LA CONVENTlON DE VILLENEUVE-D’ASCQ FLERS-BREUCQ 29 OCTOBRE 1990

Listen to this article

Cette Convention a donné à nombre de frères et sœurs l’occasion de se revoir pour louer l’Eternel et s’édifier dans la très sainte foi, transmise aux saints une fois pour toutes.

Les participants sont venus de différentes régions du pays, mais aussi de Belgique, de la République Fédérale d’Allemagne, de Pologne même.

La communion fraternelle, les exhortations des frères orateurs, le chant de la chorale, tout le service et l’aide apportés pour assurer le bon déroulement de cette Convention ont été, sans nul doute, source de réconfort pour les uns, d’inspiration pour les autres, et d’édification pour tous.

La présidence fut assurée par le frère A. D.. Les prédications ont été : la première : “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre” (Matthieu 28 : 18). Elle fut présentée par le frère R. M., qui s’appuya entre-autres, sur les versets suivants : Héb. 13 : 8 ; Jean 1 : 1-4 ; Prov. 8 : 22-31 ; PS. 2 : 7 ; Héb. 1 : 1 ; Matthieu 9 : 4 ; Gen. 37 : 1-25 ; Rom. 8 : 15-17.

La deuxième ; “La coopération des attributs du caractère de Dieu”, savoir, de la Justice, de la Sagesse, de la Puissance et de l’Amour divins. Elle fut développée par le frère P. S., de Pologne. Certains des versets cités furent : Rom. 3 : 26 ; 8 : 22 ; Deut. 32 : 4 ; Gen. 1 : 26 ; PS. 89 : 14 ; Galates 4 : 4 ; Apoc. 20 : 4 ; 1 Cor. 15 : 25.

La troisième : “Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point” (Luc 22 : 31-32). Ce fut le frère T.F. P. qui discourut sur ce thème en se fondant entre autres, sur Matthieu 26 : 69-75 ; Actes 7 : 1 à 53 ; Jacques 1 : 12. – La quatrième : “La pureté du cœur” (Matthieu 5 : 8), qui servit de base à l’exhortation du frère J. W.. Celui-ci cita entre autres : Matthieu 4 : 23-24 ; Gen. 6 : 5 ; Jérémie 17 : 9 ; Héb. 3 : 10-11 ; PS. 51 : 11-12.

A noter que les tout-petits n’ont pas été oubliés, ayant reçu des leçons bibliques à leur portée dans une des pièces annexes de la salle principale.

Toutes les salutations reçues ont été grandement appréciées, celles de membres restants de diverses assemblées ; celles de frères et de sœurs qui n’ont pu se déplacer pour raisons d’âge, de santé ou autres… ; celles de frères de Grèce, de R.F.A., d’Angleterre et de Pologne.

En retour, à tous ces chers frères et sœurs en la foi, les participants ont adressé leurs salutations dans le Seigneur et leurs souhaits de bénédictions divines.

Pour terminer, après l’ultime chant et l’ultime prière, le frère président souhaita à chacun la bénédiction divine sur le chemin du retour.

“Louez l’Eternel ! Serviteurs de l’Eternel, louez, louez le nom de l’Eternel ! Que le nom de l’Eternel soit béni, dès maintenant et à jamais !” (PS. 113 : 1-2).