Il s’agit d’un courriel, un courrier électronique, par lequel une Internaute pose deux questions ; les voici :
Cher Monsieur,
Permettez-moi de vous poser deux questions concernant Charles Taze Russell.
1- Pour quelle raison, à sa mort, a t-il voulu être enveloppé dans une toge romaine ?
2- Pourquoi un pilier brisé fut placé au pied de son cercueil ?
D’avance je vous remercie de m’expliquer le sens de ces deux actions symboliques.
Bien à vous,
A. M.
Voici notre réponse :
Chère Madame,
A votre première question : « Pour quelle raison, à sa mort, a-t-il voulu être enveloppé dans une toge romaine ? », nous répondrons que, en se faisant envelopper dans une toge romaine à l’approche de sa mort, C. T. Russell a voulu transmettre un message. A notre avis, ce message fut très bien expliqué par l’accompagnateur du Pasteur, le frère Menta Sturgeon, qui aida ce dernier à confectionner cette toge et fit le récit du dernier voyage et des derniers moments de la vie terrestre de Russell. Ce récit, il le fit au cours du service funéraire du dimanche 12 novembre 1916, à New York. On le trouve dans les “Reprints” (la réimpression des articles parus dans la ‘Watch Tower‘), de la page 6001 à la page 6006. L’extrait ci-après, dans sa traduction française, se trouve page 6005, première colonne, un peu plus bas que le milieu :
« La toge était portée par des officiels Romains et parfois par des prêtres ; quelquefois, elle symbolisait la victoire et la paix et, à d’autres moments, elle signifiait que celui qui la portait avait rempli ses vœux. Dans l’esprit du rédacteur de la présente [il s’agit de l’accompagnateur Menta Sturgeon, trad.], il est question ici de toutes ces choses. Il [ici, il s’agit de C.T. Russell, trad.] avait rempli ses vœux ! Il avait remporté la victoire ! Il était en paix ! En conséquence, une Couronne de Justice lui était réservée, que le Seigneur placerait bientôt sur son noble front. »
A propos de la deuxième question : « Pourquoi un pilier brisé fut placé au pied de son cercueil ? », il y a lieu de préciser qu’il s’agissait d’un pilier en fleurs. Voici ce qui est écrit à ce sujet, à la page 6000 des “Reprints“, sous le titre “LES FUNERAILLES” et le sous-titre “Le déploiement floral” :
« … La tribune du Temple était si complètement remplie de plantes, de fougères, de fleurs et d’une collection de motifs floraux appropriés, qu’elle ne laissait presque pas de place pour les orateurs et les restes de notre Pasteur bien-aimé. En outre, la face entière de tous les balcons et coffres était artistiquement décorée au moyen d’une grande variété de fougères et de fleurs.
Au pied du cercueil, fut placé un pilier brisé, en fleurs, représentant bien à propos ce cher corps lequel, comme le corps du Seigneur, avait été rompu au service des frères, tandis qu’à la tête de ce cercueil se trouvait une magnifique croix et couronne de fleurs, la croix symbolisant sa participation dans la mort de Christ, et la couronne représentant la couronne de gloire laquelle, comme nous le croyons, il porte maintenant, avec notre cher Seigneur, au ciel. »
Les symboles sont très expressifs et tout à fait conformes aux Saints Ecrits. « Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable ! » (2 Corinthiens 9 :15). Avec nos souhaits de bénédictions, nous demeurons sincèrement vôtres,
L’A. E. B
A MEDITER
« Il ramènera le cœur des enfants à leurs pères. »
Sais-tu combien de temps encore Dieu te laissera le privilège d’avoir un père, une mère ?
A l’heure du deuil, j’ai vu beaucoup d’enfants regretter, regretter amèrement d’avoir si peu fait pour leurs parents, je n’en ai jamais vu qui aient regretté d’avoir trop fait pour eux.