ECHO DU CHAMP DE LA VIGNE EN AFRIQUE VUE D’ENSEMBLE DE L’ACTIVITE

Listen to this article

Un comité a été organisé pour répondre à un besoin de témoignage ressenti en Afrique. Depuis son début, la vérité a été introduite dans la plupart des pays africains. Le plus grand effort, cependant, a été mené au Nigeria, et c’est là que l’intérêt se montre le plus élevé.

ACTIVITES SPECIFIQUES

Les activités du comité l’année dernière ont été de deux types :

1- Correspondance vers l’Afrique avec une liste de destinataires grandissante.

2- Assistance des frères du Nigeria par une présence à leur convention annuelle.

CORRESPONDANCE

Le travail de correspondance consiste à envoyer la littérature demandée et à répondre aux questions posées.

Quatorze frères et sœurs sont impliqués dans cet aspect du travail (dont deux Nigériens), et gèrent deux dépôts de littérature, l’un aux USA, l’autre au Nigeria. Des centaines d’ouvrages de littérature ont déjà été envoyé ainsi que des tracts, des brochures et des volumes des Etudes dans les Ecritures.

CONVENTION

La quatrième convention annuelle des Etudiants de la Bible du Nigeria a eu lieu du 14 au 17 août 1986, quatre jours de nourriture spirituelle et de communion bénie. L’endroit était le même que l’année précédente, l’hôtel International Warri, Bendel State. Comme l’année précédente, la convention a eu un aspect familial, puisque deux programmes complets et séparés ont été menés simultanément, l’un pour les adultes et l’autre pour les jeunes.

Depuis la première convention, la fréquentation n’avait cessé d’augmenter. Cette, année n’a pas fait exception à la règle, puisque 65 adultes et 55 jeunes ont été présents. Chaque convention a également vu un changement dans la composition de l’assistance. Lors de la première convention de 1983, tous les participants avaient été contactés directement par le comité. Ils n’avaient pas eu, ou presque, de contacts avec leurs collègues nigérians. Cette année la majorité des participants avait été introduite à la Vérité par un travail de témoignage de leurs compatriotes.

PROGRAMME DES ADULTES :

Le programme des adultes a été varié et a comporté des causeries par des frères américains et nigérians. Il a également comporté des causeries suivies de questions, d’études, de réunions de témoignage (menées par des frères nigérians), deux films de la série “Réponses de la Bible”, ainsi qu’un service de baptême. En plus il y a eu une réunion administrative et une présentation faite par les jeunes.

Comme l’année dernière, la participation des jeunes a été remarquable. Deux chorales constituées de groupes d’âges différents ont chanté quelques magnifiques cantiques, et les deux groupes ont participé à une petite pièce intitulée (Elie et les prophètes de Baal)). Difficile de dire qui, des jeunes ou des adultes, y a pris le plus de plaisir !

Le baptême fut également très touchant. Il eut lieu dans la rivière Warri, à dix minutes de marche de l’hôtel. Les frères se rassemblèrent sur une berge ombragée. La vue des candidats entrant chacun leur tour dans l’eau pendant que les frères chantaient des cantiques constitua une scène émouvante. Ce fut un événement inoubliable.

PROGRAMME DES JEUNES :

Le nombre des jeunes augmente d’une manière plus rapide que celui des adultes. La première convention, en 1983, en réunit 13 et 55 pour cette année.

Les plus jeunes (moins de 10 ans) eurent des travaux manuels centrés sur deux thèmes : les dix commandements et les paroles de Jésus. Il y en eut 35 dans ce groupe.

Le programme des adolescents consista en deux études au matin et deux dans l’après-midi. Les thèmes étudiés furent la Rançon et le Rétablissement, pourquoi Dieu permet le mal, le Seigneur notre Dieu est Un Seigneur, la consécration, et ce qu’est notre course chrétienne. Certains thèmes s’étendirent sur plus d’une cession.

En plus, il y eut une réunion de témoignage et une autre de questions où celles-ci étaient posées par l’assistance. Les adolescents assistèrent également aux films et au service de baptême. Occupés à temps plein par ces différentes activités, ils s’en déclarèrent très contents.

Leurs témoignages montrèrent que leur jeune âge ne leur épargnait pas les persécutions. Au fur et à mesure qu’ils avançaient dans la connaissance de la Vérité et qu’ils en parlaient autour d’eux, ils sentaient qu’ils perdaient des amis et que des portes se fermaient devant eux. Cependant ils se réjouissaient dans la connaissance du précieux plan de Dieu pour l’humanité et se sentaient bénis par Dieu d’avoir cette compréhension.

Les cinq frères et trois sœurs des USA qui ont servi en 1986 la convention nigériane ont pu partager leur expérience des frères nigérians lors de nombreux contacts avec les frères américains.

La chaleur, la grâce, l’amour des frères du Nigeria est merveilleuse à voir. Leur désir, leur zèle de connaître Dieu et son plan a ravivé la ferveur chez les frères américains. Tout en quittant le Nigeria, physiquement fatigués, ils se sentaient débordant spirituellement. Et ils furent convaincus plus que jamais que Dieu a fait et continue de faire une œuvre merveilleuse au Nigeria.