Compte-rendu du frère A. D.
Ma participation à la Convention Générale de Cracovie m’a permis de me retremper dans la communion fraternelle des frères de Pologne.
Arrivé par train le mercredi soir 16 juillet 1986, je suis parti le lendemain à la réunion du jeudi, de l’Assemblée de Cracovie, en compagnie du frère S. Z. du Canada, qui séjournait en Pologne depuis plusieurs semaines déjà.
Remarquant notre présence, le frère président suggéra à l’assemblée de nous accorder le privilège du service. La proposition fut acceptée et nous avons eu, chacun son tour, le privilège d’annoncer les vertus de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Le lendemain vendredi, dans cette même salle de l’assemblée de Cracovie, avait lieu la répétition hebdomadaire de la chorale polonaise “SELA”, et les circonstances ont voulu que j’assiste à cette répétition, en tant qu’observateur. Les chanteurs, motivés il faut le dire, apprennent avec sérieux et ardeur, les cantiques qu’ils chantent aux conventions.
Le jour suivant, samedi, veille de la Convention, les frères et sœurs affluaient à Cracovie de toutes les régions de la Pologne, par trains, par avions, en voitures, en autobus, tels les aigles fonçant vers le lieu où les attendait une nourriture spirituelle revigorante (Matth. 24 : 28).
Et ils furent 2 000 environ qui se réunirent le lendemain dimanche dans le hall sportif CORONA mis à leur disposition pour la circonstance.
La convention commença par les dévotions matinales d’usage : chant, prière, lecture des vœux, des résolutions de chaque matin, du texte de la manne et de son commentaire. Elle fut richement bénie tout au long de cette première journée, ainsi qu’au cours de la journée suivante.
Les sujets furent variés. Il y eut les exhortations tendant à stimuler le zèle des frères, à les inciter à copier Christ dans leur vie journalière et à être fidèles au Tout-Puissant. Il y eut aussi l’explication de certains des signes attestant la Seconde Présence actuelle du Seigneur. Il y eut également des explications enrichissantes sur les différents aspects du Plan de Dieu et il y eut encore un exposé sur le baptême. Trente frères et sœurs symbolisèrent leur vœu de consécration par l’immersion dans l’eau. Parmi eux il y avait prédominance de jeunes, enfants de frères et sœurs, mais il y eut aussi certaines personnes d’âge plus avancé.
Trente baptêmes, ce chiffre nous étonne. Il peut s’expliquer par la présence en Pologne d’un nombre relativement important de frères et sœurs. Leurs enfants élevés parmi les frères, grandissent et certains s’attachent à la Vérité et s’offrent en sacrifice, conformément à l’exhortation de l’Apôtre (Romains 12 : 1). Nous avons là une preuve indiscutable attestant que la Moisson de l’Age de l’Évangile n’est pas encore terminée, que l’Age de l’Évangile ne l’est pas non plus et que la porte du Haut Appel en Christ Jésus est toujours ouverte.
Les frères orateurs furent : K. H. ; D. A. (représentant de France) ; O. J. (du Canada, représentant les frères du Canada et des U.S.A.) R. R. ; G. J. (de France) ; K. D. ; S. J.. Ont présidé : le premier jour : K. H., et le deuxième jour : S. E.. Ces deux frères ont lu les salutations adressées par des frères et sœurs et des assemblées de Pologne et de l’étranger. Par contre, celles du frère F. P. ont été entendues grâce à la vidéo-cassette enregistrée par le frère J. S.. Et, merveille de la technique, au moment même où le frère F., endormi, subissait à Lille son intervention chirurgicale délicate, nous avons pu tous voir, là-bas à Cracovie, son visage sur écran télé, et entendre sa voix exprimer sa confiance absolue en Dieu.
La chorale “SELA” s’est produite, entonnant plusieurs beaux cantiques à la gloire du Tout-Puissant. Un temps a aussi été assigné pour régler certaines questions d’ordre administratif : élection du Bureau Administratif, de la Commission de Révision, du Comité de Rédaction et des frères pèlerins, c’est-à-dire de ceux à qui est confié le service spirituel (prédications aux conventions et service aux assemblées) ; modifications aux statuts.
Ces problèmes ont été résolus par un vote à mains levées pour chaque candidat aux postes sus-mentionnés.
II sera bon de signaler que les frères de Pologne possèdent actuellement leur propre matériel d’imprimerie Dans un premier temps, ils projettent l’impression d’un calendrier chrétien et d’une manne pour enfants.
Je ne voudrais pas omettre de signaler que les enfants ont apporté leur contribution au service général : chants par une chorale de tous petits et récitation de poèmes chrétiens appropriés.
Que dire encore, si ce n’est qu’il est bon de se trouver parmi un aussi grand nombre de croyants, de sentir leur cœur battre pour Dieu, de voir leur visage illuminé par la foi et la joie et de joindre sa voix à la leur pour chanter à la gloire du Tout-Puissant.
Ainsi passèrent ces deux journées bénies.
Pour les trois jours dont je disposais encore, un service restreint a été prévu dans quelques assemblées : le 22 juillet, au matin à Bielsko-Biala, l’après-midi à Kozy-Dolne ; le 23 juillet à Chrzanow (s’y est jointe l’assemblée de Myslachowice) et le 24 Juillet a Miechow. Ce furent autant d’occasions pour se remémorer la grandeur du caractère de Dieu et magnifier le beau nom de Jésus.
A Miechow s’édifie la maison de retraite pour frères et sœurs âgés, appelée “Maison de la vieillesse paisible”.
L’ancienne maison acquise sera transformée et prolongée par une nouvelle construction. Les travaux d’extension sont en cours. Les fondations de cette extension étaient pratiquement achevées à fin juillet.
De six à douze frères travaillent là en permanence, bénévolement. Ils viennent de toutes les régions de la Pologne l’un pour dix jours et l’autre pour trois semaines, en fonction du temps dont chacun dispose.
La capacité d’accueil du bâtiment achevé doit être d’une cinquantaine de personnes. Les places seraient déjà réservées.
A noter que l’acquisition de la propriété a pu se faire grâce au don effectué par une sœur qui a habité longtemps dans le sud-ouest de la France, et qui est repartie en Pologne après la mort de son mari. Par contre, le financement des matériaux et de l’équipement nécessités par l’extension est rendu possible par des sacrifices pécuniaires consentis par des frères et sœurs de Pologne, de France, des U.S.A. et d’autres pays.
Partout où j’étais, j’ai transmis les salutations que m’ont confiées des frères et sœurs de France. En retour, j’apporte aux frères et sœurs de France les salutations de l’ensemble des participants à la Convention Générale de Cracovie et des assemblées visitées, et me fais un plaisir de les transmettre par la voie du “Messager”.
Affectueusement en Christ, fr. A. D.