« C’EST LE CHEMIN »

Listen to this article

« Et, que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant : C’est ici le chemin, marchez-y. » – Esaïe 30 : 21 – DARBY.

Combien de fois au sein des perplexités et des épreuves de la vie, des cœurs fatigués ont ressenti le besoin d’une bonne orientation et d’un sage conseil. Le conseil recherché, pourtant, n’est pas toujours avisé : c’est tantôt le conseil de l’impie et du pécheur ; tantôt celui de l’immature et de l’inexpérimenté, et les résultats de tels conseils sont décevants et souvent désastreux, et le chemin poursuivi en conséquence n’est que difficultés et ténèbres. Telle est la voie du monde ; car il n’est pas dans le pouvoir de l’homme de diriger ses pas (Jérémie 10 : 23). Mais la voie de l’enfant de Dieu n’est pas ainsi. Lui a appris où chercher conseil, et le conseil de sagesse est toujours prêt à lui venir en aide.

Le prophète le décrit comme une parole, une voix, « derrière toi ». Ce n’est pas une voix devant toi, de quelque nouvelle théologie – de l’Évolution ou du Spiritisme, ou de la Science Chrétienne, ou autre philosophie humaine – mais c’est la vieille théologie avec toutes ses doctrines bénies d’espérance par Christ, notre Rédempteur et Seigneur, notre instructeur, notre exemple et notre conducteur. C’est la voix du Seigneur qui s’est exprimée au travers de ses apôtres et de ses prophètes inspirés d’il y a deux à quatre mille ans. C’est donc vers cette Parole d’inspiration divine, que le prophète veut diriger l’attention de tous ceux qui désirent de sages conseils ; et dans cette Parole nous entendons la voix de Dieu, disant : « C’est ici le chemin, marchez-y ».

Si, à quelque point critique de notre expérience, nous nous trouvons en un endroit où la route est en fourche et que nous ne sachions quelle direction prendre, arrêtons-nous de suite et écoutons la voix. En d’autres termes, tournons-nous immédiatement vers la Parole de Dieu, et en méditant sur ses préceptes, ses principes et ses illustrations portant sur le sujet qui cause notre perplexité, cherchons à connaître quelle est la volonté du Seigneur, demandons aussi la direction de son esprit et efforçons-nous d’amener notre esprit dans une attitude aimante, soumise et confiante. – (Manne du 1 février).

« C’est ici le chemin, marchez-y, » sera la réponse claire à l’interrogation d’un tel cœur.

Ces paroles du prophète furent, toutefois, adressées directement à Israël charnel, mais leur application à l’Israël spirituel ne s’impose pas moins. En les appliquant à eux, elles prédisent leur retour à la faveur divine quand leur longue période de châtiment et d’aveuglement prendra fin. Alors, sous le règne millénaire de Christ, les yeux des aveugles seront ouverts, les sourds entendront et la voix de l’ensemble de la Parole inspirée, rendue alors claire à leur intelligence, les dirigera dans les voies droites du Seigneur ; car les livres (la loi et les prophètes et le Nouveau Testament) seront ouverts, et ils seront jugés en fonction de leur apprentissage. – Apocalypse 20 : 12.

Le chemin alors indiqué à Israël selon la chair et au monde entier sera un grand chemin de sainteté ; et les rachetés de l’Eternel y marcheront « avec des chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête » (Esaïe 35 : 10) ; et la fin de ce chemin sera la vie et la paix – le relèvement au plus haut point, du péché et de la mort, et le complet rétablissement à la perfection humaine.

Bien que le chemin de la vie sera rendu très clair pour Israël et le monde dans l’âge à venir, il n’en est pas moins clair maintenant pour les enfants de Dieu qui marchent par la foi et non par la vue. Il s’avère être (1) un chemin de foi ; et ceux qui à présent marchent par la foi sont la vraie semence d’Abraham (Romains 4 : 12-16), à qui appartiennent l’alliance et les excessivement grandes et  précieuses promesses, dans leur plus grand accomplissement. (2) C’est un chemin d’entière consécration à Dieu, jusqu’à la mort même, ce qui implique l’ensevelissement de sa propre volonté dans la volonté de Dieu – la présentation de soi en sacrifice vivant.

En harmonie avec ces deux principes – la foi et la consécration – nous sommes enseignés à marcher, en nouveauté de vie, non selon la chair, mais selon l’esprit ; non comme les païens qui marchent selon la vanité de leurs pensées, mais avec circonspection ; non comme des insensés, mais comme des sages, rachetant le temps ; non par la vue, mais par la foi. – Romains 6 : 4 ; 8 : 4 ; Éphésiens 4 : 17,18 ; 5 : 15,16 ; 2 Corinthiens 5 : 7.

Par la foi et la consécration, nous sommes entrés dans une nouvelle vie en tant que fils spirituels de Dieu, et pourtant nous avons ce trésor dans des vases de terre et la vie nouvelle n’est que dans son état embryonnaire. D’où la nécessité de marcher selon les élans spirituels de la nouvelle nature et de réprimer les plus fortes impulsions de la vieille nature. C’est cela marcher en nouveauté de vie, selon l’esprit et non selon la chair. Marcher selon la chair c’est poursuivre ses espoirs, ses objectifs et ses ambitions ; et puisque la chair et l’esprit sont en conflit l’un contre l’autre, il est impossible de maintenir la vie des deux. C’est pourquoi, il est écrit : «Si vous [les engendrés de l’Esprit] vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’esprit vous faites mourir [mettez à mort] les actions du corps, vous vivrez. » – Romains 8 : 13.

Tandis que la Parole du Seigneur parle ainsi des principes généraux quant au chemin sur lequel nous devons marcher, nous sommes également conviés à venir avec toutes les affaires mineures de la vie, pour nous enquérir de ces oracles divins. Si nous ne savons pas s’il faut tourner vers la droite ou vers la gauche, nous venons et trouvons la promesse, « Recommande ton sort à l’Éternel, et il dirigera tes pas. » (Combinaison du Psaume 37 : 5 et du Proverbe 16 : 9 ou du Proverbe 3 : 6).Ou, si nous ployons sous le fardeau, nous trouvons la promesse, « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 : 28). Ainsi la voix « derrière » nous apporte réconfort, paix et repos au milieu de tous les soucis et épreuves de la vie, si nous marchons dans l’obéissance à ses principes et ses préceptes. « Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu ! » – Galates 6 : 16.

WT1895 p1753