“Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.” Psaume 32 : 8.
Organisée en Alsace par les frères et soeurs de la région, cette conférence regroupa pendant les 2 jours plus de 180 personnes au total, dont 35 frères et soeurs allemands.
La salle des fêtes de Bourbach, isolée, entourée de prés, de vergers et surplombant le village, fut un lieu qui facilita la méditation, le repos spirituel, ce qui contribua à la réussite de la convention.
Le programme débuta le samedi après-midi par une allocution de bienvenue qui fut suivie par les exposés des frères F. B. de Nuremberg (R.F.A.), sujet : Elle typique et antitypique ; C. T. de Carmaux (France), sujet : Israël rejeté ; Hans (R.D.A.), sujet ; La manière du retour de notre Seigneur. Après une brève chorale, tous les participants furent conviés à prendre le souper sur place pour profiter du reste de la soirée au sein des frères.
Après le buffet froid, le programme devint plus informel, de sorte que les “jeunes” (comprendre : tous ceux qui voulurent et surent), se retrouvèrent pour chanter des cantiques autour d’un feu de camp, alors que d’autres eurent la possibilité de profiter de la communion fraternelle dans la salle ou à l’extérieur. Après les chants, tout le monde se retrouva pour une projection de diapositives qui permit de partager des souvenirs de la conférence de Pentecôte à Bad Hersfeld (R.F.A.), du voyage en bus en Angleterre et de la dernière Conférence Internationale de “De Bron” (Pays-Bas).
Après cette demi-journée ensoleillée, les participants se dispersèrent pour prendre du repos.
Le dimanche fut une seconde journée bénie particulièrement par le fait qu’une soeur allemande, E. D., prit le baptême. Cette soeur est originaire de Kassel, et c’est lors d’une convention à Bad Hersfeld qu’elle fit la connaissance de la soeur A. S., qui devient son amie et qui la rapprocha de la Vérité. C’est le frère L. R. qui exposa le sujet du baptême ; la cérémonie de l’immersion se déroula dans la soirée, au domicile du frère J. W.. Ce sujet fut précédé de l’exposé du frère A. D., intitulé : La mort de Moïse, serviteur de l’Eternel ; et qui était fondé sur le panorama que contempla Moïse du sommet du Mont Nebo, avant de mourir.
Le repas fut à nouveau pris sur place et le frère S. S. présenta son exposé traitant l’Histoire de Jonas. Après une pause café appréciée des gourmands en particulier, le frère J. G. conclu la journée par son sujet : Les profondeurs de Dieu.
Après consultation, les frères allemands demandèrent à ce qu’une telle conférence ait lieu à nouveau l’an prochain, demande qui sera exaucée avec la volonté de Dieu.
Cette conférence fut aussi l’occasion de mettre à l’essai un système de traduction à récepteurs portables autonomes. La fiabilité des équipements d’essai utilisés lors de la conférence a séduit et les Assemblées alsaciennes sont en train de s’équiper pour leurs réunions.
Remercions le Père Céleste d’avoir permis cette conférence, rendons lui Gloire pour le privilège qu’il nous donne de nous réunir librement pour le vénérer et pour être actif à Son service.
Ceux qui se confient en 1’Eternel Sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours. Des montagnes entourent Jérusalem ; Ainsi 1’Eternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais. Psaume 125 : 1-2