« L’HOMME EST-IL IMMORTEL »
THOMAS : L’homme est-il immortel ? Y a-t-il une espérance de vie après la mort ? Que dit la Bible à ce sujet ?
PIERRE : C’est bien, Thomas. Tu viens de poser des questions qui sont d’un intérêt vital pour nous tous.
THOMAS : Bien sûr, combien de personnes ne désirent-elles pas savoir s’il y a une quelconque espérance de vie au-delà de la tombe?
PIERRE : Seule la Bible peut nous fournir une réponse satisfaisante sur ce point. Nous allons la trouver particulièrement dans les écrits de l’apôtre Paul, en lisant le 15ème chapitre de la première lettre qu’il a adressée à l’assemblée de chrétiens de Corinthe.
THOMAS : Ce chapitre ne traite-t-il pas de la résurrection ?
PIERRE : Oui, et la doctrine de la résurrection est enseignée dans toute la Bible, tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau.
THOMAS : L’apôtre Paul n’écrit-il pas aux versets 16 et 18 de la première lettre aux Corinthiens, que s’il n’y a pas de résurrection des morts, ceux qui sont morts en Christ sont perdus ? Qu’est-ce que cela signifie ?
PIERRE : Cela signifie que l’espérance de la vie après la mort dépend uniquement et entièrement de la résurrection.
THOMAS : Pourtant comment se fait-il que dans l’Eglise primitive il y avait des chrétiens qui ne croyaient pas à la résurrection des morts ? Paul ne dit-il pas “Comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ?”.
PIERRE : C’est vrai Thomas, les Sadducéens, dans les jours de Jésus, ne croyaient pas à la résurrection des morts. Aussi Paul s’efforçait-il de leur démontrer que s’il n’y avait pas de résurrection, la mort serait la fin de tout, même pour les chrétiens.
THOMAS : Toute la question est donc de savoir si l’homme est oui ou non IMMORTEL ?
PIERRE : Sais-tu ce que signifie le mot immortel ?
THOMAS : Comme je le comprends, ce mot immortel, veut dire indestructible, qui ne peut pas mourir.
PIERRE : Tu as raison Thomas.
THOMAS : Mais alors comment Paul peut-il dire que l’homme périt dans la mort s’il est immortel ? Parlait-il simplement de l’être physique qu’est l’homme, de son corps et non de son âme que beaucoup croient immortelle ?
PIERRE : Paul parlait de la possibilité de destruction dans la mort parce qu’il savait que l’immortalité n’est pas inhérente à l’homme.
THOMAS : Mais n’a-t-il pas déclaré en un endroit, en parlant de la résurrection des chrétiens : “II faut que ce corps mortel revête l’immortalité ?”. Alors ?
PIERRE : Réfléchis Thomas : pouvons-nous revêtir ou acquérir ce que nous possédons déjà ?
THOMAS : II ne me le semble pas. Mais Pierre, qu’advient-il de l’âme immortelle ? Paul ne veut-il pas dire que le corps revêt l’immortalité lorsqu’il est uni à son âme immortelle ?
PIERRE : Non Thomas. Dans le 37ème verset de ce chapitre, Paul affirme que le corps qui meurt n’est pas celui que nous aurons à la résurrection.
THOMAS : Que dit-il ?
PIERRE : Paul dit : “Ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra”. De plus la Bible déclare formellement que l’homme ne possède pas une âme immortelle.
THOMAS : Alors l’expression “âme immortelle” ne se trouve nulle part dans le Bible, ni aucune expression équivalente ? Voilà qui est vraiment étrange ?
PIERRE : On suppose généralement que les mots “âme immortelle” apparaissent fréquemment dans la Bible et particulièrement dans le Nouveau Testament, mais il n’en est rien.
THOMAS : Mais alors, dans ces conditions, nous avons trouvé la réponse à la question : “l’homme est-il immortel ?”.
PIERRE : Mais Thomas, cela ne veut pas dire que la Bible ne donne pas une espérance de vie après la mort.
THOMAS : Grâce à la résurrection ! En effet la résurrection n’aurait aucun sens si les humains n’étaient pas réellement morts.
PIERRE : Je suis d’accord avec toi, Thomas. Les enseignements de la Bible relatifs à la résurrection des morts ne signifieraient rien si ceux qui meurent n’étaient pas réellement morts, mais toujours vivants outre-tombe.
THOMAS : Pierre, tu dis que la Bible ne mentionne pas l’expression “âme immortelle”. Pourtant on y trouve fréquemment les mots “immortel et immortalité”.
PIERRE : Pas aussi fréquemment que tu le penses. Ils se trouvent uniquement dans les écrits de l’apôtre Paul. Paul exprime une seule fois le mot “immortel” et cinq fois le mot “immortalité”. Ce mot “immortalité” se trouve deux fois au 15ème chapitre de la première lettre aux Corinthiens.
THOMAS : C’est très intéressant ce que tu dis là.
PIERRE : La façon de s’exprimer de l’apôtre Paul est très révélatrice.
THOMAS : Comment cela ?
PIERRE : Eh bien. dans la première lettre à Timothée, au chapitre 1 verset 17, il parle de Dieu comme “Roi des siècles, invisible, IMMORTEL”.
THOMAS : Mais cela ne concerne en aucune façon les hommes, mais Dieu seul !
PIERRE : C’est juste. Au chapitre 6 verset 15 de la même épître, en parlant encore de Dieu, il dit : “Qui seul possède l’immortalité”.
THOMAS : Cela prouve que l’immortalité n’est pas inhérente à l’homme.
PIERRE : L’homme ne fut pas créé immortel.
THOMAS : N’y aura-t-il personne d’entre les humains qui pourra posséder l’immortalité un jour ?
PIERRE : La Bible fait ressortir une espérance d’immortalité pour ceux d’entre les humains qui dans cet âge de l’Evangile marchent fidèlement sur les traces de Jésus.
THOMAS : Ah bon !
PIERRE : Au 2ème chapitre de l’épître aux Romains, verset 7, Paul parle de ceux d’entre les humains qui par la persévérance à bien faire “cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité”.
THOMAS : S’ils cherchent à l’obtenir, c’est qu’ils ne la possèdent pas déjà. Mais Pierre, tu disais que Jésus ne s’était pas servi du mot “immortalité”.
PIERRE : C’est Paul qui dans une de ses épîtres a dît : “Que Christ a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile”.
THOMAS : Cette espérance ne fut pas donnée alors à l’ancien peuple de Dieu, vivant avant la première venue de Christ ?
PIERRE : Non, il est dit que seuls les disciples obtiendront la gloire et l’immortalité lorsque le Seigneur les prendra avec Lui. Il leur promît qu’ils seraient réveillés des morts dans ce qui est appelé la première résurrection.
THOMAS : Pourquoi première résurrection, n’y a-t-il pas qu’une seule résurrection ?
PIERRE : La première résurrection concerne uniquement ceux qui constituent la classe appelée l’Epouse de Christ, la Véritable Eglise.
THOMAS : Et le monde alors ?
PIERRE : Le monde aura sa part dans la grande résurrection générale, et les humains auront des corps terrestres, humains.
THOMAS : Quand cela se fera-t-il ?
PIERRE : Quand tous les disciples de Jésus seront réunis à Lui, exaltés et qu’ils recevront l’immortalité dans la première résurrection, les promesses de bénédictions de vie et de bonheur seront répandues sur toute l’humanité.
THOMAS : Alors tous les morts seront rendus à la vie et ils auront l’occasion de vivre éternellement sur la terre comme êtres humains parfaits.