LES FONDEMENTS DE LA TERRE SONT EBRANLES

Listen to this article

Le texte de base de ce sujet est tiré du livre d’Esaïe, chapitre 24, versets 18 et 19, où nous pouvons lire : « Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, et celui qui remonte de la fosse se prend au filet ; car les écluses d’en haut s’ouvrent, et les fondements de la terre sont ébranlés. La terre est déchirée, la terre se brise, la terre chancelle. »

Nous vivons des temps prophétiques. Le temps de la fin est là, de toute évidence, et je crois que durant cette période beaucoup de prophéties s’accomplissent. Nous savons qu’il y a un risque d’interpréter une prophétie à contretemps en l’appliquant aux temps actuels. Certains se sont trompés, et nous pouvons nous tromper également. Mais je pense qu’en tant qu’enfants de Dieu nous ne pouvons les ignorer, toute la Parole de Dieu doit nous intéresser. Il faut ajouter à cela que nous ne comprendrons pas toutes choses, car ce qu’a dit l’Apôtre Paul est toujours valable : « Nous connaissons en partie. » Toutefois, notre intérêt pour les Écritures doit être réel. La disposition d’apprendre d’elles doit être une constante chez l’enfant de Dieu.

L’histoire de l’humanité évolue en permanence. La première guerre mondiale a démis des empires. Des rois sont tombés. Depuis le déclenchement de cette guerre, il n’y a pas eu une seule heure de paix et de calme sur la terre. Malgré la civilisation et la culture moderne, le progrès dans la connaissance et la technique, il s’est produit des événements terrifiants. La dictature inhumaine de Staline a massacré vingt-cinq millions de personnes de manière bestiale au sein même de son propre peuple. Le nazisme a exterminé six millions de Juifs et deux millions de personnes d’autres nationalités. Au 20ème siècle, environ cent millions de personnes ont péri dans les guerres.

Les changements rapides et traumatisants des dernières décennies ont divisé le monde en deux parties :

– Une minorité qui possède de grandes richesses.

– Une majorité qui a peu de biens et vit dans la pauvreté et la misère.

Nous voyons tous les jours des situations inquiétantes : des révolutions, des soulèvements, des manifestations, des grèves. Toutes ces choses sont l’expression d’une déception et d’un mécontentement. Qui ne voit pas que le monde se trouve dans un processus de changement continu ?

Dans les vingt dernières années, nous avons assisté à des évènements qui ont une portée mondiale. Nous allons en énumérer un certain nombre :

1)      La chute du communisme dans les pays de l’Est.

2)      L’effondrement de l’Union Soviétique.

3)      La division de la Yougoslavie en plusieurs états.

4)      Le terrorisme, qui a répandu la mort et la peur en de nombreux endroits.

5)      La corruption et l’avarice – des travers que l’on ne peut éradiquer.

6)      La multiplication de phénomènes naturels extrêmes faisant des ravages.

7)      L’immoralité à un niveau sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

8)      La faim et la pauvreté ayant atteint une ampleur alarmante.

9)      Le fondamentalisme islamique, suscitant de sérieux problèmes à Israël et à la chrétienté.

10)                        La propagation et la banalisation des drogues affectant de plus en plus de monde, surtout les jeunes, un phénomène qui ne peut être stoppé.

11)                        L’accès à des traitements médicaux de qualité devenant le privilège des plus riches.

12)                        La chute des dictatures arabes et son lot de victimes.

13)                        La pollution et le stress, causes de nombreuses maladies.

14)                        Les problèmes de sécurité d’Israël avec ses alliés qui l’abandonnent peu à peu.

15)                        Une crise financière mondiale qui s’appesantit.

16)                        Une crise alimentaire importante à notre porte.

Cette liste sombre pourrait encore s’allonger. Nous ne devons pas nous étonner de l’évolution de ces évènements dramatiques. Nous ne devrions pas être effrayés par ces choses car ceux qui sont bien ancrés dans le Seigneur ne seront pas ébranlés, maintenant, alors que toutes ces choses s’effondrent. Pourquoi nous intéressent-elles ? Pourquoi devraient-elles intéresser seulement les politiciens, les analystes, les historiens, etc. ?

Nous nous y intéressons aussi parce que :

1)      La Bible parle des évènements des temps de la fin.

2)      La prophétie doit être suivie dans l’histoire, selon l’histoire.

3)      L’accomplissement des prophéties confirme que la Bible est véritable.

4)      Les évènements mondiaux transmettent un message puissant : la libération de l’Église est très proche.

Maintenant, remarquons comment la Bible nous parle de ces évènements.

I)        Les fondements de la terre s’ébranlent.

Nous allons commencer avec le texte de base de cette leçon. En Esaïe 24 : 18, il est écrit que les fondements de la terre sont ébranlés. Avant d’exprimer un point de vue sur ce passage, je vous propose un autre verset qui semble contredire celui-ci. En Psaume 104 : 5, nous lisons : « Il a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée. » La Bible ne se contredit jamais. La Bible est harmonieuse parce que c’est la Parole de Dieu. Le problème ne repose donc pas dans la Bible, mais en notre compréhension de celle-ci. Dans le Psaume 104, je pense qu’il est fait référence à la terre physique. La terre, cette planète merveilleuse qui porte la vie, a été placée par le Créateur sur sa propre orbite, et dirigée par ses lois éternelles. « La terre subsiste toujours. » – Ecclésiaste 1 : 4.

Par conséquent, ce n’est pas cette terre physique qui est ébranlée. C’est pourquoi, nous croyons qu’en Esaïe 24, où il est dit que la terre est ébranlée, il s’agit d’une terre symbolisant la société humaine basée sur l’injustice et l’égoïsme.

Voici un autre verset qui nous conduit à cette interprétation : « Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. » (Genèse 11 : 1). Il est évident qu’ici il n’est pas fait référence à la terre physique, mais aux personnes qui vivaient alors. Il en est de même dans la prophétie d’Esaïe. La terre représente la société humaine qui s’ébranle, se décompose, et passe par un grand processus de changement. Mais quand nous lisons que le péché l’oppresse, « pèse sur elle » (Esaïe 24 : 20 -Segond), il est clair que le péché oppresse les hommes et non la terre littérale. « Elle tombe et ne se relève plus » se réfère aux systèmes actuels avec leurs lois injustes, qui vont finalement s’effondrer et qui ne se relèveront plus jamais.

Je ne voudrais pas présenter ces choses de manière dogmatique, mais en considérant ce qui se passe dans le monde, je pense que la prophétie d’Esaïe est en cours d’accomplissement ; elle est une réalité et cette réalité va devenir de plus en plus évidente et destructrice au fil des jours.

II)     Le rassemblement des peuples.

Voyons maintenant une autre prophétie. Qui ne se rend pas compte que ce monde s’est constitué au travers d’unions, de communautés, d’associations, d’organisations ? Le but est d’avoir de plus grandes chances d’arriver à la prospérité et à la sécurité économique et militaire. Ce qui se passe depuis quelques dizaines d’années, ou peut-être même depuis un siècle, nous le voyons prédit dans la Parole de Dieu. Lisons en Sophonie 3 : 8 : « Attendez-moi donc, dit l’Eternel, au jour où je me lèverai pour le butin, car j’ai résolu de rassembler les nations, de rassembler les royaumes. » La prophétie de Sophonie est actuelle. Les nations ne peuvent plus vivre de manière isolée. Le phénomène de globalisation est en place, mais il est remis en cause par certains. Les problèmes d’une nation deviennent les problèmes de tous.

La crise financière a commencé aux États-Unis et concerne maintenant le monde entier. Les problèmes financiers de la Grèce sont devenus ceux de l’Union Européenne. Chaque problème financier d’un pays influence la croissance ou la chute de la bourse à une échelle mondiale.

Nous pourrions dire que le prophète Nahum évoque ce temps-là, en Nahum 1 : 10 : « Car entrelacés comme des épines, et comme ivres de leur vin, ils seront consumés comme la paille sèche, entièrement. »

Ce n’est que lorsque les épines sont arrachées et rassemblées qu’elles peuvent être consumées complètement. Le feu du temps de l’épreuve va consumer entièrement tous les systèmes qui n’ont pas pour fondement la justice et la Vérité.

III)  La lutte entre le capital et le travail.

Voici un autre aspect du temps actuel. On parle beaucoup des riches de ce monde, et généralement d’une manière critique. Il existe même un classement des gens les plus riches par pays et au niveau mondial. Nous ne voulons pas dire que tous les riches sont mauvais et injustes, et que tous les pauvres sont bons et corrects. Nous ne voulons pas dire non plus que toutes les richesses ont été amassées de manière illicite et que toutes les revendications des pauvres sont raisonnables.

Ce que nous voulons faire remarquer, c’est le fait que la Parole de Dieu nous parle de ce conflit entre ces deux classes. Lisons en Jacques 5 : 1-3 : « A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! »

Nous observons des manifestations à l’encontre des riches et des banquiers, que l’on rend responsables de la pauvreté et de la crise actuelle. Récemment, dans les grandes villes de ce monde, des manifestations se sont produites, les manifestants se font appeler « les indignés », et expriment leur mécontentement, quelquefois violemment, à l’encontre du système financier actuel.

Nous avons entendu des manifestants dire : « Pourquoi devrions-nous souffrir ? Pourquoi devrions-nous perdre notre emploi ? Pourquoi devrions-nous être jetés dans la misère et la pauvreté, alors que nous ne sommes pas responsables ? Vous êtes responsables de la crise actuelle, vous qui nous dirigez, vous qui vivez du profit. C’est donc à vous de payer et non pas à nous. » Ce n’est qu’un début. L’accomplissement complet appartient à un futur qui semble très proche.

IV)  La corruption et l’immoralité démasquées.

Remarquons un autre aspect du temps présent. Nous vivons dans une période où la corruption et l’immoralité ont des conséquences destructrices sur la société humaine. On entend parler de la corruption et de l’immoralité des politiciens. Certains prêtres sont accusés de pédophilie.

Les sociétés démocratiques mettent au jour de nombreux faits condamnables. Référons-nous à quelques prophéties qui abordent cet état de choses. Dans le psaume 97, verset 4, nous lisons : « Ses éclairs illuminent le monde, la terre le voit et tremble. » L’éclair est un éclat de lumière qui nous aide à mieux voir dans l’obscurité. C’est un éclat de justice qui révèle l’injustice et la corruption dans les hauts lieux. C’est un éclat de connaissance qui fait reculer l’ignorance et la superstition dans les domaines sociaux et religieux. C’est un éclat de liberté et de droits humains qui met au jour l’esclavage et l’exploitation humaine. Ces éclats de lumière et d’autres, en ce jour de tourments et de difficultés, font que la terre est ébranlée et les montagnes fondent comme de la cire devant le Seigneur.

De la même manière, le Seigneur Jésus dit en Luc 8 : 17 : « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. » Je crois que cette prophétie est en train de se réaliser. Mais son accomplissement total appartient au futur.

V)     L’épreuve comparée aux douleurs de l’enfantement.

Remarquons encore une réalité du temps de la fin dont nous parle la Parole de Dieu. L’ordre mondial passe par de grandes secousses. Finalement, il devra disparaitre pour faire place à un nouvel ordre.

L’Apôtre Paul compare la période d’épreuves avec les douleurs qui surprennent la femme enceinte. Écoutons-le et lisons en 1 Thessaloniciens 5 : 3 : « Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. » L’expression « douleurs de l’enfantement » nous donne l’idée d’une épreuve suivie d’une pause puis d’une douleur encore plus importante. Et cela continue jusqu’à la naissance d’un nouvel ordre mondial, à savoir le Royaume de Dieu qui est la seule solution. Comment voyons-nous de manière pratique l’accomplissement de la prophétie ?

Voici un exemple : une douleur importante a eu lieu durant la première guerre mondiale où, pour la première fois dans l’histoire humaine, toutes les nations civilisées ont été impliquées d’une certaine manière. Une conséquence tragique a été la mort de plus de 20 millions de personnes. Combien de sang a coulé ? Combien de larmes ont coulé ? Combien d’orphelins et de veuves endeuillées ? C’est dur à dire.

Une autre douleur encore plus forte a eu lieu à peu près 20 ans plus tard avec la deuxième guerre mondiale. Le nombre de morts était d’environ 50 millions. C’est effrayant, n’est-ce pas ? Ces épreuves appartiennent à l’histoire et ne peuvent être oubliées. Va-t-il y avoir une troisième douleur encore plus importante ? C’est possible, mais ce serait la dernière. Seul Dieu le sait.

Nous voyons, par la foi, au-delà de ces nuages et nous apercevons le soleil des bénédictions qui ne disparaîtra jamais. La gravité des problèmes mondiaux est observée par les docteurs de nos sociétés. Leur complexité est reconnue par les grands de ce monde.

Ils se rencontrent au plus haut niveau, ils font des plans, ils discutent, ils mettent au point de nouvelles stratégies, mais les résultats font défaut. La plupart reconnaissent qu’ils n’ont pas de solutions viables aux problèmes de l’humanité. La situation échappe à leur contrôle, mais ce fait ne nous étonne pas car ceci est annoncé par les Écritures : « Formez des projets, et ils seront anéantis ; donnez des ordres, et ils seront sans effet : Car Dieu est avec nous. » – Esaïe 8 : 10.

Mais le Seigneur Jésus, qui était le plus grand des prophètes, a dit en Luc 21 : 25, 26 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. »

C’est une période critique où les puissances dirigeantes sont ébranlées. Les gouvernements sont instables. Ils se succèdent fréquemment, mais sans résultats notables. Remarquons une chose dans le texte cité, où il est écrit : « ils ne sauront que faire », c’est-à-dire qu’ils n’auront pas de solutions aux problèmes. Ils ne sauront pas quel chemin prendre. Ils ne savent pas gérer les problèmes de l’humanité. De toute évidence, des solutions existent, pas chez les hommes, mais uniquement chez Dieu.

Maintenant, chers frères et sœurs, permettez-moi de lire ce que le frère Russell a annoncé comme devant arriver après la première guerre mondiale :

1)      La richesse du monde va croître rapidement.

2)      Parallèlement à l’accroissement de la richesse, l’insatisfaction va s’amplifier.

3)      Les conditions de travail vont être améliorées.

4)      La connaissance va progresser en même temps que les revendications.

5)      Les nations se battront pour la prospérité et la sécurité.

6)      Le conflit entre le capital et le travail, entre employeurs et employés, va se durcir.

7)      Certains pays ne pourront plus payer leurs dettes.

8)      De nombreux pays vont tomber en faillite.

9)      Il y aura une révolution faite par les personnes insatisfaites.

10)                        Les puissances politiques et religieuses vont s’unir pour maintenir l’ordre, mais échoueront.

11)                        Le Royaume de Dieu sera la seule solution.

Nous croyons qu’il a bien perçu ce qui allait se passer, mais la réalité a eu une dimension différente. Nous vivons un siècle après le pasteur Russell et nous pouvons d’autant plus observer que le déroulement des événements transmet un message puissant, celui que nous nous trouvons dans la période appelée par les Écritures « les temps de la fin ».

Nous assistons ainsi non seulement à une crise mondiale, une crise des systèmes de la société dans son ensemble, mais aussi à une crise des individus. Il y a des pays où 800 mariages sur 1000 se soldent par un divorce. Nous entendons de plus en plus parler de jeunes qui se suicident, en laissant des messages disant que pour eux la vie n’a plus aucun sens. Tout cela est très triste.

VI)  Notre devoir dans ce temps critique.

Chers frères et sœurs, ce qui devrait nous inquiéter de manière particulière, ce ne sont pas les évènements politiques, sociaux et financiers du monde, même s’ils nous affectent également, mais plutôt notre manière de vivre, comme enfants de Dieu, dans ce temps critique.

Si nous lisons Apocalypse 3 : 14-22, nous y découvrons une radiographie grave de l’église de Laodicée, faite par notre grand médecin, le Seigneur Jésus.

Cette période se caractérise par une religion avec des rituels et des cérémonies, une religion extérieure sans contenu, sans essence, sans vie spirituelle. Dans de telles conditions, il est raisonnable que nous nous demandions si les avertissements du Seigneur à l’encontre de l’église de Laodicée nous concernent également. Pour répondre à une telle question, nous devons être réalistes et honnêtes. Nous devons être circonspects. Je pense que cela s’applique à nous :

1)      Si nous négligeons la Parole de Dieu.

2)      Si nos expériences et nos épreuves révèlent notre manque de patience, de foi, d’amour et d’amabilité.

3)      Si nous négligeons le renoncement à soi auquel nous nous sommes engagés.

4)      Si nous ne nous revêtons pas de toute l’armure spirituelle afin de pouvoir éteindre les flèches enflammées du malin.

5)      Si nous nous vantons de la Vérité mais que nous n’écoutons pas la Vérité.

6)      Si nous utilisons la Vérité pour faire du mal aux frères.

7)      Si nous utilisons les armes du malin dans le combat de la foi.

8)      Si nous croyons pouvoir servir deux maîtres qui ont des intérêts contraires.

9)      Si nous accusons au lieu de présenter des excuses.

10)                        Si nous avons la connaissance AU SUJET DE Dieu mais que nous manquons de la connaissance DE Dieu.

Puisse-t-il arriver qu’après un examen de nous-mêmes à la lumière des Écritures, nous voyons la nécessité de cultiver de manière constante les trois choses essentielles mentionnées à l’église de Laodicée :

1)      L’or éprouvé par le feu – La Vérité et un caractère développé.

2)      Le vêtement blanc – La perfection, la justice et la pureté.

3)      Le collyre pour les yeux – Symbole de l’Esprit saint.

Chers frères et sœurs, nous savons que la religion du Seigneur Jésus est une religion de cœur qui se propose de transformer radicalement l’être humain. C’est une religion d’amour, de bonté, de pardon. La religion du Seigneur Jésus n’est pas qu’une religion de paroles, mais une religion à laquelle doit être soumis tout l’être. C’est à cela que nous sommes appelés. C’est cela que Dieu attend de nous. C’est pourquoi cela doit être la priorité de nos vies.

Chers frères et sœurs, dans cette leçon, nous avons décrit le tableau sombre des temps de la fin. Mais il ne restera pas à jamais ainsi. Comparons ce tableau présent avec le tableau lumineux de l’Âge à venir, auquel nous pouvons penser par la foi, mais que nous ne pouvons décrire que de manière sommaire.

1)      Le Royaume de Dieu sera inauguré sur toute la terre.

2)      La nouvelle alliance va entrer en action.

3)      Un chemin sera ouvert pour tous les rachetés.

4)      Alors, la loi viendra de Sion et la Parole de Jérusalem.

5)      Le jugement individuel sera alors en action.

6)      Le processus de rétablissement va progresser vers la perfection humaine.

7)      La terre entière va devenir un vaste jardin d’Éden, un lieu de prospérité et de joie pour l’humanité entière.

8)      La vie éternelle sera une réalité pour la plupart.

9)      Le monde sera un monde de bonté, de beauté, et d’harmonie de vie.

10)                        Les gloires éternelles vont chanter, les hommes et les anges, dans un chœur harmonieux, pour la gloire de Dieu et de l’Agneau.

Pour terminer, chers frères et sœurs, demeurons fermes dans notre sainte foi. Rappelons-nous les paroles de l’Apôtre Pierre en 2 Pierre 3 : 11 : « Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété. » Puissions-nous être fidèles au Seigneur pour Lui être associés dans l’œuvre future. C’est ce que je vous souhaite à tous ainsi qu’à moi-même.

Fr. Cornel Brie

(Conférence de Toussaint – Petite-Forêt – 30 octobre 2011)