CONVENTION INTERNATIONALE WILLINGEN (R.F.A.), DU 2 AU 8 AOUT 1986

Listen to this article

Résumé condensé sur les buts, activités et résultats de la Troisième Convention Internationale des Etudiants de la Bible qui s’est tenue à Willingen du 2 au 8 Août 1986. Six objectifs devaient être atteints. Ils sont décrits ci-dessous avec quelques résultats statistiques.

1- Rendre un culte en un groupe international Le culte et l’adoration de Dieu de la part de frères et sœurs d’une communauté mondiale d’étudiants de la Bible était le premier et le plus important objectif à atteindra. 555 frères et sœurs de 14 différents pays y ont participé, répartis comme suit : Argentine (1), Belgique (7), Canada (11), Danemark (2), Royaume-Uni (11), France (116), RDA (2), RFA (30), Grèce (15), Inde (1), Pays-Bas (2), Nigeria (2), Pologne (241), USA (114).

2- Edifier la Nouvelle Créature par des discours L’édification et le raffermissement mutuel dans la foi fut le deuxième but important à atteindre. Le programme se composait de 35 activités et discours que l’on peut classer en 9 différentes catégories, comme suit : doctrines (5), édification du caractère (6), prophéties (5), biographies (5), participation (3), témoignages (4), vespers services (5), interviews (2) ainsi que 3 présentations visuelles dont l’une en multiplex-stéréo-audio.

3- Faire preuve d’amour et de communion en dépit des obstacles de langue et de groupe Communiquer et communier en 5 langues différentes de 14 pays avec compréhension et amour était un autre objectif majeur à atteindre.

 Pour ce faire, plus de 30 traducteurs furent nécessaires avant le début de la convention et 10 à temps plein pendant la convention. 40 lecteurs furent utilisés pour communiquer en français, grec, polonais, allemand et anglais. Des badges spéciaux furent conçus pour signaler la nationalité et les différentes langues que chacun pouvait parler.

De plus la convention internationale a tenté d’associer et de faire participer beaucoup de frères et sœurs de différents groupes qui se trouvent maintenant dans la communauté des Etudiants de la Bible. Cette ouverture vers différents groupes est un acte important de la convention internationale et on a pu en noter les résultats par la représentativité des nombreux groupes présents.

 4- Partager les activités et expériences pour enrichir notre foi

Partager nos expériences, nos talents et nos activités pour enrichir notre foi fut un autre but à atteindre. Plus de 100 frères et sœurs ont participé aux chorales, solos, duos et jeux d’instruments de musique divers. Le nombre de participants à la chorale est le suivant : Français (20), Allemands (10), Anglais (3) et Polonais (40). Une caractéristique de cette chorale était la participation de beaucoup de frères et sœurs chantant dans une autre langue que la leur.

 Trois groupes ont constitué le programme pour enfants, couvrant les âges de 4 à 18 ans. 57 instructeurs Se sont occupés de 73 enfants.

Une séquence spéciale intitulée “activités des Etudiants de la Bible dans les autres pays”, a mis à contribution 24 frères et sœurs qui ont pu faire part de leurs activités, menées dans leur propre pays. En voici quelques-unes : maisons de retraite en Pologne et aux USA, présentation de “For this causes en France, camps de jeunesse en Pologne et aux USA, impression de tracts en Pologne, service de films aux USA, message audiovisuel pour public juif aux USA, séminaires de réflexion pour objecteurs de conscience aux USA, etc.

5- Expérimenter une réunion avec de nouveaux frères et sœurs comme un avant-goût d’une réunion céleste

 Rencontrer des frères et sœurs de différentes parties du monde était un autre but à atteindre. La sensation de nouveauté, d’étrangeté et de non familiarité fut réduite par la recherche de contacts, procédé à la fois dit de “convention” et individuel. Les sourires et les poignées de mains furent contagieuses, malgré la barrière de la langue.

 Une partie spéciale du programme fut l’interview témoignage de frères et sœurs de différents pays, ceci pour faire faire connaissance aux participants de la convention.

 6- Perpétuer les conventions commencées par l’apôtre Pierre Augmenter la culture spirituelle du peuple du Seigneur par des conventions était aussi un but à atteindre. La convention originelle de Pentecôte de l’apôtre Pierre continue. Pour perpétuer ce qui a commencé à Kufstein, Obsteig et Willingen, les représentants du Comité International ont voté l’organisation d’une 4ème  convention internationale pour 1988.

 Mais finalement, ça serait une grande omission que de ne pas sanctifier le Seigneur dans toute cette œuvre. De grands efforts humains ont été réalisés pour le bénéfice des frères et sœurs. Mais ce fut le Seigneur qui rassembla, élimina les barrières et provoqua cette culture spirituelle que tous ont pu expérimenter. Remercions Dieu pour le miracle vécu à Willingen. Sans son aide, cette convention n’aurait pas eu lieu.

Extrait du compte-rendu fait par le frère M. P. (USA)


Retour au sommaire