COMPTE RENDU D’UN SERVICE EN ROUMANIE DU 14 AU 21 MAI 2009

Listen to this article

Les frères de Roumanie ayant souhaité avoir le service d’un frère de France, la décision fut prise par les frères an­ciens et diacres de m’attribuer ce privilège.

Le voyage s’est déroulé en avion, départ le 14 mai de Beauvais et arrivée à CLUJ vers 18 heures, où m’attendaient les frères R. C. et R. F.. Mon service commençait déjà à 18h30 dans l’assemblée de CLUJ, où j’ai pu présenter un exposé durant 1h30. Après le souper chez le frère et la sœur C., nous avons pu poursuivre nos échanges par des questions bibliques. La nuit fut passée chez le frère et la sœur R. et N. F., très serviables et hospitaliers pour les frères en visite.

Le jour suivant, à 10 heures, une réunion était prévue à GADALIN, ville située à 25 km à l’est de CLUJ, chez le frère F. M., un service de 2h m’était imparti. Ensuite, le déjeuner fut servi chez le frère et la sœur V. C. qui habitent GADALIN (ce sont les parents de la sœur F. C.) et, après un peu de repos, nous avons eu une réunion de cantiques et de questions. Après le souper, ce fut le retour à CLUJ afin de passer la nuit chez la famille F. R..

Le samedi 16 Mai, nous avons pris la route avec les frè­res A. et R. C., direction SÂNGEORZ-BAI à 150 km au nord-est de CLUJ. Au cours du trajet nous avons croisé la famille S. C. qui venait d’avoir un acci­dent de voiture. Leur véhicule avait été projeté en contrebas de la route par un semi-remorque. La voiture était inutilisa­ble, mais le Seigneur a permis que la chute soit amortie par un gros arbuste. La sœur et son fils ont été hospitalisés, mais dans un état sans gravité. Cependant, bien que n’étant pas en faute, le policier décida de partager les torts. En route vers la conférence, leur trajet a ainsi pris fin.

C’est la première fois que j’assistais à une conférence en Roumanie. Mon service était prévu le dimanche. Ce fut un agréable moment de communion et d’amour fraternels.

J’ai eu l’agréable surprise d’y rencontrer la famille N., la seule de Moldavie ayant pu obtenir ses visas pour venir à la conférence, ainsi que dix frères et sœurs de Pologne : le frère O. et son fils, le frère K. de BIALOGARD, le frère et la sœur S. et leurs deux fils, le frère et la sœur K. avec la sœur I., leur belle fille d’origine Roumaine, qui nous traduisait en polo­nais. Afin de faciliter la traduction, on m’a demandé de pré­senter mon exposé en polonais, ce que j’ai fait volontiers. Le frère O. présentait aussi un sujet en polonais. J’ai pu apprécier les moments de pause pour discuter de la Bible et des causeries – ainsi, le soir dans notre chambre, nous nous sommes rassemblés à plusieurs frères pour débattre de questions et cela jusque tard dans la soirée, comme il est dit en Ephésiens 5 : 16 : « rachetez le temps, car les jours sont mauvais ».

Dimanche vers 15 heures, après le déjeuner, nous avons pris la route vers CALINESTI qui se situe au nord-ouest du lieu de la conférence pour passer la nuit chez le frère et la sœur D. et C. P., à la ferme de leurs parents P. et M. I.. La sœur C. est profes­seur de français, elle fut très contente de pouvoir discuter et de s’exercer quelque peu dans cette langue. Après une soi­rée de questions bibliques riche en enseignements, ce fut une bonne nuit passée au calme à la campagne.

Le lendemain après-midi, un service de 2 heures m’était assigné à l’assemblée de CAVNIC qui se situe à 26 km à l’ouest de CALINESTI, chez les frères et sœurs C. et L. B. et O. et R. R., leurs parents.

Mardi après-midi fut réservé à la visite de sœurs âgées de CALINESTI qui ne peuvent plus se déplacer. Le soir, j’ai eu de nouveau l’occasion d’effectuer un service durant 2 heures dans l’assemblée de CALINESTI et de répondre aux questions après la réunion. Une des questions posées fut la suivante : « Que représentent Josué et Zorobabel en Agée 2 : 4 et en Zacharie 4 : 6 ? » Ma réponse étant incomplète, j’ai pu envoyer celle-ci de France par email. En effet, Josué se tenait, selon Zacharie 3 : 1-3, avec des habits sales et Satan l’accusait, mais ses habits sales lui furent enlevés et il fut vêtu d’habits de noce – ce qui représente notre justifica­tion – Josué représentant tous ceux qui sont justifiés et lavés de leurs péchés. De cette manière, des contacts se sont noués avec plusieurs frères et sœurs.

Mercredi matin, repos en attendant les sœurs M. et F. C. qui devaient me ramener à CLUJ. Le soir le souper fut servi chez la sœur V. R., suivi d’une étude de questions.

Après une dernière nuit passée chez R. F., il me conduisit à l’aéroport de CLUJ-NAPOCA où m’attendaient, à ma grande surprise, le frère et la sœur C. ainsi que la sœur V. R. pour un dernier « au revoir » fraternel qui se prolongea quelque peu, puis ce fut le retour sur Beauvais (France).

Partout où je suis allé, les frères et sœurs ont remercié pour les salutations reçues de France et de Belgique, et à main levée ont transmis à tous leurs sincères salutations de bénédictions divines.

Fr. P. B.