POURQUOI LES HOMMES CRAIGNENT LA SECONDE VENUE DU CHRIST

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Tous les hommes réalisent qu’ils n’atteignent pas la perfection. En outre, presque tous admettent que dans le cours de leur vie il y a eu des violations plus ou moins sérieuses. Dans la majorité des esprits la crainte est instinctive ; c’est une bonne condition dans des limites convenables. “Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans SON repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard”. “La crainte (révérence) de l’Eternel est le commencement de la sagesse”. – Hébreux 4 : 1 ; Psaume 111 :10.

Mais l’adversaire a pris avantage de cette crainte juste et salutaire par ce que l’apôtre appelle les “doctrines de démons”. Ainsi, depuis l’enfance, une crainte anormale et déraisonnable a pris racine, dans presque tous les esprits, païens ou civilisés. De cette crainte, l’Eternel nous dit par le prophète : “La crainte qu’il (le peuple) a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine” (Esaïe 29 : 13). Ces “préceptes des hommes” ou des traditions humaines ont grossièrement dénaturé le caractère de Dieu et SA Parole ; hélas ! Beaucoup, même de ceux qui étudient la Bible, sont sérieusement entravés par ces théories diaboliques établies dans une période d’ignorance et de superstition, mais que l’on suppose être basées sur la Parole divine.

LE TEMPS DE RETABLISSEMENT EST LE JOUR DU JUGEMENT

Parmi d’autres fausses théories quant à la seconde venue de Christ, nous avons la vue soutenue par nos frères adventistes, que le moment de la venue du Seigneur sera l’instant de la fameuse condamnation pour le monde et ses habitants — marquant la fin de l’espérance pour tous ceux qui n’ont pas été précédemment en communion avec Dieu par Christ, comme les saints. Les adventistes ne sont pas les seuls à admettre cette théorie. Pratiquement, les credo de toutes les dénominations enseignent la même pensée qui est tout à fait l’inverse de ce que disent les Ecritures.

Saint Pierre décrivant le temps de la seconde venue et les bénédictions qui viendront alors sur l’humanité dit : “Afin que des temps de rafraîchissement (fraîcheur, printemps) viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie Celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ que le ciel doit recevoir (retenir) jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes”.-Actes 3 : 19-21.

Les Ecritures enseignent que Jésus-Christ (avec son Eglise glorifiée) “jugera le monde” (Actes 17 : 31 ; 1 Cor. 6 : 2). On suppose communément que le jugement du monde signifie une condamnation ou damnation du monde. La pensée réelle pourtant, est qu’ayant condamné le monde entier par la désobéissance d’un homme. Dieu s’est arrangé pour que la race entière d’Adam ait une ample, juste et personnelle épreuve pour la vie ou la mort éternelle, comme résultat de la rédemption accomplie par notre Seigneur Jésus. Si Dieu n’avait pas usé de miséricorde, il n’y aurait eu ni rédemption, ni jugement futur. L’épreuve d’Adam, il y a six mille ans, eut son résultat et son châtiment sous lesquels le péché et la mort ont régné pendant soixante siècles.

Ayant pourvu à un Rédempteur, Dieu va établir le Royaume messianique dans le but de donner à toute l’humanité une occasion spéciale et personnelle de réformation, d’élévation, de sanctification et d’acquisition de la vie éternelle. Seules, les démarches préalables de ce grand plan ont été faites :

1— Le Rédempteur mourut, “le juste pour les injustes”. — 1 Pierre 3:18.

2— II a comparu en la présence de Dieu pour nous, l’Église, et ainsi, comme notre Avocat, rendit possible que nous devinssions son épouse, ou sous une autre illustration “membres de son corps”. – Hébreux 9 : 24 ; 2 Cor. 11 : 2 ; 1 Cor. 12 :12.

3— Cette offre ou occasion pour l’Église, a séparé du monde tous ceux qui acceptent ce “haut appel”. Ils deviennent les enfants de Dieu, engendrés de l’Esprit et, en perspective, les cohéritiers de Jésus. Ils ont une part maintenant avec le Rédempteur, en sacrifiant la vie terrestre et, s’ils sont fidèles, il leur sera bientôt octroyé une part avec Christ dans le travail glorieux de son royaume — le jugement du monde — en donnant au monde une épreuve juste et impartiale pour la vie éternelle ou la mort éternelle. — Romains 8 : 17.

QUI RESTERA DEBOUT QUAND LE SEIGNEUR PARAITRA – Malachie 3:2-

Cependant il y a un autre côté à cette question. Les Ecritures nous indiquent qu’à la seconde venue, les saints seulement seront prêts à recevoir le Maître avec joie, qu’en ce temps, les masses de l’humanité seront tellement associées au péché et à l’injustice, qu’au Ijeu d’être dignes de son approbation, leur conduite dans la vie viendra sous la réprobation et les coups. Ainsi il est écrit : “A vous maintenant riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous”. “Malheur à vous qui êtes rassasiés !”. — Jacques 5:1 ; Luc 6 : 25.

“Babylone la grande” va tomber, et les merveilleuses institutions de civilisation, qui sont en partie bonnes et en partie mauvaises, ne seront trouvées qu’en partie satisfaisantes pour le nouveau Roi et les règles de son gouvernement. Ceci signifie que beaucoup qui sont maintenant intendants de richesses, d’influence de position, de l’honneur du monde, etc. ., devront rendre leurs comptes et seront dépossédés de leur intendance.

La réalisation de leurs pertes est figurée dans les Ecritures par les pleurs, les gémissements et la misère, ainsi cette classe souffrira pratiquement la perte de tout ce à quoi elle attache ses affections.

Nous ne disons pas que le pauvre est plus juste que le riche, mais cette classe est plus nombreuse, et ceux qui ont peu de biens de ce monde, qui sont accoutumés aux épreuves et à la disette ressentiront probablement beaucoup moins le temps de trouble menaçant que ceux qui sont restés longtemps dans le giron du luxe.

Sous des figures variées la Bible nous dépeint pittoresquement ce jour de détresse qui approche – comme un tourbillon, comme un feu, comme une tempête, comme un fleuve, comme un “temps de détresse tel qu’il n’y en a point eu depuis qu’il existe des nations”. Il a été distinctement montré récemment et de nouveau aujourd’hui dans les troubles pour le travail en Grande-Bretagne, que ce grand jour est proche (ces troubles depuis lors, n’ont fait que s’amplifier et ont touché d’autres pays tels la France, l’Italie, l’Allemagne. . . . -note de la rédaction-). Ça et là, un monde alarmé a donné une lueur des feux de passion, de colère et de ressentiment qui couvent sous la surface et qui bientôt envelopperont le monde dans une épreuve de feu, telle qu’il n’y en a jamais eu de pareille. – Daniel 12 : 1.

“IL JUGERA LE MONDE AVEC JUSTICE” Psaume 98 : 9

A ce point de vue, les appréhensions de l’humanité sont bien fondées quant à la désapprobation par le Grand Roi de ce qui est exercé dans le monde au nom de la civilisation, bien plus, au nom du Maître même ! Mais ne restons pas trop sur ce côté de la question. “A chaque jour suffit sa peine”. Dirigeons plutôt les hommes vers les glorieuses bénédictions du Royaume du Messie et apprenons-leur à prier : “Que TON règne vienne, que TA volonté soit faite”, et à essayer de comprendre et d’apprendre les principes gouvernant ce Royaume ; peut-être traverseront-ils le temps de trouble avec moins de préjudice.

Ecoutez les paroles du prophète (se référant non à l’Église qui est comptée digne d’échapper à ces choses venant sur le monde, mais parlant à l’humanité en général et exhortant le meilleur élément du monde) “Recherchez la justice, recherchez l’humilité ; peut-être serez vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel” (Sophonie 2 : 3). Il est bien vrai que les hommes les plus humbles, les plus justes seront préparés pour le choc redoutable et la terrible détresse de ce jour de trouble, qui, comme un soc de charrue préparera les cœurs à recevoir la bonne semence — le message de la grâce et de la vérité divines que toute créature connaîtra alors.

T.G. 12/1912