“COMME LES ETOILES DU CIEL ET COMME LE SABLE DU BORD DE LA MER’
THOMAS : Pierre, au cours de l’une de nos précédentes émissions, nous avons parlé de la promesse que Dieu fit au patriarche Abraham, après avoir éprouvé sa foi et sa fidélité en lui demandant le sacrifice de son fils Isaac.
PIERRE : Je m’en souviens. Nous nous sommes étonnés de la grandeur de la foi du patriarche, et nous avons surtout étudié la signification d’une partie des paroles contenues dans cette promesse, à savoir, je cite : “Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix”.
THOMAS : C’est exact ! Et je dois reconnaître que j’ai été très heureux d’apprendre que la postérité, mentionnée dans l’extrait que tu viens de citer, c’est en fait Christ, mais le Christ complet, c’est-à-dire non seulement le Seigneur Jésus, mais aussi les membres de son Eglise, qui constituent le corps de Christ et qui sont appelés durant l’ère chrétienne présente à marcher sur les traces de leur Maître et à démontrer, eux aussi, leur foi et leur fidélité.
PIERRE : Oui, et ce qu’il est bon de souligner, c’est que cette postérité est une postérité spirituelle, ce qui veut dire que ceux qui la composeront auront des corps spirituels adaptés à une vie dans les cieux.
THOMAS : Le Seigneur Jésus, depuis sa résurrection est déjà un Etre spirituel glorieux participant de la nature divine.
PIERRE : Et ce même corps spirituel glorieux est promis aux membres de son Eglise ; la promesse leur est en effet faîte qu’il seront semblables à leur Maître et qu’ils le verront tel qu’il est, après qu’ils auront affermi leur appel et leur élection.
THOMAS : Ce qui m’a aussi particulièrement intéressé dans notre précédente discussion, c’est de savoir que la bénédiction de toutes les nations de la terre, que cette postérité va effectuer, signifie qu’un avenir radieux est réservé à la famille humaine entière.
PIERRE : C’est bien ce que la Bible enseigne ! Et, pour nous qui vivons dans des temps aussi troublés, où la haine l’emporte sur la raison, où les passions humaines se déchaînent, ce qui se traduit par des meurtres, des vols et toutes sortes d’actes de terrorisme, pour nous donc, savoir cela est une consolation.
THOMAS : Mais, Pierre, il est néanmoins un point qui reste obscur pour moi, dans la promesse que Dieu fit à Abraham, et je voudrais bien que tu me l’expliques. C’est cette affirmation que la postérité d’Abraham sera multipliée “comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer”.
PIERRE : C’est là, en effet, une autre partie de la promesse dont nous parlons. Si Dieu s’est engagé à bénir toutes les nations de la terre par la postérité d’Abraham, II s’est aussi engagé, et ce dans la même promesse, à faire en sorte que la postérité d’Abraham devienne comme les étoiles du ciel et comme le sable du bord de la mer.
THOMAS : Permets-moi de relire les paroles de cette promesse : “Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer … ”. Comment comprendre cette double comparaison : comme les étoiles du ciel et comme le sable du bord de la mer ?
PIERRE : Cette double comparaison constitue en fait une image très éloquente. A la fin du règne de Christ, lorsque l’œuvre de bénédiction de tous les peuples de la terre sera achevée, que se passera-t-il ? D’entre les milliards d’êtres humains qui auront été ressuscites, nombreux seront ceux qui, par leur obéissance aux lois divines, mériteront la vie éternelle, ne penses-tu pas ?
THOMAS : Je pense, en effet, que nombreux seront ceux qui apprécieront le don de la vie éternelle qui leur sera offert, d’autant plus qu’il s’agira d’une vie exempte de maladies, de douleurs, de peines, sur une terre d’où seront bannis la méchanceté, l’orgueil, l’injustice et la haine et où fleuriront la justice, la bonté, l’amour suprême pour Dieu et l’amour du prochain.
PIERRE : Certains, cependant, mépriseront ces conditions de vie édéniques. Ils refuseront de se conformer aux lois du Royaume de Christ qui régiront alors le monde entier et, comme pécheurs impénitents, encourront le châtiment de la seconde mort, qui sera éternelle, comme l’enseigne la Bible.
THOMAS : Et qu’en sera-t-il lorsque la terre sera débarrassée de ces incorrigibles ?
PIERRE : Resteront ceux qui auront fait le bon choix, qui auront choisi la vie au lieu de la mort, qui auront transformé leur cœur de pierre en un cœur de chair et qui auront appris à aimer Dieu au-dessus de tout et leur prochain comme eux-mêmes. Ceux-là se répandront sur la terre entiers et l’habiteront à tout jamais. Et, à ton avis, Thomas, par quoi sont-ils représentés :par les étoiles ou par le sable ?
THOMAS : A mon avis, ils formeront eux, la postérité comparée au sable.
PIERRE :Tu as raison, le sable les représente. Pourquoi ? D’abord parce que le sable est un élément terrestre. Il représente donc la classe de personnes qui vivra sur la terre, autrement dit, l’humanité ramenée à l’harmonie avec Dieu. Ensuite, les grains de sable, tout au long des plages, sont en nombre incalculable, ce qui montre que cette classe de personnes sera infiniment nombreuse.
THOMAS : L’image est vraiment bien choisie. Mais alors, que représentent les étoiles du ciel ?
PIERRE : Les étoiles du ciel ! Mais. . . elles représentent ceux à qui est offerte une destinée céleste, ceux qui vivront dans le ciel, c’est-à-dire en fait, tes membres du corps de Christ, le Petit Troupeau. l’Eglise du Dieu vivant, en un mot les étoiles représentent ceux qui formeront la postérité spirituelle d’Abraham et qui. avec Jésus, le Seigneur, répandront prochainement sur le monde les bénédictions divines promises.
THOMAS : Je vois ! Puisqu’ils sont appelés à vivre au ciel, puisqu’ils auront des corps spirituels, une nature spirituelle et qu’ils seront semblables à Jésus leur Rédempteur et Maître, il convient tout à fait qu’ils soient représentés par les étoiles qui peuplent le ciel.
PIERRE : Les images ou symboles que Dieu choisit sont toujours très appropriés et comportent un riche enseignement. Néanmoins, il nous faut souligner que cette insigne faveur leur sera accordée en raison de leur foi, de leur fidélité et de leur amour pour Dieu. Ayant été appelés du haut-appel en Christ Jésus, il leur appartient de marcher fidèlement sur les traces de leur Rédempteur.
THOMAS : Je pense que c’est pour les encourager que Jésus déclara : “Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde”. Et l’apôtre Paul, de son côté, les avertit en disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu.
PIERRE : C’est exact ; mais l’apôtre Paul affirma également que les souffrances du temps présent des véritables disciples de Christ n’étaient pas dignes d’être comparées aux gloires qui seront révélées en eux.
THOMAS : II les consola et les encouragea aussi en écrivant : “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein”.
PIERRE : Et cet appel retentit toujours, l’appel pour faire partie du corps de Christ, de la véritable Eglise de Dieu et pour être considéré comme une étoile du ciel.
THOMAS : Merci de cette explication Pierre ! Maintenant je comprends toute la portée de la promesse faite par Dieu au patriarche Abraham : d’abord, pendant l’âge de l’Evangile, ou l’ère chrétienne actuelle, s’effectuent l’appel, la sélection et le choix des véritables disciples de Christ qui, avec Jésus, formeront la postérité spirituelle d’Abraham, comparée aux étoiles du ciel.
PIERRE : C’est bien cela !
THOMAS : Puis, quand cette sélection sera terminée, cette postérité spirituelle complète bénira toutes les nations de la terre, en accordant la vie éternelle sur la terre à tous ceux d’entre l’humanité entière ressuscitée qui se conformeront aux lois divines. Et ceux-là, comme êtres humains parfaits, vivront dès lors à tout jamais sur notre planète et constitueront, eux, la postérité terrestre d’Abraham comparée au sable qui est sur le bord de la mer.
PIERRE : C’est bien là ce que disent les Saints Ecrits. Et permets-moi de te faire observer, Thomas, que le dessein de Dieu ne se borne pas à offrir une félicité éternelle au ciel à un petit nombre de personnes d’entre tous les peuples de la terre et à faire souffrir tout le reste, c’est-à-dire l’immense majorité de la famille humaine dans un feu inextinguible.
THOMAS :Tel n’est vraiment pas le plan divin. Je constate, au contraire, que la volonté divine est d’accorder un salut terrestre, la vie éternelle sur la terre à l’ensemble de la famille humaine, hormis l’Eglise, les élus, qui seront au ciel.
PIERRE : Et Dieu se servira de ces élus précisément, pour répandre ses bienfaits sur l’humanité et accorder le salut terrestre à quiconque le voudra d’entre les hommes, au cours du règne glorieux du Christ, au temps du renouvellement et du rétablissement de toutes choses, dont ont parlé les véritables prophètes de tous temps.
THOMAS : Puisse ce temps venir bientôt !