À partir de 325 après JC, date de la mise en place du premier credo général de l’Eglise, le Credo de Nicée, jusqu’à la Réforme, soit une période de douze cents ans, il n’y avait aucune étude de la Bible, hormis celle qui était faite ici ou là dans le secret, par crainte de la persécution. La théorie qui prévalait était que les évêques étaient évêques apostoliques, successeurs des douze apôtres de l’Agneau ; et que les ignorer et revenir aux enseignements du Nouveau Testament était une hérésie, un crime.
Ces douze cents ans d’absence d’étude de la Bible ont été suivis d’une période de deux ou trois cents ans pendant laquelle, sous la contrainte, les évêques permirent aux gens d’avoir la Bible, mais leur interdisaient de la lire pour eux-mêmes, sans les interprétations et explications des supposés successeurs apostoliques. Ainsi l’étude biblique était entravée ; car on fit comprendre aux gens qu’une mauvaise interprétation de la Bible serait de l’hérésie, et que l’hérésie signifierait la torture éternelle.
C’est seulement maintenant que les étudiants de la Bible commencent à se libérer du grand nuage de fausse doctrine qui, pendant quinze cents ans, a faussement présenté Dieu et la Bible, mettant l’obscurité à la place de la lumière. C’est seulement maintenant que l’étude de la Bible peut être poursuivie dans son véritable esprit, sans la crainte de l’homme, qui tend un piège. C’est seulement maintenant que l’enseignement général permet d’étudier la Bible dans le vrai sens du terme. C’est seulement maintenant que nous avons la Bible à disposition, à peu de frais et dans chaque foyer. C’est seulement maintenant que nous avons plus de loisir et d’occasions pour étudier la Bible. C’est seulement maintenant que nous avons une bonne lumière pour étudier.
Mais hélas! Maintenant que nous sommes prêts et entièrement équipés pour étudier la Bible, nous sommes handicapés, embarrassés par des fausses doctrines qui se sont logées et fixées dans la mémoire. Certaines d’entre elles provenaient des crédo, certaines d’entre elles des livres de cantiques, certaines d’entre elles des prédications et d’autres des tracts. Par conséquent, nous sommes remplis de mauvaises compréhensions et d’incohérences qui font croire que la Bible semble se contredire. A tel point que, de nos jours, il est considéré comme une chose à la mode pour les gens intelligents de rire de la Bible et de nier son inspiration divine. Mais la Bible est cohérente avec elle-même, et est tout à fait opposée aux doctrines des credo. Ces aspects, cependant, doivent être soigneusement appris avant que nous puissions avoir une confiance totale dans la Bible et l’apprécier pleinement. Ces bénédictions sont de plus en plus destinées au peuple du Seigneur, en particulier au cours des trente-cinq dernières années.
TROIS EXCELLENTES AIDES POUR L’ÉTUDE DE LA BIBLE
Dans de telles circonstances, la question de savoir comment étudier la Bible afin d’obtenir sa véritable signification et d’éviter les erreurs du passé est un problème. De nombreux étudiants de la Bible croient que Dieu est venu au secours de son peuple en un temps de nécessité pour fournir des aides aux étudiants de la Bible – les six volumes des ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES.
Ces volumes ne prétendent pas être divinement inspirés mais montrent, au contraire, à partir des Écritures qu’il n’y a aucune inspiration divine au-delà de celle des douze apôtres. Ils montrent, cependant, que c’est en totale harmonie avec la Bible de s’attendre à ce que, de temps à autre, selon ce que la nécessité exigerait, le Seigneur susciterait des pasteurs et des enseignants pour aider les fidèles dans l’étude des Écritures – des enseignants qui, sans être pleinement inspirés, seraient, d’une manière spéciale, guidés et bénis par le Saint Esprit accordé à toute l’Église. Beaucoup croient que Dieu a utilisé les ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES dans l’accomplissement d’un tel enseignement et travail pastoral – guidant son peuple en les orientant vers les Écritures et en suggérant des interprétations qui harmonisent la Bible de la Genèse à l’Apocalypse.
La question suivante est : Comment ces aides pour étudier la Bible peuvent-elles être mieux utilisées par le peuple du Seigneur ? Voilà une question qui, en dernier ressort, appartient à l’étudiant de la Bible individuel ou aux assemblées d’étudiants de la Bible qui désirent les utiliser. Il n’y a pas de commandement divin à ce sujet. Chaque individu ou chaque assemblée, est libre de faire usage de tout ce qui sera utile dans l’étude de la Parole de Dieu. Dans tous les cas, cependant, il faut se rappeler qu’aucun enseignant, qu’aucun livre, ne prend la place de la Bible, mais la désigne et l’interprète seulement comme la Parole de Dieu.
Plusieurs milliers de personnes du peuple du Seigneur ont témoigné avoir reçu de grandes bénédictions en utilisant ces clés de la Bible dans leur propre lecture et étude faites individuellement, en privé. Des centaines d’assemblées d’étudiants de la Bible dans toutes les régions du monde les utilisent, et, disent-ils, avec un grand profit. Nous les recommandons à tous. La Watch Tower Bible and Tract Society a publié des petits livrets de questions sur les différents volumes de cette série, et les fournit à très faible coût. Ceux-ci ne sont généralement pas nécessaires pour l’étude individuelle, mais sont en effet très utiles dans l’étude en assemblée, parce qu’ils décortiquent le sujet et stimulent l’esprit et la mémoire en relation avec les réponses. Les livres sont une assistance aux réponses, soutenue par les Écritures. Ces études bibliques sont dites « béréennes », car c’est la Bible qui est en cours d’étude – et non les livres de questions, ni les livres qui aident à donner les réponses aux questions.
Nous avons également suggéré un autre type d’études bibliques béréennes, il est fourni au dos d’une Bible spécialement préparée dans la version commune. Ce sont des études thématiques, et diverses citations des Écritures portant sur de tels sujets sont fournies. Ces études sont utiles, mais à notre avis, elles ne sont pas aussi bien adaptées à la majorité des études de la Bible des assemblées que la première méthode mentionnée, qui est complétée par les livres de questions.
DEUX MÉTHODES MISES EN CONTRASTE
Parfois, les opposants semblent prendre à la légère ces méthodes d’étude de la Bible, et nous disent que, dans leurs assemblées ils prennent un certain chapitre de la Bible et ont une discussion générale sur celui-ci. Notre réponse est que s’ils obtiennent la connaissance, la lumière et la vérité de cette manière, cela prouve que c’est une bonne méthode. Si, au contraire, ils n’obtiennent aucun résultat satisfaisant, mais se querellent seulement et expriment diverses pensées, dont aucune n’est très satisfaisante, alors cela semble être une méthode qu’il n’est pas très avantageux de poursuivre.
Pour trancher la question, nous suggérons qu’une assemblée d’étude biblique qui a suivi la méthode habituelle de l’étude d’un chapitre soit mise en concurrence avec une assemblée qui a utilisé notre première méthode d’étude biblique béréenne décrite. Que les deux assemblées prennent n’importe quel sujet biblique qui puisse être suggéré ; et il sera bientôt établi que ceux qui ont suivi notre plan d’étude biblique béréenne savent dix ou vingt fois plus sur la Bible sur tous les sujets.
Ces ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES n’ont pas cherché à suivre une croyance ou une théorie humaine, mais simplement à réunir les différents Écrits sur un sujet afin de trouver la vue harmonieuse renvoyée par ces différents passages. La méthode s’est prouvée d’elle-même si satisfaisante à ceux qui l’ont essayée, qu’ils ne penseraient plus maintenant utiliser une quelconque autre méthode d’étude de la Bible, considérant que toutes les autres méthodes sont comparativement de peu de valeur. Néanmoins, c’est purement du ressort de l’individu ou de l’assemblée de déterminer ce qui est le mieux pour ses propres intérêts, et ce qui servira le mieux son objectif.
WT1913 p5364