La conférence de Petite-Forêt était la dernière de cette année 2015, et ce fut l’occasion, pour une centaine de participants, de profiter de ce rassemblement pour louer l’Eternel. Le samedi 30 octobre, la présidence fut assurée par le frère Jean Siwek. Après des paroles de bienvenue, le frère président invita les frères orateurs suivants à présenter leur exposé :
Le frère David Sutryk.
Titre du sujet : L’arme la plus puissante contre les chrétiens.
Une des attaques les plus puissantes qui risque d’atteindre le chrétien est celle du découragement. Satan, sournoisement, sème le doute dans l’esprit du chrétien : Pourquoi être près de Dieu, pourquoi faire tant d’efforts, ne serait-ce pas plus facile de cesser le combat ? Ce sont là quelques arguments que l’adversaire emploie, afin de décourager l’enfant de Dieu.
Le frère André Lecroart.
Titre du sujet : L’abandon de la foi. (Selon 1 Timothée 4 : 1).
Quelle est la signification du terme « abandonner », de quelle foi s’agit-il, comment peut-on abandonner notre foi, quelles en sont les causes, quels dangers guettent les enfants de Dieu ? Le frère rappela quelques-uns des pièges tendus par Satan, tout particulièrement dans ces temps difficiles actuels. Par exemple : les fausses doctrines, les faux docteurs, le doute, les épreuves, la négligence de la nourriture au temps convenable, l’impatience, le relâchement, le manque d’amour, les tentations, les ambitions terrestres, ne sont-ils pas des causes de l’abandon de la foi ?
Le frère Régis Liberda.
Titre du sujet : L’étoile de Bethléem.
L’œuvre du divin plan de Dieu enseigné dans la Bible et les astres, comme l’étoile de Bethléem, furent le thème du sujet. Si l’étoile de Bethléem constitua un mystère pendant des siècles, elle guida également les Rois mages venus d’Orient. Cet exposé du frère orateur lui fut inspiré par le frère Tabac, lors d’une convention en Floride, à Orlando, en mars 2011.
En soirée, un repas en commun avait été préparé par l’assemblée locale pour ceux qui souhaitaient y participer.
Le dimanche 1er novembre, c’est le frère Jean Piorkowski qui assura la présidence. Après la lecture de la Manne, le frère président invita les orateurs suivants :
Le frère Dan Pasca.
Titre du sujet : Un Dieu caché mais pas absent, ou combien est grande la providence de Dieu pour ses enfants. Le frère s’appuya sur les enseignements du livre d’Esther, et plus particulièrement encore sur quatre personnages cités dans ce livre, pour apprendre de leurs expériences et en retenir les leçons.
Le frère Daniel Wozniak.
Titre du sujet : Le baptême (sujet de circonstance pour un candidat au baptême, le frère Egbert Van Tuyl de Hollande).
Qu’est-ce que le baptême, que cela signifie-t-il, que cela implique-t-il, quelles sont les motivations qui me poussent à me consacrer, qui doit être constamment en première position dans mon cœur, dans mon esprit, comment manifester mon amour pour Celui qui s’est offert en sacrifice ? Le frère apporta des réponses à chacune de ces interrogations.
Le frère Henri Peau.
Titre du sujet : L’homme riche et le pauvre Lazare (Selon Luc 16 : 19-31).
Dans ce passage des Écritures, il est question de séjour des morts et de souffrances horribles dans les flammes (V. 23 et 24). Peut-on affirmer que l’enfer, tel qu’il est envisagé par l’église nominale, existe ? Quelle réponse à apporter à cette interrogation, quelles preuves avons-nous pour appuyer nos pensées ? D’autres interrogations furent soulevées par le frère orateur : Que représente l’homme riche ainsi que le pauvre Lazare ? Que représentent les chiens, et que représentent les miettes ?
Le frère Francis Gikière.
Titre du sujet. Sommes-nous dans ces temps-là ? (Selon Matthieu 24 : 3).
« Seigneur, dis-nous quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » C’est la question que se posèrent les disciples il y a 2000 ans. Et c’est cette même question que les enfants de Dieu et disciples du Seigneur se posent encore vingt siècles plus tard. Des événements marquants attestent-ils que nous sommes dans ces temps-là ?
Cette conférence fut particulièrement riche pour chacun des participants, notre Père céleste nous inondant d’innombrables bénédictions divines, par l’intermédiaire des frères orateurs servant pendant ces deux journées de succulents mets spirituels, et par la chorale dirigée par le frère Henri Peau, chantant des cantiques à la gloire de l’Eternel. Ce fut également l’occasion de partager un moment émouvant et une immense joie, en voyant un cœur s’offrir à l’Eternel.
Après le sujet de circonstance, l’immersion eut lieu chez le frère et la sœur Siwek ; tous ne purent y assister. Toutefois, une vidéo projetée dans la salle, au moment du repas du midi, a permis à chacun des participants de partager ce moment si particulier.
Nous remercions notre Père céleste et notre Seigneur pour ces deux journées de communion fraternelle. Nous remercions l’assemblée locale et ceux qui ont aidé à la bonne organisation de ce rassemblement, nous remercions tous les participants, les frères orateurs, la chorale. Nous transmettons à notre tour nos souhaits de bénédictions divines à tous ceux qui ont adressé leurs salutations.