La Convention Générale des 26 et 27 mars 1989 appartient maintenant au passé, mais elle nous laisse le souvenir de moments bénis goûtés à l’ombre du Tout-Puissant.
Elle se déroula cette année dans la salle de Flers-Bourg, à Villeneuve d’Ascq, une salle réaménagée et modernisée, avec un agencement et une capacité d’accueil convenant parfaitement à nos besoins.
La rencontre de frères et de sœurs venus de diverses parties du pays, mais aussi de Belgique, de R.F.A., de Pologne, fut en soi une source de joie et de réconfort.
La présidence de la matinée du premier jour fut assurée par le frère T.F. P. qui, après l’ouverture de la Convention, par les dévotions matinales d’usage, et après les recommandations de circonstance adressées aux participants, donna la parole au premier orateur, le frère W. M..
Celui-ci choisit pour thème : “ Trois sacrifices” — celui de l’agneau pascal et du taureau du Jour de Réconciliation, chez les Israélites sous la Loi, tous deux représentant le sacrifice du Seigneur, et le sacrifice du bouc de l’Eternel, représentant celui de l’Église (Exode 12 : 3, 16, 21-28 ; Jean 1 : 29 ; Lév. 16 : 11, 15, 29-30). Etude enrichissante et édifiante, incitant à persévérer dans la voie du sacrifice.
Après une pause, la parole fut donnée au frère K. de Pologne, qui fonda son exhortation sur le Psaume 116, verset 15 : “ Précieuse, aux yeux de l’Eternel, est la mort de ses saints”.
Combien de valeur renferment les souffrances et la mort de notre Seigneur qui a fourni le prix du rachat de toute l’humanité ! Un privilège est accordé à chacun d’entre nous, appelés à souffrir et à mourir avec le Maître, afin de pouvoir, au temps convenable, vivre et régner avec Lui pour dispenser au monde les bénédictions promises (Col. 1 : 26 ; 1 Pi. 2:9:1 Cor. 15 :50; Esaïe61 :6).
Après le repas de midi pris sur place, notre chorale entonna quelques beaux cantiques à la gloire du Tout-Puissant.
Fut présenté ensuite le déroulement de la réunion administrative de la veille, consacrée à l’activité de l’Association : compte-rendu du secrétaire, du trésorier, du libraire, de l’activité des jeunes; service des assemblées; projections; émissions radios; copie des cassettes; publication du Messager, visite des frères de l’étranger; prochaine Convention Générale (elle aura lieu les 15 et 16 avril 1990); prochaine Convention Internationale (elle se tiendra du 11 au 17 août 1990 — quant au site, “Willingen” l’a emporté par 76 voix contre 59 pour “De Bron”); autres conventions; coopération internationale; résultats des élections des membres du Bureau Administratif et des divers Comités; divers.. .
Le frère D. M., qui prit le relais de la présidence, appela ensuite le frère D. W. pour traiter de la Pâque Juive, des circonstances qui conduisirent à son institution et de sa signification (Exode 2 : 24 ; 7 : 17, 18, 27 ; 8 : 12, 17 …. ; 11 : 5 ; Héb. 12 : 23 ; Exode 12 :12, 13).
Le frère J. W., par contre, eut à traiter de la Pâque dans sa réalisation sur la personne du Seigneur Jésus et surtout de l’institution de la Cène et de la signification des emblèmes du Pain et de la Coupe (Matth. 26 :26-28).
Le repas du soir fut pris sur place par le plus grand nombre de participants, dans une bonne ambiance fraternelle.
Une projection de diapositives suivie d’une réunion-débat sur le sujet de la Pâque clôturèrent cette première journée bien remplie.
Le lendemain matin, après le chant de louange, la prière, la lecture de l’épître aux Romains, chapitre 12, versets premier et suivants, la lecture et le commentaire du texte de la Manne, le frère R. M. donna la parole au frère K., qui choisit comme sujet : “Jésus-Christ, pierre angulaire”. Le sujet se fondait sur : la manne du 26 septembre ; Matthieu 21 : 42, 44 ; Esaïe 8:14; Ephésiens 2 : 19-22 ; 1 Pierre 5:6; Actes 14 : 19-22, etc.
Le deuxième exposé se rapportait au baptême et fut présenté par le frère T.F. P.. Deux candidats, en effet, avaient exprimé le désir de manifester leur consécration au Tout-Puissant par le symbole de l’immersion. C’étaient les frères J-P E. et G. G.. Le frère orateur, après avoir mis l’accent sur la signification réelle du baptême : abandon de sa volonté pour effectuer la volonté de Dieu manifestée en Christ, posa aux candidats les questions de circonstance et, après leurs réponses affirmatives, leur donna l’accolade fraternelle, les accueillant comme membres de la famille de Dieu.
L’immersion eut lieu quelques instants plus tard, sur l’estrade, en présence de tous les participants et accompagnée de quelques chants appropriés exécutés par la chorale.
Chacun eut ensuite la joie d’exprimer aux baptisés ses souhaits de bénédiction. Que l’Eternel les emplisse de Son Esprit et de la Sagesse d’En-haut, pour qu’ils puissent Le servir avec joie et Lui demeurer fidèles !
Après le repas de midi, notre chorale chanta encore quelques beaux cantiques, louant et magnifiant le Tout-Puissant, ainsi que Son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ.
Le déroulement de la partie finale de la Convention était assuré par le frère J. G. qui donna la parole en premier lieu au frère S. S. de R.F.A. Celui-ci développa le sujet suivant : “Le témoignage du St Esprit” en se référant à : Rom. 8:16; Hébreux 10 : 22, 23 ; 12 : 7,8 ; 1 Cor. 11 :31,32; 1 Jean 5 : 18,
Après la dernière pause de la journée, ce fut au tour du frère J. W. de s’adresser à l’assistance. Son sujet fut : “Notre homme intérieur” (2 Cor. 4 : 16). Voici les principaux versets cités : Jacques 1 : 22 ; Matthieu 5 : 17 ; Esaïe 29 : 13, 14 ; Romains 2 : 6, 7 ; 1 Thess. 4:1; Galates 5 : 24, 25 ; Psaume 1 : 2, Toute chose ayant sa fin, il restait au frère président de conclure, ce qu’il fit, en rappelant les titres des exposés des frères orateurs. Il remercia aussi tous les frères et sœurs qui nous ont transmis leurs salutations et souhaits de bénédiction et pria de leur transmettre, en retour, les souhaits de bénédiction de la part de tous les participants, ainsi que l’expression de l’amour fraternel de ces derniers.
Il remercia aussi tous ceux qui ont contribué à la réussite de la convention : les frères orateurs, les organisateurs, les techniciens et bénévoles, ceux et celles qui ont travaillé à la préparation et à la distribution des repas, sans oublier ceux qui se sont occupés des classes des jeunes. A tous merci, et merci surtout à l’Eternel, notre bon Père Céleste qui a ouvert les écluses des deux et répandu sur chacun les ondées rafraîchissantes de Sa grâce.
“ Car tous ceux qui sent conduits par l’esprit de Dieu sont fils de Dieu ”
Rom. 8 : 14
Voilà donc le moyen par lequel nous pouvons connaître notre position exacte, non seulement au début de la course, mais jusqu’à sa fin, savoir : si nous sommes conduits par l’Esprit de Dieu. Si c’est sa direction que nous suivons, si c’est là ce que nous cherchons, alors nous sommes des fils de Dieu. Il reconnaît et il accepte tous ceux qui sont venus à Lui par Christ, qui se confient dans le mérite de l’habit de noces, et se maintiennent dans cette attitude de cœur.