Comme l’année dernière, nous avons pu encore cette année, organiser notre convention de la Pentecôte dans un cadre naturel, agréable, propice à la réflexion spirituelle et à la méditation.
Nombreux furent les frères et sœurs qui sont venus de toutes les contrées de France, quelques-uns étaient venus de Belgique, de Grande Bretagne, d’Allemagne.
Voici un résumé très succinct de ce que nous avons entendu :
Sous la présidence du frère G. J., le frère W. J. a expliqué ce qu’était la pensée, sa force et ses effets (Philip. 4 : 8). Six mille ans de péché et de dégradation ont éloigné l’être humain de l’état de perfection dont jouissait Adam avant sa transgression.
Les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; aussi l’Apôtre Paul nous exhorte-t-il à orienter nos pensées vers les choses vraies, honorables, justes, pures, aimables qui méritent l’approbation.
Le deuxième sujet, présenté par frère K. M., avait pour titre : “La bénédiction” (Prov. 10 : 22) — “ Que l’Eternel te bénisse et qu’il te garde”. — Nombres 6 : 24.
La Bible nous parle très souvent de bénédictions de l’Eternel. Elles étaient accordées à Adam ainsi qu’aux personnages importants de l’Ancien Testament. Nous les recevons également, à condition de rester fidèles, sans nous écarter du chemin étroit. Les bénédictions de Dieu sont un ensemble de dispositions qu’il juge bonnes pour nous, pour notre réussite spirituelle. En effet, elles ne se limitent pas seulement à des avantages matériels ou charnels, tels la bonne santé, l’argent ou les biens terrestres. Elles comportent aussi la joie, le privilège de participer au Haut Appel, la communion fraternelle, la paix et la sérénité à chaque instant, même dans les moments les plus difficiles de notre vie.
Après un repas pris en commun, nous avons pu entendre, sous la présidence du frère D. A., un sujet exposé en anglais par le frère B. et traduit par frère K. J.. Le titre était : “Au travers du voile”. — Héb.10 : 20.
Cet exposé des expériences qu’un chrétien peut passer à certains moments de sa vie, nous a tous ému et encouragé.
Le quatrième sujet du premier four fut présenté par frère S. J., avec pour titre : “Cherchez d’abord le Royaume de Dieu”. — Mat. 6 : 33; 5 : 3.
Le chrétien doit développer sa confiance en Dieu, obéir à l’invitation du Seigneur, pour devenir son disciple. S’il apprécie les trésors célestes, il doit les rechercher de toutes ses forces et avoir foi que l’Eternel l’aidera et fera concourir toutes choses pour son bien.
Le second jour, c’est le frère M. W. qui présida dans la matinée. Le premier sujet, du frère M. R., et le second, du frère W. D., avaient pour base le Saint Esprit, sa signification, son action.
Tous deux ont développé ce thème, à l’occasion de la Pentecôte, étude enrichissante et encourageante.
Ensuite, nous avons pris le repas en commun, et, après l’audition de la chorale, et sous fa présidence du frère W. M., c’est le frère S. qui a présenté son sujet intitulé : “La Parole de Dieu”.
La Bible est l’expression de cette Parole ; elle nous fait connaître le Créateur, ses attributs (l’amour, la sagesse, la puissance, la justice). Cette Parole, comme la pluie et la neige qui descendent des d’eux et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sort de la bouche de Dieu et ne retourne pas sans effet, sans avoir exécuté sa volonté et accompli ses desseins.
Le dernier sujet fut celui du frère P. T. F. Il s’intitulait : “Témoin, témoins et témoignages”.
A l’aide de quelques exemples et anecdotes, il s’est efforcé de souligner l’importance de l’exemple et du témoignage que peut montrer chacun de nous. Combien nous devons veiller sur nous-mêmes pour ne pas développer l’habitude néfaste de murmurer en toutes circonstances, mais montrer au contraire par notre comportement, que nous sommes ou voulons être de vrais chrétiens.
Chacun ensuite a regagné sa maison en louant et remerciant l’Eternel pour ces deux journées bénies, passées dans une ambiance fraternelle et chrétienne.
Nous remercions tous ceux qui nous ont adressé leurs salutations et leur transmettons les nôtres, chaleureuses et pleines d’affection, ainsi qu’à tous les lecteurs de ce “Messager”. Que Dieu soit loué pour tous ses bienfaits !