C’est à Mérignies, dans une très belle salle, que s’est déroulé le premier séminaire du Nord. Il a permis à chaque participant de faire plus ample connaissance.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir à cette occasion un jeune frère d’Allemagne et une jeune algérienne venue par curiosité.
Ce fut pour nous une grande joie de nous assembler afin de louer et glorifier l’Eternel pour tous les bienfaits qu’il nous accorde chaque jour et Lui exprimer toute notre reconnaissance.
Bien que peu nombreux, la communion fraternelle fut édifiante.
Le premier jour débuta par un cantique suivi d’une prière, de la lecture de la manne, des vœux au Seigneur et des résolutions matinales, sous la présidence du frère A. D..
Après une heure de chants et une pause, le sujet sur la naissance du Seigneur fut présenté par ce même frère qui mit en relief la grandeur de l’amour divin envers le monde entier, montré dans la naissance et ensuite dans la mort sur la croix de Son Fils Unique bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ (Luc 1 : 26-38 ; 2 : 1-20 ; Genèse 22 :15-18 ; Romains 6 : 23, 1 Jean 2 : 2).
L’après-midi a été marqué par un débat très intéressant sur “les amis et les divertissements du chrétien, conduit par le frère T. F. P. (Proverbes 7:4; 17 : 17 ; Jacques 2 : 23). Et dans la soirée, nous assistâmes à une belle projection audiovisuelle qui illustra magnifiquement le sujet du matin.
Les repas du midi et de la soirée, la pause-café de l’après-midi, ont été préparés et pris en commun avec joie, gaieté et entrain. Les chants, tirés d’un recueil spécialement préparé pour le séminaire, ont meublé une bonne partie de la journée et se sont prolongés jusque 22 heures environ, heure à laquelle nous nous séparâmes, après une dernière prière.
La deuxième journée fut plus courte, mais marquée par une communion spirituelle tout aussi bénie.
Elle commença par les dévotions matinales d’usage. La lecture des “vœux” et des “résolutions de chaque matin”, fut remplacée par la lecture de psaumes, dont le choix fut laissé à l’initiative du candidat lecteur. Chaque psaume lu, fut brièvement commenté, après sa lecture, par le frère président. Ce service se révéla enrichissant, ennoblissant. Ainsi furent lus et commentés les psaumes 1, 23, 34, 37, 41,61 et 97.
Après l’heure impartie aux chants, s’ouvrit la réunion réservée aux “questions réponses”.
Ce fut un prolongement du débat de la veille sur les amis et les divertissements du chrétien, qui permit de disséquer la question suivante : “Pourquoi Jésus préféra-t-il Pierre, Jean et Jacques aux autres apôtres ?”, avec ces versets à l’appui : Matth. 16 : 13-20 ; 5 :43-47 ; Lévitique 19 :18.
Le repas de midi mobilisa de nouveau toutes les jeunes énergies et certains dons et talents culinaires qui furent grandement appréciés.
Le frère président adressa ensuite l’allocution de clôture, remerciant Dieu pour la bénédiction profondément ressentie par chaque participant, et constatant qu’il est bon de permettre aux énergies naissantes de s’exercer au service de Dieu, afin de croître et de s’épanouir dans une activité chrétienne saine, pieuse et bénéfique spirituellement.
A la question qu’il posa : “Etes-vous d’accord pour renouveler l’opération à l’avenir ? Il vit tous les bras se lever, sans aucune hésitation.
La salle devant être libérée à 16 heures dans un parfait état de propreté, selon l’engagement pris, les balais, raclettes, serpillières, torchons et produits d’entretien furent activement employés, et la parole fut tenue.
Chacun quitta ensuite la salle réjoui, réconforté et surtout reconnaissant envers l’Eternel et notre Seigneur pour toutes les bénédictions reçues.
“Voici qu’il est bon, qu’il est agréable, pour des frères d’habiter unis ensemble !”. — PS 133 : 1.