Le résultat de cette opportunité, ou épreuve pour la vie éternelle ou la mort éternelle, viendra comme un résultat de la grande œuvre de rédemption accomplie au Calvaire. C’est la volonté de Dieu « que tous les hommes soient sauvés [rétablis] et parviennent à la connaissance de la Vérité » (1 Timothée 2 : 4). En cette époque glorieuse, Satan sera lié et les chaînes du péché et de la mort actuellement sur notre race seront brisées, et à tous sera accordée la pleine occasion de revenir sous les conditions et les faveurs bénies appréciées par Père Adam dans sa perfection – mais s’ils refusent cette faveur, ils seront détruits, et cela sans recours, dans la seconde mort.

Mais tandis que ce temps futur sera la période de la véritable épreuve du monde pour la vie ou la mort éternelle, nous ne devons pas oublier que chaque bonne action et chaque mauvaise action commises aujourd’hui auront alors une incidence. Chaque bonne action, chaque bonne pensée, chaque bonne parole, élève et influe bénéfiquement sur le caractère ; et chaque mauvaise parole, pensée et action a son effet nuisible sur le caractère. Chaque gentillesse faite à l’un des saints du Seigneur, des membres élus, sera récompensée. Toute action mauvaise faite à l’un des plus petits de ceux-ci sera certainement punie.

Ainsi, tous les humains emmagasinent actuellement des aides ou des obstacles en ce qui concerne leurs propres intérêts éternels. L’honorable, l’intègre, même s’il ne devient pas chrétien ou saint, aura proportionnellement une meilleure position dans le futur temps d’épreuve. Le sans honneur aura dans l’avenir une dégradation en proportion, sera d’autant plus dégradé, et aura comparativement besoin de plus de coups pour se relever du péché, de la dégradation et de la mort, avec l’aide du Sauveur et de l’Église glorifiée. – 1 Corinthiens 6 : 2.

WT1911 p4901