Le motif de chacune de nos prières doit être la glorification du nom de Dieu – “Que ton nom soit sanctifié”. Il est bien de nous en rappeler chaque fois que nous nous approchons du trône de la grâce. Si nous demandons à Dieu de nous guider, ce ne doit pas être dans le but de le voir aplanir notre route et faciliter notre tâche, mais parce que le but de notre existence doit être de glorifier son nom. Ayant demandé à Dieu de diriger notre voie, afin que nous puissions glorifier son nom, nous ne nous plaindrons pas des épreuves que, dans sa providence, il aura jugé bon de permettre pour nous. De même, nous ne devons pas exprimer une préférence, mais comme le fit Jésus, nous pouvons dire : “Que ta volonté soit faite, et non la mienne”.
Lorsque nous demandons à Dieu de nous accorder son pardon, c’est en nous rappelant sa grâce et sa gloire, manifestées en notre Rédempteur, au nom duquel nos péchés peuvent être pardonnés. Ce n’est pas dans le but de jouir uniquement de sa faveur que nous désirons être en harmonie avec lui, mais afin que notre service devienne acceptable et contribue à glorifier son nom.
Si nous demandons la force de supporter les épreuves, ce doit être afin que notre endurance puisse servir à la gloire de Dieu. Le Seigneur a promis de nous venir en aide toutes les fois que nous en aurions besoin, et nous ne devons pas rechercher son aide seulement parce que nous nous rendons compte de notre faiblesse, mais parce que la force qu’il nous a promise nous rendra capables de mieux le servir. Il est bon de prier pour notre “pain quotidien”, matériel et spirituel, et ceci, non seulement parce que nous en prenons l’habitude, mais afin de recevoir de Dieu la force pour proclamer ses louanges.
Ce point de vue désintéressé de la vie chrétienne viendra adoucir toutes les épreuves que Dieu, dans sa sagesse infinie, juge bonnes pour nous en tant que nouvelles créatures en Christ. Si nous demandons à Dieu de nous montrer comment nous pouvons le mieux glorifier son nom et qu’il nous dirige dans un désert semé d’embûches et d’épreuves, nous pouvons croire avec force et confiance que cette voie est la meilleure pour nous. Ce point de vue chrétien même n’est rien, c’est Dieu qui est tout.