S’ÉDİFİER EN ENFANTS OBÉİSSANTS

Listen to this article

« Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. » – 1 Pierre 1 : 14, 15.

L’Apôtre ne s’adresse pas au monde, mais à ceux qui sont devenus enfants de Dieu : ceux qui sont sortis de leur position de condamnation avec le monde, et qui ont été justifiés par la foi dans le précieux sang, qui ont été acceptés par Jésus, le grand Avocat, et qui ont été engendrés du Saint Esprit. Mais il n’est pas suffisant de devenir enfants de Dieu ; car ces nouveaux engendrés commencent seulement à marcher sur le chemin étroit et sont dans une condition d’imperfection, non développée. Ils ont cette position d’enfants car ils se sont remis entre les mains de Dieu, désirant faire sa volonté, aimant la justice et haïssant l’iniquité.

C’est sur la base de cet engagement que nous avons pris (de nous enrôler sous la bannière de Jésus, pour combattre le péché, nous-mêmes et Satan), que Dieu veut éprouver à quel point nous étions déterminés quand nous avons épousé sa cause. Il souhaite que nous atteignions ce développement du caractère qui nous permettra d’être associés avec Jésus dans son Royaume merveilleux qui bénira toute l’humanité.

Si nous sommes des enfants obéissants, tout ira bien. Nous recevrons les épreuves adéquates, le ciselage et le polissage, tout ce qui nous rendra « capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » (Colossiens 1 : 12). Mais si nous ne sommes pas trouvés obéissants, cela nous empêchera de faire partie des Élus, bien que nous puissions avoir une place dans la classe des enfants qui sont châtiés et amenés finalement à l’obéissance.

Par ceci nous ne sous-entendons pas que le moindre enfant de Dieu soit exempt de discipline, car il nous est dit que tout fils reçoit des châtiments (Hébreux 12 : 6-11). Ces châtiments qui vinrent sur le Seigneur Jésus n’étaient pas mérités, mais étaient des expériences par lesquelles Il prouva son entière loyauté et sa dignité à être exalté. Aussi les châtiments qui viennent sur ses disciples ont pour but de les rendre propres à leur service futur et de démontrer qu’ils sont dignes d’être comptés comme membres de son Corps.

Les châtiments qui sont de nature à punir le péché devraient ramener à une complète loyauté de cœur dans un délai raisonnable car sinon, celui qui a été châtié perdra sa place dans le Corps. S’il est au final trouvé désobéissant, il sera considéré comme indigne des faveurs de Dieu, et mourra de la seconde mort. L’exhortation de notre texte est par conséquent d’atteindre le niveau le plus élevé et la loyauté absolue au Père.

COMMENT FAÇONNER NOTRE ESPRİT

Le façonnement de nos esprits est en cours. Il ne s’agit pas du façonnement de notre volonté car notre volonté a été abandonnée en premier lieu. Mais la volonté a quelque chose à voir avec la régulation de l’esprit aussi bien que du corps et agit dans ce façonnement. Nous désirons que nos esprits soient éduqués à l’obéissance, afin que nous puissions être correctement exercés par toutes les épreuves que Dieu a en réserve pour nous.

En tant que Nouvelles Créatures, nous devrions apprendre à raisonner de la manière que Dieu voudrait que nous raisonnions, développant des habitudes de penser qui édifient la Nouvelle Créature. Nous devrions manger et boire selon sa volonté, et nos vêtements devraient suivre des règles conformes à sa volonté. Nous devons rechercher son conseil dans toutes les affaires de notre vie, à cause des faiblesses de notre chair, des incitations de l’adversaire et de notre environnement. Le Seigneur a pris des dispositions et nous a donné des instructions précises dans les Ecritures, par lesquelles nous pouvons régler nos vies en harmonie avec sa Parole. Nous devons rechercher de plus en plus à connaître la volonté de Dieu, à bénéficier de ses providences dans nos vies, et mettre la connaissance acquise en application, afin que lorsque nous mangeons, buvons, dormons ou travaillons, nous fassions toutes choses à la gloire de Dieu.

Nous avons reçu notre corps charnel par hérédité. Ces corps que nous possédons ont de nombreuses faiblesses et anomalies, différentes selon les personnes, mais elles sont toutes, à différents degrés, des dégradations de l’idéal originel véritable donné par Dieu. Des siècles de péché ont laissé des marques sur nous, sur nos esprits et sur nos corps, et cette trace est perceptible dans les théories qui sont venues dans nos esprits. Ces erreurs avaient par le passé le contrôle sur nous.

Avant que nous voyions la voie du Seigneur, nous pensions qu’il était juste de rechercher les plaisirs et activités terrestres et de mettre le « soi » en premier. Nous disions tout naturellement : c’est la bonne voie à suivre ! Nous observons que les personnes éminentes et les grands de ce monde suivent cette voie, recherchant en premier lieu les affaires de cette vie présente : la louange des hommes, comment ils peuvent être admirablement vêtus et logés, et quels moyens de transport ou quelle voiture ils peuvent posséder. Ils recherchent (et sont dans une grande mesure capables de se l’assurer) la gratification pour le goût des choses charnelles, que ce soit pour la satisfaction de leur esprit, par différentes sortes de littérature, ou de leur corps, avec certaines catégories de nourriture ou de boisson, etc.

Mais lorsque nous devenons enfants de Dieu, nous demandons : Quelle est la volonté de Dieu en ce qui concerne ce que nous devrions manger, boire, revêtir, quant à la consommation du tabac, à la coupe de nos vêtements, etc. ? Ce n’est pas à nous de décider maintenant si nous voudrions aller au théâtre, jouer aux cartes ou danser, car ces décisions auraient dû être prises avant notre consécration. Maintenant, en harmonie avec l’alliance dans laquelle nous sommes entrés avec Christ, nous devons connaître exclusivement la volonté du Père. Tandis que nous apprenons à voir les choses du point de vue de Dieu, nous changeons nos pensées au sujet de ce que nous devrions manger, boire, etc. Et ce changement dans notre esprit c’est « l’édification ».

L’ÉDİFİCATİON : UN PROCESSUS GRADUEL

Bien que nous découvrions certaines choses rapidement, nous n’apprenons pas toutes choses d’un seul coup. Certaines choses sont moins évidentes à notre esprit que d’autres, et représentent des nuances plus fines de ce qui serait bon pour la Nouvelle Créature. Graduellement, nous remarquons de plus en plus ces choses et nous nous demandons quelles sont les choses que nous devrions continuer à choisir. La connaissance de la volonté de Dieu est une question d’éducation. Nous parvenons à voir ce qui est bien et ce qui est mal. Le monde établit un tel style vestimentaire pour le soir et un autre pour le matin. Mais lorsque nous devenons Chrétiens, nous avons de nouveaux standards, et cela prend un peu de temps pour rendre toutes choses en harmonie avec ceux-ci.

En accord avec cette pensée, l’Apôtre dit : « … soyez transformés par le renouvellement de [votre] entendement » (Romains 12 : 2 – DARBY) – non pas par le renouvellement de la nouvelle volonté. Nous possédons déjà la nouvelle volonté. Mais nous observons que le corps est dirigé par l’esprit. C’est pour cela que la nouvelle volonté dit : « Je dois commencer par l’esprit et dois faire en sorte qu’il voit les choses correctement, en accord avec le volonté de Dieu. J’utiliserai la Bible et toutes les indications providentielles qui me donneront une connaissance de l’esprit de Dieu, et je commencerai à y conformer mon esprit ». C’est ainsi que notre esprit est graduellement façonné, transformé en l’esprit du Seigneur. Tandis que nous voyons de plus en plus ce qu’est la volonté de Dieu, nos esprits décident de faire sa volonté. Notre raison y joue un rôle important.

Dieu souhaite faire appel à notre raison, car c’est ainsi que nous nous développons le mieux. Nous sommes tous à l’école de Christ, sous la tutelle de notre Seigneur. Dans cette école, nous apprenons à faire sa volonté. Nous avons les enseignements de notre Seigneur Jésus, et les écrits des Apôtres, et notre Seigneur déclare que ce que les Apôtres lieraient sur la terre sera considéré comme lié dans les cieux, et ce qu’ils délieraient sur terre le sera aussi dans les cieux. Notre éducation progresse, jusqu’à ce que, à la fin de cette vie, ceux qui auront soigneusement appris les leçons de cette école seront ceux qui auront été des enfants obéissants. Ceux-ci auront été transformés par le renouvellement de leurs esprits, afin qu’ils puissent prouver quelle est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu. – Romains 12 : 2.

NOTRE STANDARD : LA JUSTİCE DE JÉHOVAH

La nouvelle volonté est, en substance, une volonté à être comme notre Père qui est dans les cieux. L’Apôtre Pierre nous exhorte : « Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. » (1 Pierre 1 : 15). La sainteté, c’est le standard de perfection. Notre volonté doit être sainte lorsque, au commencement, nous faisons alliance avec Dieu. Rien de moins qu’une volonté sainte n’est acceptable pour Lui. Si nous avions eu une volonté impure, une volonté rebelle à Dieu, nous n’aurions pas été acceptés. Aussi, si notre volonté est sainte, nous ferons, autant que cela nous sera possible, sa volonté.

De même que Celui qui nous a appelés est saint, nous aussi, dans la mesure où notre volonté est concernée, nous serons saints. Et nous dirigerons autant que possible notre esprit de manière à être saints dans la vie. Nous appliquerons les principes de la sainteté de Dieu à toutes les affaires de la vie. Nous observerons la Règle d’Or : Faire aux autres ce que nous aimerions que l’on nous fasse. Quiconque néglige d’appliquer ces principes de sainteté dans sa vie ne se développe pas en nouveauté de vie, et n’est pas transformé. Nous devrions rechercher à mettre nos esprits en plein accord avec l’esprit de Dieu, et notre conduite autant que possible également en conformité.

Si notre esprit n’est pas conforme à cette ligne de conduite, nous devons veiller à le remettre sur la bonne voie. Nous désirons être obéissants selon notre conception la plus élevée de la volonté du Seigneur, au mieux de notre capacité. Notre volonté sera considérée par Dieu comme fidèle dans la mesure où elle aura été vigilante vis-à-vis de l’esprit, du corps, de la langue et de tout ce qui a trait à notre conduite.

L’Apôtre nous exhorte à être saints dans toute notre conduite (1 Pierre 1 :15). Le mot « conduite » ici a un sens large. Il se rapporte à nos relations avec autrui, notre comportement vis-à-vis des autres, notre manière de vivre. Nous devons être saints dans toutes les choses de la vie, que ce soit en pensées, paroles et actions. C’est notre standard le plus élevé, et il n’est pas étonnant que le Seigneur ait placé le standard si haut ! C’est à nous d’apprendre en quoi consiste ce standard et d’aider également les autres à le connaître.

C’est pour cela que nous passons quelques années de ce côté du voile après avoir donné nos cœurs à Jésus. Nous disons avoir pris notre croix pour suivre Jésus, et le Seigneur souhaite démontrer que c’est véritablement le cas. Il observe notre course, et le nombre prédestiné constituera la classe de l’Épouse. Les autres atteindront une autre position, moins désirable ; et ceux qui ne manifesteront pas le véritable esprit d’obéissance, périront dans la seconde mort.

WT1914 p5481